Guide sur l’authentification multifacteur (AMF) pour Défense 365

Sur cette page

Introduction

Lorsque vous vous connectez à Defence 365 (D365) pour la première fois, vous serez invité à configurer une méthode d’authentification multifacteur (AMF) afin de sécuriser votre compte.

L’authentification multifacteur (AMF) est une fonctionnalité de sécurité qui vérifie votre identité à l’aide de deux ou plusieurs facteurs de vérification différents lorsque vous vous connectez.

La connexion à l’aide des identifiants de votre compte Defence 365 est un facteur. L’AMF nécessite un facteur supplémentaire, que vous pouvez configurer en suivant les instructions fournies sur cette page.

Méthodes d’AMF

tableau pour méthode d’AMF information
Méthode d’AMF Quand utiliser

Connexion sans mot de passe

(à l’aide de Microsoft Authenticator)

Nécessite un appareil mobile iOS ou Android. Peut être configuré tant sur des appareils non gérés/personnels que sur des appareils gérés par SPC/le MDN.

Si vous utilisez un appareil non géré/personnel :

  • Utilisez cette méthode si vous êtes à l’aise d’installer Microsoft Authenticator sur votre appareil non géré/personnel.
  • Remarque : le simple fait de configurer la connexion sans mot de passe sur votre appareil non géré/personnel ne vous donne pas un accès complet à D365 sur cet appareil. Pour bénéficier d’un accès complet, suivez ces instructions :

Si vous utilisez un appareil géré par SPC/le MDN :

  • Utilisez cette méthode si vous souhaitez vous authentifier avec un appareil géré par SPC/le MDN.

AMF par appel téléphonique

Utilisez cette méthode si vous souhaitez recevoir un appel téléphonique pour l’authentification dans D365.

Veuillez noter que Microsoft Authenticator est la méthode d’AMF privilégiée.

Configurer la connexion sans mot de passe (à l’aide de Microsoft Authenticator)

Les étapes ci-dessous s’appliquent tant aux appareils non gérés/personnels qu’aux appareils gérés par SPC/le MDN.

Remarque : Si vous utilisez un appareil Android, vous devez installer l’application Portail d’entreprise à partir du Play Store de votre appareil avant de procéder. L’installation de cette application suffit. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

  1. Recherchez et installez l’application Microsoft Authenticator dans la boutique d’applications de votre appareil.
  2. À l’écran initial, appuyez sur « Accepter », puis sur « Continuer ».
  3. Choisissez « Ajouter un compte professionnel ou scolaire ».
  4. Connectez-vous en utilisant l’une des méthodes suivantes :
    • votre compte D365 et une passe d’accès temporaire (TAP), ou
    • votre compte D365 et un mot de passe assortis d’une authentification par appel téléphonique.
  5. À l’écran suivant, cliquez sur « Continuer ».
  6. Une fenêtre contextuelle demande si Authenticator peut afficher des notifications; choisissez « Autoriser ».
  7. Votre compte devrait s’ajouter. Appuyez sur « Terminé ».
    • Si un message d’erreur indique que vous ne pouvez pas enregistrer l’appareil, vérifiez le nombre d’appareils inscrits et assurez-vous qu’il est inférieur à 5. Pour vérifier les appareils inscrits, consultez le portail MonInfo (sur le RED) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) puis sur la vignette Appareils, choisissez « Supprimer les appareils enregistrés » pour afficher les appareils et les supprimer au besoin.
  8. Saisissez votre adresse courriel Défense 365 (ECN) (prénom.nom@ecn.forces.gc.ca)
  9. Appuyez sur « Configurer les demandes de connexion sans mot de passe » ou sur « Enable Phone Sign In ».
  10. Appuyez sur « Continuer ».
  11. Entrez votre mot de passe Défense 365 (ECN), puis appuyez sur « Se connecter ».
  12. Pour approuver la demande de connexion, entrez le numéro affiché dans l’application Microsoft Authenticator, puis appuyez sur « Oui ».
  13. Appuyez sur « Register » pour terminer la configuration de la connexion sans mot de passe.

Configurer l’AMF par appel téléphonique

Suivez les étapes ci-dessous pour configurer l’appel téléphonique comme méthode d’authentification.

  1. Sur un ordinateur, accédez à Mon compte (microsoft.com) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
  2. Sous l’en-tête « Informations de sécurité », cliquez sur « Mettre à jour les informations ».
  3. Cliquez sur « Ajouter une méthode de connexion ».
  4. Sélectionnez « Téléphone » dans le menu déroulant. Si votre numéro de téléphone comporte un numéro de poste, sélectionnez « Téléphone du bureau ».
  5. Entrez votre numéro de téléphone et de poste, s’il y a lieu. Microsoft vous appellera. Écoutez les instructions et appuyez sur la touche « # ».
  6. Désormais, lorsque vous êtes invité à vous connecter et que vous n’avez pas accès à votre téléphone cellulaire ou à votre méthode d’authentification par défaut, vous pouvez sélectionner « Se connecter autrement » et vous aurez l’option téléphone.

Modifier votre méthode d’authentification par défaut

  1. Accédez à Mon compte (microsoft.com).
  2. Sous l’en-tête « Informations de sécurité », cliquez sur « Mettre à jour les informations ».
  3. Vous serez invité à vous authentifier à l’aide de la méthode configurée lors de votre inscription.
  4. Lorsque la page Informations de sécurité s’affiche, cliquez sur « Modifier » à côté de Méthode de connexion par défaut.
  5. Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez la méthode que vous souhaitez définir comme méthode d’authentification par défaut.
  6. Cliquez sur « Confirmer ».
  7. À côté de la méthode de connexion par défaut, vous devriez maintenant voir la nouvelle méthode d’authentification sélectionnée.

Supprimer une méthode d’authentification

  1. Accédez à Mon compte (microsoft.com).
  2. Sous l’en-tête « Informations de sécurité », cliquez sur « Mettre à jour les informations ».
  3. Vous serez invité à vous authentifier à l’aide de la méthode configurée lors de votre inscription.
  4. Lorsque la page Informations de sécurité s’affiche, recherchez la méthode d’authentification que vous souhaitez supprimer de la liste.
  5. Cliquez sur « Supprimer », puis sur « OK » pour confirmer.
  6. La méthode d’authentification devrait avoir été retirée de la liste des méthodes de connexion.

Haut de page

Détails de la page

2025-11-07