Comment accéder à Défense 365 sur votre ordinateur Macintosh non géré ou personnel
Sur cette page
Introduction
Le présent guide décrit comment accéder aux applications de Défense 365, comme Teams, SharePoint et Outlook, sur votre ordinateur macOS personnel. Pour protéger les renseignements de nature délicate, certaines mesures de sécurité sont imposées.
Remarque importante : Si vous choisissez de ne pas vous inscrire à ces fonctions de sécurité, vous pouvez continuer d’accéder à Défense 365 au moyen d'un appareil géré RED ou un mobile géré par les SPC.
Configuration de la connexion sans mot de passe
Avant de pouvoir vous connecter à Défense 365 à partir de votre ordinateur macOS non géré ou personnel, vous devez tout d’abord configurer la connexion sans mot de passe sur un appareil mobile.
Vous pouvez utiliser un appareil mobile non géré/personnel ou un appareil mobile géré par les SPC ou le MDN pour cette configuration.
- Appareil mobile non géré ou personnel : voici les directives complètes visant l’appareil choisi afin d’installer et de configurer le portail d’entreprise Intune et Microsoft Authenticator et d’activer la connexion sans mot de passe :
- Appareil mobile émis par SPC, le MDN ou les FAC : suivez les sections spécifiques du guide d’utilisation visant votre appareil afin de configurer Microsoft Authenticator et d’activer la connexion sans mot de passe.
- Android :
Une fois la connexion sans mot de passe configurée correctement, revenez au présent guide pour terminer la configuration de Défense 365 sur votre Macintosh.
Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire
- Entente d’utilisation : Avant de commencer, vous devez accepter les conditions de l’entente d’utilisation de Défense 365 sur des appareils non gérés ou personnels (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
- Désinscription : vous pouvez désinscrire votre appareil à partir d’Intune à tout moment; les directives de Microsoft (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) vous guideront.
- Nouveau mot de passe requis : pendant l’inscription, vous devrez choisir un nouveau mot de passe pour votre ordinateur Mac. Veillez à connaître ce mot de passe, sans quoi vous risquez de perdre l’accès à votre ordinateur.
- Connexion par empreinte digitale : le processus d’inscription pourrait désactiver ce mode de connexion. Il vous faudra alors le réactiver par la suite.
- Variations d’interface : les présentes directives s’appliquent aux ordinateurs macOS, d’Apple. Selon la version de votre appareil, les écrans affichés peuvent différer légèrement des libellés indiqués ici.
Exigences matérielles
Confirmez tout d’abord que votre Macintosh répond aux exigences suivantes :
- Type d’appareil : Appareils non gérés/personnels seulement, aucun appareil géré RED ou appareil mobile géré par les SPC.
- Version de macOS : 11.7.8 ou ultérieure. Pour la vérifier, ouvrez le menu Pomme (coin supérieur gauche de l’écran), et choisissez À propos de ce Mac. La version de macOS s’affiche.
- Mot de passe : pour installer Intune, il faut un mot de passe d’au moins 8 caractères. Pendant la configuration, le Mac vous demandera de vérifier que votre mot de passe respecte ce critère. Suivez le cas échéant les instructions affichées pour modifier votre mot de passe.
- Protection de l’intégrité du système (SIP) : la fonction SIP, pour « System Integrity Protection » doit être activé. Elle est activée par défaut et Apple recommande de ne pas la désactiver. Pour le vérifier, ouvrez l’application Terminal (dans le Finder, répertoire Applications, sous-répertoire Utilitaires) et entrez « csrutil status ». Vous pouvez ainsi vérifier si SIP est activée ou non. Si elle est désactivée, nous recommandons fortement de l’activer par les fonctions de récupération.
- Coupe-feu : le coupe-feu doit être activé. Pour le régler, ouvrez les Réglages système, choisissez Confidentialité et sécurité, puis ouvrez l’onglet Coupe-feu. Assurez-vous que le coupe-feu est activé. Si nécessaire, cliquez sur l’icône du cadenas, en bas à gauche de la fenêtre, pour apporter les modifications voulues.
- Administrateur : Vous devez être être administrateur du système.
- Accès à Internet : Une connexion Wi-Fi ou Ethernet stable est nécessaire.
- Limites : Vous pouvez inscrire jusqu’à 5 appareils à D365. Pour vérifier les appareils inscrits, consultez le portail MonInfo (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) dans le RED, puis sur la vignette Appareils, choisissez « Supprimer les appareils enregistrés » pour afficher les appareils et le cas échéant les supprimer.
Inscription à Intune par le portail d’entreprise
- Sur votre Mac non géré ou personnel, ouvrez le Guide Microsoft sur l’installation du portail d’entreprise (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
- Téléchargez le programme d’installation : cliquez sur le lien figurant la première étape des instructions. Remarque : vous ne pouvez pas installer le portail d’entreprise Intune à partir de la boutique d’applications d’Apple.

Légende
Capture d’écran d’un site Web Microsoft qui contient des instructions pour l’installation de l’application Portail d’entreprise. Lien « Inscrire mon Mac » mis en évidence par un contour rouge.
- Une fois ce programme téléchargé, cliquez dessus deux fois pour le lancer.
- Sélectionnez « Continuer » dans l’introduction.
- Prenez connaissance de la licence de l’application, sélectionnez « Continuer » pour l’accepter, puis choisissez « Accepter » pour l’installer.
- Choisissez « Continuer », puis « Installer ».
- L’application installée, cliquez sur « Fermer ».
- Pour supprimer le programme d’installation, choisissez « Placer dans la corbeille ». Vous pouvez aussi le conserver.
- Une fois le portail Intune installé, lancez-le, et cliquez sur « Se connecter ». Saisissez votre adresse électronique Défense 365 (ECN) (prénom.nom@ecn.forces.gc.ca)
- Si vous avez activé l’authentification sans mot de passe, le système propose de « Envoyer une notification » à Microsoft Authenticator. Saisissez dans Microsoft Authenticator, sur votre appareil mobile, le numéro affiché par le Mac.
- Si le système demande toujours un mot de passe, choisissez « Autres méthodes pour se connecter ».
- Une fois connecté, choisissez « Commencer » pour commencer l’inscription.
- Passez en revue les renseignements sur la confidentialité, puis cliquez sur « Continuer » pour inscrire votre Mac.
- Choisissez « Télécharger le profil ». Cela ouvre, dans les Réglages système, la section Gestion des appareils. Dans le cas contraire, ouvrez le menu Pomme et choisissez Préférences système ou Réglages système, selon la version de macOS.

Légende
Capture d’écran du processus de configuration de l’application Portail d’entreprise sur un Mac. Bouton « Télécharger le profil » mis en évidence par un contour rouge.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Installer ».

Légende
Capture d’écran de la fenêtre de Profil de gestion sur un Mac. Bouton « Installer » mis en évidence par un contour rouge.
- Cliquez une autre fois sur « Installer ».
- Le Mac vous demandera probablement de confirmer l’installation. Entrez le mot de passe de votre Mac.
- Revenez au portail d’entreprise Intune pour poursuivre l’inscription.
- Le portail d’entreprise vérifie si l’appareil est conforme aux politiques de conformité et de sécurité du MDN et des FAC.
- Cliquez sur « Terminé » pour terminer l’inscription.
- Pour confirmer votre inscription, ouvrez l'application Portail d'entreprise, sélectionnez l'élément de menu Appareils et vérifiez que l'état de votre appareil Mac OS indique « Conforme ».
Détails de la page
- Date de modification :