Reprise des activités : les questions difficiles

Le 27 juillet 2020 – Nouvelles de la Défense

Lorsque les employés et les superviseurs ne sont pas du même avis sur le retour au travail :

Alors que nous entamions le processus de la reprise des activités, nous savions que des situations surviendraient où il n’y aurait pas de réponses simples, tout particulièrement lorsqu’il serait question du déroulement du retour au travail des employés, du moment où il se produirait, et de l’éventuel retour au travail, s’il advient.

Par l’intermédiaire du forum Demandez n’importe quoi – COVID-19, nous avons reçu de nombreuses questions quant à la façon dont les superviseurs prennent des décisions. Des questions comme celles-ci :

Tout comme ces questions, les réponses ne sont pas simples, et il n’y a pas de solution universelle.

Comment les superviseurs déterminent-ils quelles personnes doivent retourner au lieu de travail?

Les superviseurs à l’échelle locale se sont vus confier une grande flexibilité afin qu’ils puissent décider qui rentre au lieu de travail et qui travaille à domicile.

Cela étant dit – et comme la sous-ministre l’a indiqué clairement à maintes reprises – aucune décision ne doit être prise sans que l’on ait tenu préalablement plusieurs conversations importantes.

Les superviseurs doivent discuter des décisions avec leur chaîne de commandement – tout particulièrement lorsque des militaires sont gestionnaires de civils, et vice-versa. Dans la plupart des cas, il faut respecter les conventions collectives qui régissent le travail des civils.

Par ailleurs, les superviseurs doivent discuter avec chaque employé des circonstances personnelles de ce dernier. Fait-il face à des défis en matière de soin des enfants ou de prestation de soins? Quelqu’un appartient-il à la population vulnérable? Le télétravail constitue-t-il une option? Quelles dispositions peut-on prendre à l’égard de l’employé et de l’organisation, de sorte que le travail requis soit accompli?

On doit également tenir compte de la nature unique des fonctions de l’individu. Les N1 transmettront des directives précises aux équipes de gestion quant aux fonctions pouvant ou non être exercées à domicile.

Bien que de nombreux emplois de bureau au sein de l’Équipe de la Défense soient adaptés au télétravail, beaucoup de rôles ne le sont pas. Le MDN, comme bon nombre d’autres ministères fédéraux, compte beaucoup d’emplois civils qui seraient difficiles, voire impossibles, à remplir à l’extérieur du lieu de travail.

Nous recommandons à tout employé se préoccupant du moment de son retour au lieu de travail et des raisons pour lesquelles on s’attend à ce qu’il y retourne de faire ce qui suit :

  1. Discutez avec votre superviseur. Assurez-vous de tenir une conversation très franche. Vous avez le droit de poser des questions et de soulever des préoccupations sans crainte de représailles.
  2. Si votre superviseur et vous ne parvenez pas à vous entendre, vous pouvez obtenir des conseils par l’intermédiaire de HR Connect RH, en composant le 1-833-747-6363 ou en remplissant le formulaire en ligne de HR Connect RH.
  3. Un représentant de HR Connect RH pourrait vous indiquer que votre problème touche votre convention collective. Le cas échéant, il vous aiguillera vers votre délégué syndical local afin que ce dernier facilite la discussion. Vous pouvez également trouver votre délégué syndical local à l’aide de l’application mobile HR Go RH.

La reprise des activités est un processus continu; c’est pourquoi il est primordial de faire preuve de flexibilité et de tenir des discussions ouvertes au moment où nous procédons au retour au travail. Nous remercions tous les membres de l’Équipe de la Défense de leur compréhension et de leur coopération alors que nous travaillons ensemble afin de trouver une solution qui respecte les conseils de la santé publique, tout en maintenant notre état de préparation opérationnelle.

Pour obtenir de l’information sur la reprise des activités, consultez les ressources suivantes dans la page de l’Équipe de la Défense – COVID-19 :

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