Des conseils d’expert : Prévention d’une pandémie de problèmes de santé

Le 16 novembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

Les membres des forces armées canadiennes participent au concours de l'insigne de compétence des forces armées allemandes (GAFPB), un événement de deux semaines qui teste la condition physique et mentale des concurrents, pendant l'opération IMPACT, au camp Arifjan, le 20 septembre 2020.
(Credit: Matelot de 3e classe Melissa Gonzalez)

Q : À la suite de la COVID-19, mon mari a passé les sept derniers mois à travailler de la maison. Au cours de cette période, il a certainement été moins physiquement actif. Il n'a plus accès à un centre de conditionnement physique, des cours de conditionnement physique le midi, des sports d'équipe ou des partenaires d'entraînement. Je crains que le fait qu'il soit moins actif n'augmente ses risques de maladies et de blessures à l'avenir. Suis-je préoccupée sans raison? Wendy inquiète.

R : Chère Wendy inquiète. Les études ont montré que les restrictions imposées aux Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19 ont entraîné une réduction importante du niveau d'activité physique. Dans certains pays, les travailleurs signalent qu'ils restent assis 75 minutes de plus pendant leur journée de travail. La position assise est désormais reconnue comme un facteur de risque pour la santé, et tout ce qui augmente le temps passé en position assise est indésirable. En plus d'être assis davantage, les Canadiens qui travaillent à domicile ne bénéficient pas de l'exercice qu'ils faisaient auparavant en se rendant et en revenant de leur travail et en marchant sur leur lieu de travail. Même si ces conséquences liées aux restrictions sanitaires ne semblent pas très graves, cette diminution de l'activité physique commence à voir ses effets secondaires indésirables qui s'additionnent, et en voici quelques-uns :

Demeurer actif pendant cette pandémie n'a pas besoin d'être compliqué. Il suffit de marcher, de courir ou de faire du vélo pendant trente minutes, cinq fois par semaine. Essayez d'emmener les enfants et votre chien avec vous; ils ont autant besoin d'exercice que vous. Si vous éprouvez des difficultés à trouver le temps de faire de l'exercice, profitez donc du temps que vous gagnez en évitant les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail.

Tout compte fait, la pandémie de la COVID-19 a mis à rude épreuve le système de santé canadien. La dernière chose dont nous avons besoin en ce moment est d'augmenter ce fardeau en raison d'une « pandémie » de problèmes de santé liés au fait d'être moins actif physiquement. Demeurez actifs, restez en sécurité et nous surmonterons cette situation.

Énergiser les Forces – le logo

Dr. Darrell Menard O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le docteur Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d'athlètes de différents sports. Dans le cadre de l'équipe d'Énergiser les Forces, il s'occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC) et du MDN. Il enrichit les activités de promotion et d'amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en procurant expertise, compétences et outils.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :