Parler pour vrai de la santé mentale | Message de vos cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense

Le mai 4 - Nouvelles de la défense

Les événements survenus au cours des dernières semaines ont touché les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles, de même que l’ensemble de la population canadienne. Nous tentons toujours de comprendre la disparition la semaine dernière de six de nos collègues de l’Équipe de la Défense, tragédie survenue peu de temps après les terribles événements qui se sont produits en Nouvelle‑Écosse.

Tout en essayant d’accepter ce qui s’est passé, nous composons également avec la réalité actuelle, laquelle nous oblige à adapter notre vie et nos activités quotidiennes de sorte à endiguer la propagation de la COVID‑19.

Alors que nous traversons ensemble ces moments difficiles, il importe pour nous de reconnaître qu’il est acceptable de ressentir toutes sortes d’émotions. De plus, il est tout aussi important pour nous de ne ménager aucun effort afin de préserver et d’améliorer notre santé mentale.

Du 4 au 10 mai, on souligne également au Canada la Semaine annuelle de la santé mentale, et en notre qualité de cochampions de la santé mentale, nous sommes d’avis qu’il n’y a pas de meilleur temps pour mettre l’accent sur l’importance de préserver une bonne santé mentale.

Voici des suggestions et des ressources pour vous aider :

La page Web de l’Équipe de la Défense consacrée à la santé mentale en période de COVID‑19 est une ressource utile comportant des renseignements sur les façons de prendre soin de votre santé mentale pendant la pandémie. Elle offre un aperçu des services et du soutien accessibles aux membres de l’Équipe de la Défense – militaires comme civils.

En termes simples, votre bien-être commence par le fait de prendre soin de vous. Soyez indulgent envers vous-même, établissez des contrôles réguliers, et si vous le pouvez, prenez également contact avec les gens qui vous entourent. Établir des liens avec d’autres personnes et votre communauté est non seulement réconfortant, mais également bénéfique pour votre santé mentale. Donc, même si nous avons besoin de garder une certaine distance physique, le fait de maintenir des relations par moyen de messages textes, de vidéoconférences ou tout simplement par l’intermédiaire d’appels téléphoniques nous aidera à entretenir nos liens sociaux essentiels.

Par ailleurs, l’aptitude physique est d’une importance primordiale. Compte tenu de la fermeture des centres de conditionnement physique, nous devons tous trouver d’autres façons de demeurer actifs, à la fois pour des raisons de santé et comme moyen d’évacuer le stress et la frustration. Il a été incroyable de voir et d’entendre les différentes manières que les gens ont intégré l’activité physique à leur vie quotidienne.

De plus, nous vous encourageons à rester en contact avec vos collègues et à communiquer avec vos dirigeants, si vous en ressentez le besoin. Que vous travailliez à domicile ou au bureau, ou que vous restiez en sécurité à la maison, vos contributions, quelle que soit leur forme, sont précieuses.

Tout au long de la Semaine de la santé mentale – et périodiquement, d’ailleurs – nous vous encourageons à suivre les comptes officiels du MDN et des FAC dans les médias sociaux et à consulter régulièrement La Feuille d’érable pour obtenir les renseignements les plus à jour sur la COVID‑19 et la santé mentale, notamment les possibilités qui s’offrent à vous d’obtenir des réponses d’un expert à vos questions en matière de santé mentale.

Choisissez les bons mots. Il arrive souvent dans notre société de demander aux gens comment ils vont. Malheureusement, il n’est pas rare que ces derniers ne répondent pas honnêtement – il n’est pas rare aussi que nous nous y attendions. Alors que nous composons avec la pandémie mondiale de COVID‑19, nous avons besoin les uns des autres, plus que jamais auparavant. C’est pourquoi il est temps de #ParlerPourVrai de nos sentiments et de compter sur le soutien d’autrui. Pendant la Semaine de la santé mentale cette année, ne nous résignons pas à dire tout simplement « ça va ». Tenons de véritables conversations avec notre famille, nos amis, nos voisins et nos collègues et confions-leur comment nous nous portons vraiment. Nous sommes tous dans la même situation.

Que vous soyez membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou employé du ministère de la Défense nationale (MDN), sachez que des ressources s’offrent à vous. Parlez à votre gestionnaire, consultez votre médecin ou tirez parti des programmes d’aide aux employés et aux militaires. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, veuillez composer le 911.

Nous vous transmettons, à vous et à vos proches qui ont été touchés directement durant cette période éprouvante, ainsi qu’aux personnes ayant tout simplement du mal à composer avec la situation, nos plus sincères sympathies. Nous continuerons de nous tenir fermement unis en tant qu’Équipe de la Défense.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas : vous n’êtes pas seul!

Jody Thomas
Sous-ministre
Cochampionne de la santé mentale

Lgén Jean-Marc Lanthier
Vice-chef d’état-major de la défense
Cochampion de la santé mentale

Jerry Ryan
Président, Conseil des métiers et du travail du chantier maritime du gouvernement fédéral est
Cochampion de la santé mentale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :