Marche de Nimègue

Du 11 au 22 juillet 2019, un contingent militaire canadien se rendra aux Pays‑Bas afin de participer à la 103e Marche internationale de quatre jours de Nimègue. Le contingent sillonnera les campagnes et les villages des Pays‑Bas près de la ville de Nimègue du 16 au 19 juillet 2019.

La Marche de Nimègue comprend chaque année quatre épreuves de marche de 40 km et se déroule pendant quatre jours consécutifs. Les participants doivent porter l’uniforme et marcher en formation tout en transportant une charge d’au moins 10 kg. Cette marche difficile de 160 km a lieu dans les environs de la ville néerlandaise de Nimègue, dans la région de l’est des Pays‑Bas.

Constituant à l’origine en un moyen pour l’infanterie néerlandaise d’accroître ses capacités de marche et de transport de charges sur de longues distances, la Marche de Nimègue a évolué au fil du temps en un événement international de quatre jours qui attire près de 40 0000 participants civils de 84 pays en plus de 6000 participants militaires pour mettre leur endurance physique et mentale au défi.

Cette année marque la 103e édition de la marche et la 67e année de participation des Forces armées canadiennes. 

La marche

Pour les participants militaires, la Marche de Nimègue consiste avant tout en une activité d’équipe. Chaque équipe doit terminer la marche en bon ordre et avec leur équipe intacte. Cette marche n’est ni une compétition, ni une course; toutefois, pour réussir, les participants doivent posséder un bon esprit d’équipe et avoir suivi un entraînement adéquat. C’est l’équipe qui termine avec esprit et style qui remporte les éloges de la foule.

La Marche de Nimègue représente évidemment une grande épreuve physique, mais elle consiste aussi en le plus grand pèlerinage annuel de soldats, de marins et d’aviateurs canadiens à destination d’un cimetière de guerre situé en dehors du Canada.

La Marche de Nimègue est une occasion de se souvenir de ceux qui se sont si bravement battus dans la région au courant des 100 dernières années et de réitérer notre engagement continu pour la paix et la sécurité en Europe.  

Cérémonies commémoratives de la Marche de Nimègue de 2019

Lors de leur séjour en Europe, les membres du contingent des FAC commémoreront le patrimoine canadien de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ils commémoreront en particulier cette année le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut.

Le 12 juillet, le contingent tiendra une cérémonie commémorative annuelle au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Le jour suivant, les membres visiteront le Sloedam Memorial – The Causeway, le musée de la libération à Zeeland, suite à quoi ils tiendront une cérémonie commémorative à cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom, aux Pays-Bas. Le cimetière est le lieu de repos de près de 1000 soldats canadiens qui ont perdu la vie dans les combats qui ont eu lieu au nord d’Anvers, pendant la bataille de l’Escaut. La journée se terminera par une marche au sein de la ville de Bergen op Zoom afin de commémorer le 75e anniversaire de la libération par les soldats canadiens.

Le 15 juillet, le contingent tiendra un service commémoratif au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, ou 2338 soldats canadiens ayant participé à la campagne pour la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale sont inhumés. 

La Feuille d'érable –  Nouvelles de la Défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :