Série sur le rôle parental pour l’Équipe de la Défense : Le rôle parental durant la COVID-19
Le 19 juin 2020 – Nouvelles de la Défense
Le présent article est le premier d’une série publiée à l’intention de l’Équipe de la Défense afin de fournir des conseils et un soutien continu quant au rôle parental durant la pandémie de COVID‑19. Tenez bon – vous avez la situation en main!
La pandémie de COVID‑19 a augmenté le niveau de stress de nombreuses personnes. Rester positif tout en demeurant productif et en s’acquittant de diverses responsabilités s’est avéré un défi de taille. Plus particulièrement, les parents ont dû composer avec des situations particulières, et le temps qu’ils ont passé à la maison en contact étroit avec leurs enfants ne sera pas oublié de sitôt.
À présent, les parents se sont adaptés à la routine de la conciliation du télétravail et de l’éducation à la maison ainsi que des soins aux enfants. Il ne fait aucun doute que cette routine est stressante, exigeante et épuisante. Jouer le rôle d’enseignant, répondre tous les jours aux milliers de demandes de collations, et composer avec des enfants qui se joignent à l’improviste aux conférences de travail par Zoom a sans doute été le lot quotidien de bon nombre de parents.
Le site Web Être parent pendant la pandémie de COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada propose trois principaux conseils pour vous aider à composer avec la situation en ces temps difficiles :
- Parlez à vos enfants et soutenez-les. Faites de votre mieux pour aider vos enfants à s’adapter à cette situation. Permettez-leur de rester virtuellement en contact avec leurs amis, aidez-les à respecter une routine quotidienne, et utilisez ce surplus de temps à la maison pour maintenir un contact étroit avec eux, dans la mesure du possible.
- Soyez gentil, calme et patient face aux comportements de vos enfants. Il importe de garder à l’esprit que c’est une situation difficile pour tout le monde, y compris pour vos enfants. Aussi frustrante que soit cette situation, faites de votre mieux pour rester calme et pour tendre l’oreille aux inquiétudes de vos enfants. Cette attitude facilitera les choses pour tout le monde.
- Prenez soin de vous. Rappelez-vous que vous devez prendre soin de vous durant cette période, aussi difficile que cela puisse être. Gardez-vous du temps pour prendre soin de vous, que ce soit pour aller prendre une marche, passer une soirée reposante, éveiller votre conscience ou pratiquer une activité amusante, par exemple une rencontre virtuelle entre amis.
La série de fiches de renseignements pour les parents Y’a personne de parfait, de l’Agence de la santé publique du Canada, propose une foule de conseils à l’intention des parents sur les comportements de leurs enfants et pour aider ces derniers à rester en santé de corps et d’esprit. Vous y trouverez des idées d’activités amusantes et faciles, des lignes directrices, des outils et plus encore. Vous y trouverez également des conseils pour bien prendre soin de vous et pour vous assurer que vous êtes pris en charge, ce qui revêt une importance particulière dans le contexte actuel.
Liens connexes :
Employés civils
Les employés civils ont accès aux ressources suivantes s’ils éprouvent des difficultés en tant que parents ou pour toute autre raison durant la pandémie de COVID-19 :
- Programme d’aide aux employés (PAE)
Le PAE fournit des services de counseling professionnels et confidentiels à court terme.
Téléphone : 1‑800‑268‑7708 (24 h par jour, 7 jours par semaine)
ATS – Ligne pour les personnes malentendantes : 1‑800‑567‑5803 (24 h par jour, 7 jours par semaine) - Parlez à un agent d’orientation du PAE
Les agents d’orientation sont des personnes formées qui fournissent du soutien par les pairs en temps de besoin.
Téléphone : Communiquez avec HR Connect RH au numéro 1‑833‑RHR‑MDND (1‑833‑747‑6363) pour obtenir l’aide immédiate d’un agent du lundi au vendredi.de 8 h à 16 h.
Courriel : Communiquez avec le bureau ministériel du PAE
Membres de l’Équipe de la Défense
- LifeSpeak
Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès à LifeSpeak, une plate-forme numérique doublée d’une bibliothèque de ressources en santé et mieux-être. L’application LifeSpeak peut aussi être téléchargée pour un accès en déplacement (Google Play et Apple App Store).
- Ressources de la page Santé mentale et bien-être de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19
Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès à diverses ressources pour les aider à surmonter la pandémie de COVID-19.
Membres des FAC
Diverses ressources sont à la disposition des membres des FAC qui ont du mal à s’en sortir en tant que parents durant la pandémie de COVID‑19.
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
Le PAMFC offre un service de consultation bénévole, confidentiel et à court terme pour aider les membres des FAC à faire face à plusieurs des facteurs de stress de la vie moderne, chez soi ou au travail.
Téléphone : 1‑800‑268‑7708 (24 h par jour, 7 jours par semaine)
ATS – Ligne pour les personnes malentendantes : 1-800-567-5803 (24 h par jour, 7 jours par semaine) - La ligne d’information pour les familles (LIF)
La LIF est un service téléphonique bilingue, sans frais pour les militaires canadiens et leurs familles, visant à fournir des renseignements opportuns et exacts, ainsi que du réconfort, du soutien et des aiguillages à d’autres ressources au besoin. Les conseillers de la LIF peuvent répondre à vos appels en toute confidentialité et en tout temps. Pour vous adresser à un conseiller du LIF, composez le 1‑800‑866‑4546 (appel gratuit en Amérique du Nord) ou le 1‑613‑995‑5234 (appels à frais virés acceptés).
- Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM)
Les CRFM fournissent des renseignements sur des sujets intéressants pour les familles des militaires, notamment sur la santé mentale. Ils offrent également du soutien psychologique par l’entremise de services de consultation et d’aiguillage vers des programmes complémentaires de la collectivité élargie.
- Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC
Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes des familles de militaires ont accès gratuitement à du soutien en santé mentale et bien-être en textant le mot-clé JEUNESFAC au numéro 686868 (services en français). Pour des services en anglais, textez le mot-clé CAFKIDS au 686868.
Enfin, rappelez-vous d’être patient envers vous-même. C’est un obstacle inédit pour nous tous, et nous nous adaptons tous, lentement, mais sûrement, à ce nouveau mode de vie. Nous sommes tous dans le même bateau.
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