Guide sur l’authentification multifacteur (AMF) pour Défense 365
Sur cette page
Introduction
Lorsque vous vous connectez à Defence 365 (D365) pour la première fois, vous serez invité à configurer une méthode d’authentification multifacteur (AMF) afin de sécuriser votre compte.
L’authentification multifacteur (AMF) est une fonctionnalité de sécurité qui vérifie votre identité à l’aide de deux ou plusieurs facteurs de vérification différents lorsque vous vous connectez.
La connexion à l’aide des identifiants de votre compte Defence 365 est un facteur. L’AMF nécessite un facteur supplémentaire, que vous pouvez configurer en suivant les instructions fournies sur cette page.
Méthodes d’AMF
| Méthode d’AMF | Quand utiliser |
|---|---|
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(à l’aide de Microsoft Authenticator) |
Nécessite un appareil mobile iOS ou Android. Peut être configuré tant sur des appareils non gérés/personnels que sur des appareils gérés par SPC/le MDN. Si vous utilisez un appareil non géré/personnel :
Si vous utilisez un appareil géré par SPC/le MDN :
|
Utilisez cette méthode si vous souhaitez recevoir un appel téléphonique pour l’authentification dans D365. Veuillez noter que Microsoft Authenticator est la méthode d’AMF privilégiée. |
Configurer la connexion sans mot de passe (à l’aide de Microsoft Authenticator)
Les étapes ci-dessous s’appliquent tant aux appareils non gérés/personnels qu’aux appareils gérés par SPC/le MDN.
Remarque : Si vous utilisez un appareil Android, vous devez installer l’application Portail d’entreprise à partir du Play Store de votre appareil avant de procéder. L’installation de cette application suffit. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
- Recherchez et installez l’application Microsoft Authenticator dans la boutique d’applications de votre appareil.
- À l’écran initial, appuyez sur « Accepter », puis sur « Continuer ».
- Choisissez « Ajouter un compte professionnel ou scolaire ».
- Connectez-vous en utilisant l’une des méthodes suivantes :
- votre compte D365 et une passe d’accès temporaire (TAP), ou
- votre compte D365 et un mot de passe assortis d’une authentification par appel téléphonique.
- À l’écran suivant, cliquez sur « Continuer ».
- Une fenêtre contextuelle demande si Authenticator peut afficher des notifications; choisissez « Autoriser ».
- Votre compte devrait s’ajouter. Appuyez sur « Terminé ».
- Si un message d’erreur indique que vous ne pouvez pas enregistrer l’appareil, vérifiez le nombre d’appareils inscrits et assurez-vous qu’il est inférieur à 5. Pour vérifier les appareils inscrits, consultez le portail MonInfo (sur le RED) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) puis sur la vignette Appareils, choisissez « Supprimer les appareils enregistrés » pour afficher les appareils et les supprimer au besoin.
- Saisissez votre adresse courriel Défense 365 (ECN) (prénom.nom@ecn.forces.gc.ca)
- Appuyez sur « Configurer les demandes de connexion sans mot de passe » ou sur « Enable Phone Sign In ».
- Appuyez sur « Continuer ».
- Entrez votre mot de passe Défense 365 (ECN), puis appuyez sur « Se connecter ».
- Pour approuver la demande de connexion, entrez le numéro affiché dans l’application Microsoft Authenticator, puis appuyez sur « Oui ».
- Appuyez sur « Register » pour terminer la configuration de la connexion sans mot de passe.
Configurer l’AMF par appel téléphonique
Suivez les étapes ci-dessous pour configurer l’appel téléphonique comme méthode d’authentification.
- Sur un ordinateur, accédez à Mon compte (microsoft.com) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
- Sous l’en-tête « Informations de sécurité », cliquez sur « Mettre à jour les informations ».
- Cliquez sur « Ajouter une méthode de connexion ».
- Sélectionnez « Téléphone » dans le menu déroulant. Si votre numéro de téléphone comporte un numéro de poste, sélectionnez « Téléphone du bureau ».
- Entrez votre numéro de téléphone et de poste, s’il y a lieu. Microsoft vous appellera. Écoutez les instructions et appuyez sur la touche « # ».
- Désormais, lorsque vous êtes invité à vous connecter et que vous n’avez pas accès à votre téléphone cellulaire ou à votre méthode d’authentification par défaut, vous pouvez sélectionner « Se connecter autrement » et vous aurez l’option téléphone.
Modifier votre méthode d’authentification par défaut
- Accédez à Mon compte (microsoft.com).
- Sous l’en-tête « Informations de sécurité », cliquez sur « Mettre à jour les informations ».
- Vous serez invité à vous authentifier à l’aide de la méthode configurée lors de votre inscription.
- Lorsque la page Informations de sécurité s’affiche, cliquez sur « Modifier » à côté de Méthode de connexion par défaut.
- Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez la méthode que vous souhaitez définir comme méthode d’authentification par défaut.
- Cliquez sur « Confirmer ».
- À côté de la méthode de connexion par défaut, vous devriez maintenant voir la nouvelle méthode d’authentification sélectionnée.
Supprimer une méthode d’authentification
- Accédez à Mon compte (microsoft.com).
- Sous l’en-tête « Informations de sécurité », cliquez sur « Mettre à jour les informations ».
- Vous serez invité à vous authentifier à l’aide de la méthode configurée lors de votre inscription.
- Lorsque la page Informations de sécurité s’affiche, recherchez la méthode d’authentification que vous souhaitez supprimer de la liste.
- Cliquez sur « Supprimer », puis sur « OK » pour confirmer.
- La méthode d’authentification devrait avoir été retirée de la liste des méthodes de connexion.