Programme d’aide aux employés (PAE) et Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) accessibles durant la pandémie de COVID 19

Le 6 mai 2020 - Nouvelles de la Défense

Le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) sont là pour aider les employés civils et le personnel des FAC, les vétérans, ainsi que leurs familles, à faire face à des défis professionnels ou personnels qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur mieux-être.

Bon nombre d’entre nous composent avec une nouvelle réalité et divers types de facteurs de stress pendant la présente pandémie, et tout un chacun gère ces défis de manière différente avec des niveaux de stress et d’anxiété atypiques. Nous sommes aux prises avec une situation sans précédent et nos mécanismes d’adaptation peuvent varier considérablement en fonction de notre situation personnelle et des circonstances. Le PAE et le PAMFC sont là pour nous aider.

Aide pour les employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN)

Santé Canada – Services d’aide aux employés (SAE) : prestation de services de counseling professionnel à court terme. Ce service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365, en composant l’un des numéros suivants : 1-800-268-7708 ou 1-800-567-5803 (pour les personnes malentendantes). Toute personne confrontée à une urgence de santé mentale doit appeler l’un des numéros ci-dessus, accessibles en tout temps : ou;

Parlez à un membre de l’équipe du PAE. Les agents d’orientation sont des personnes formées qui offrent un soutien par les pairs de qualité aux gens qui en ont besoin. Les agents d’orientation peuvent écouter, discuter des options que vous pourriez trouver utiles et vous aiguiller vers les ressources et les services appropriés dans votre région. Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, vous pouvez joindre immédiatement plusieurs agents d’orientation par téléphone ou par courriel.

Il existe deux façons de communiquer avec un agent d’orientation du PAE dans votre région :

  1. Communiquez avec RH Connect au 1-833-RMR-MDND (1-833-747-6363), et vous serez mis en contact avec un agent disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h HNE;
  2. Communiquez avec le bureau ministériel du PAE.

Un agent d’orientation communiquera avec vous dans un délai de 24 heures. Veuillez prendre note que le bureau ministériel est accessible à partir d’un ordinateur ou d’un appareil personnel.

Aide pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les vétérans, ainsi que leurs familles

Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et les Services d’aide aux employés (SAE) de la Direction des mesures d’urgence et de santé au travail de Santé Canada. Le PAMFC offre des services confidentiels de counseling à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les militaires et leurs familles à résoudre bon nombre des facteurs de stress d’aujourd’hui qui se manifestent à domicile et au travail.

Le personnel des Forces armées canadiennes (FAC), les vétérans, ainsi que leurs familles, peuvent tirer parti de services de counseling gratuits et confidentiels, en tout temps, au composant le 1‑800‑268‑7708 ou le 1‑800‑567‑5803 (ATS). Nous encourageons les militaires des FAC, les vétérans et les membres de leurs familles à tirer profit des ressources, à rester en contact avec les autres et à s’enquérir de leur bien-être, ainsi qu’à prendre soin d’eux-mêmes avant tout.

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