Le destroyer de la classe
Fleuves et rivières

Marine Royale Canadienne

Le destroyer de la classe Fleuves et rivières permettra au Canada de continuer à surveiller et à défendre ses eaux et d’apporter une contribution importante aux opérations navales internationales.

Désignés comme destroyers, ce sont des navires de guerre rapides, manœuvrables et à grande autonomie, capables de mener des opérations, d’escorter de plus grands navires et de se défendre contre un large éventail de menaces.

Ces navires constitueront la principale composante de surface de la puissance de combat maritime du Canada.

En bref

  • Déplacement

    8 000 tonnes

  • Longueur

    151,4 mètres

  • Largeur

    20,75 mètres

  • Vitesse maximale

    27 nœuds

  • Rayon d’action

    7 000 milles marins

  • Capacité
    (équipage)

    210

Un navire de guerre mondial à la base

Transcription

Les fleuves et les rivières aspirent à rejoindre la mer. Les fleuves et les rivières sont les veines de notre pays et constituent une force naturelle essentielle de notre paysage, de notre économie et de l’histoire de la Marine royale canadienne. Nous sommes fiers de présenter la prochaine classe de navires de guerre canadiens.

La classe Fleuves et rivières est une classe de destroyers lance-missiles, munis d’un radar capable de détecter les menaces depuis la surface jusqu’à l’espace.

Ces destroyers de la nouvelle génération constitueront les grands bâtiments de combat de surface du Canada. Les trois premiers navires seront nommés d’après les voies navigables les plus importantes du Canada, qui mènent aux océans Pacifique, Atlantique et Arctique.    

Ils seront nommés NCSM Fraser, NCSM Saint-Laurent et NCSM Mackenzie. L’installation d’essais à terre sera nommée NCSM Assiniboine en l’honneur de l’un de nos navires les plus célèbres. Comme la rivière Assiniboine ne se jette pas dans l’océan, le nom de cette installation est tout à fait indiqué. La désignation des navires militaires est une tradition maritime de longue date.

Les navires de la classe Fleuves et rivières seront nommés en l’honneur des navires du passé et visent à célébrer le patrimoine des peuples autochtones.

Nous sommes un pays de fleuves et de rivières, un pays de construction navale, et c’est ensemble que nous construisons la flotte du Canada.   

Grâce à leur capacité de guerre efficace et à leur polyvalence, les destroyers de la classe Fleuves et rivières pourront être déployés partout dans le monde, soit indépendamment, soit dans le cadre d’un groupe opérationnel. 

Ils constituent le fondement idéal pour la future flotte de la MRC, conçue pour servir le Canada et les marins de demain. 

Essentiellement, les destrouyers de la classe Fleuves et rivières sont conçus pour être aptes au combat en permettant aux marins de la MRC bien entraînés de faire face à n’importe laquelle des situations avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Au niveau opérationnel, ils seront capables de fournir un effet crédible et pertinent pour réaliser la mission énoncée pour la MRC dans la politique de défense du Canada.

Le destroyer de la classe Fleuves et rivières sera en mesure de mener simultanément des missions de guerre aérienne et sous-marine et de guerre de surface et d’information, que ce soit dans des conditions de patrouille ou de combat à grande échelle. Les équipages seront formés et organisés pour être en mesure de mener des opérations de guerre et de réagir à tout dommage subi. 

Capacités

  • Réalisation d’une vaste gamme de missions avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), les pays membres du Groupe de cinq, l’OTAN, les partenaires de la coalition et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada. 
  • Puissance de combat décisive pour les opérations en mer, et à l’appui des opérations de la force interarmées à terre. 
  • Capacité d’appuyer des missions menées dans le cadre des opérations de lutte contre la piraterie, de lutte contre le terrorisme, de renseignement et de surveillance, d’interdiction et d’imposition d’un embargo, d’aide humanitaire, de recherche et sauvetage, et d’application de la loi ou de la souveraineté. 

Caractéristiques de la classe

Commandement et contrôle
  • Systèmes de gestion intégrés : combat, communication, passerelle et navigation ainsi que cyberdéfense.
  • Le moyen d’engagement en coopération (CEC) de l’United State Navy, qui est un système de réseau de capteurs en temps réel qui permet une connaissance de la situation de haute qualité et améliore la capacité de lutte antiaérienne.
  • Un ensemble complet de mesures de guerre électronique et de contre-mesures.
Surveillance
  • Radar 3D à ensemble actif de balayage électronique à l’état solide.
  • Radars de navigation.
  • Systèmes électro-optiques et infrarouges.
Armes
  • Système de missiles à lancement vertical qui soutient une défense antimissile à longue portée, à courte portée et rapprochée, appui aux tirs navals de précision à longue portée et engagements antinavires.
  • Système de canon principal de 127 mm et deux affûts d’arme de 30 mm.
  • Torpilles légères.
Système de guerre sous-marine intégré
  • Sonar monté à l’avant, sonar actif et passif basse fréquence remorqué, torpilles légères et leurres.
Installations
  • Un hélicoptère multirôles CH-148 Cyclone, bateaux et installations multirôles pour embarquer des systèmes pilotés à distance.