Installations de maintenance de la Flotte
IMF Cape Breton | IMF Cape Scott
IMF Cape Breton | IMF Cape Scott
Les installations de maintenance de la Flotte (IMF) fournissent à la Marine royale canadienne (MRC) une gamme complète de capacités d’entretien et de réparation en génie naval. Notre équipe de personnel civil et militaire assure l’entretien de nos navires de guerre, sous-marins, navires auxiliaires et autres unités.
Il existe deux installations de maintenance de la Flotte : l’IMF Cape Breton, située sur la magnifique côte Ouest du Canada, à Victoria, en Colombie-Britannique, et l’IMF Cape Scott, située le long du splendide littoral atlantique, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
MISSION
Les capacités stratégiques des IMF leur permettent de fournir des services de génie et de maintenance souples et de qualité à la Marine royale canadienne et aux flottes et d’offrir un soutien unique à d’autres intervenants du ministère de la Défense nationale.
VISION
Les IMF renforceront leur capacité de planification tout en modernisant leurs processus internes en s’appuyant sur des communications plus solides afin de permettre le succès continu de leurs employés et le maintien de leur réputation d’excellence.
HISTOIRE
Les installations étaient à l’origine des navires de maintenance de la classe CAPE, soit le NCSM Cape Breton et le NCSM Cape Scott, les premières unités de réparation mobiles de la MRC comprenant des ateliers pour les moteurs, le soudage, l’électronique et plus encore. Après leur mise hors service dans les années 1970, elles étaient basées sur les côtes opposées de leurs porte-noms, c’est-à-dire Cape Scott à Halifax et Cape Breton à Victoria, mais elles ont conservé leur nom d’origine. Connus sous le nom de Groupe de maintenance de la Flotte, les navires ont fonctionné jusqu’à ce que l’entretien déménage à terre au milieu des années 1970. En 1996, les installations ont fusionné avec les unités de génie maritime et de réparation de navires pour devenir les Installations de maintenance de la Flotte Cape Breton et Cape Scott.
Voici quelques-uns des services d’entretien et de réparation proposés par notre équipe :
Nous pouvons également fabriquer sur place une partie du matériel nécessaire pour garder nos navires en parfait état. En mer, aucun problème n’est insurmontable! Nous pouvons envoyer des détachements mobiles de réparation sur les navires se trouvant en mer n’importe où dans le monde.
Les IMF fournissent des services de maintenance et de réparation tout au long de l'année à tous les navires de la flotte de la Marine royale canadienne, y compris les sous-marins de la classe Victoria, les frégates de la classe Halifax, les navires de patrouille arctique et hauturière de la classe Harry DeWolf, les navires de défense côtière de la classe Kingston et les navires patrouilleurs de la classe Orca.
Les IMF emploient des fonctionnaires civils et du personnel militaire hautement qualifiés, créant ainsi ce que l'on appelle une « main-d'œuvre mixte ».
Les installations de maintenance de la flotte offrent des apprentissages rémunérés pour divers titres professionnels.
Les membres de l’effectif des IMF peuvent avoir l’occasion de voyager pour exercer des fonctions dans notre installation sœur, participer à des opérations de réparation à l’étranger ou pour profiter des possibilités d’instruction et de perfectionnement continus.
Possibilités d'avancement professionnel, paliers salariaux progressifs, soins de santé et soins dentaires, régime de pension, assurance-vie, régime de congés complet et milieu de travail favorable aux personnes 2SLGBTQI+ avec une équipe syndiquée qui soutient le Canada. Pour plus d'informations et pour consulter les offres d'emploi actuelles, veuillez visiter le site GC Recherche d'emploi.
Nous gérons de manière proactive les ressources, les risques et les besoins afin de veiller à ce que la flotte soit maintenue aux niveaux de préparation prescrits. Nous travaillerons en collaboration avec les autres unités des FAC, les ministères et l'industrie afin de maximiser le succès de nos clients.
Notre travail est complexe et exige de l'expertise, du dévouement et de la coopération. Tout le personnel sera traité avec honnêteté, respect, courtoisie et équité dans un milieu de travail participatif qui favorise l'initiative. Nous faisons tous partie de l'équipe de la Défense.
Nous assurons le déroulement de nos opérations de la manière la plus efficiente possible en utilisant des processus robustes, la technologie et des pratiques d'amélioration continue afin d'offrir une valeur stratégique à l'appui de la MRC et des FAC.
Le Canada nous a confié les personnes, les installations, le temps, l'argent et le matériel nécessaires pour entretenir la flotte. Nous gérons ces ressources de manière efficiente, efficace et éthique, dans le respect des lois et des règlements, de manière sécuritaire et dans le souci de l'environnement.
Plus de 300 ingénieurs et technologues
Croissance professionnelle et spécialisation
Plus de 100 centres de travail
Accès à un équipement spécialisé
Taux de rétention élevé des étudiants
Environnement de travail inclusif et favorable
Plus de 100 étudiants employés chaque année
Engagement envers la réussite des apprentis
Espaces de travail de plus de 1 000 000 pieds carrés
Désignation Sceau rouge
Soutien à la flotte canadienne
Plus de 2000 membres du personnel
Remarque : Bien que les compétences professionnelles soient similaires dans les deux installations, les tâches spécifiques, les environnements de travail et les technologies utilisées peuvent varier entre nos emplacements de la côte Est et de la côte Ouest.
IMF Cape Breton
Bâtiment no 250 de l'arsenal maritime
CP 17 000 Station Forces
Victoria (Colombie-Britannique)
V9A 7N2
IMF Cape Scott
2365 rue Provo Wallis
CP 99 000 Station Forces
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3K 2Z1