Journée Bell Cause pour la cause : Message de vos cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense 

Le 28 janvier 2021 - Nouvelles de la Défense

Journée Bell  Cause pour la cause
 

Bonjour,

Aujourd’hui, des Canadiens et Canadiennes d’un bout à l’autre du pays s’encouragent les uns les autres à parler ouvertement de la santé mentale et des maladies mentales à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause.

En notre qualité de cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense, nous vous invitons tous à prendre part à cette conversation importante. Nous sommes d’avis qu’il est particulièrement important de le faire cette année, compte tenu du stress, de l’incertitude et – pour bon nombre d’entre nous – de l’isolement social accru que nous vivons, effets entraînés par la COVID-19.

Nous savons que tous les gens ne se sentent pas à l’aise de parler ouvertement de la santé mentale. Pour certains, la question peut paraître très personnelle. En tant que société et en tant qu’Équipe de la Défense, nous tâchons toujours de mettre fin à la stigmatisation entourant les maladies mentales. Parallèlement, il y a maintes façons dont nous pouvons améliorer concrètement notre bien-être collectif et, cette année en particulier, chaque geste compte.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous lançons le défi suivant à tous les membres de l’Équipe de la Défense : posez au moins un petit geste à l’appui de la santé mentale. Par exemple :

Prenez contact avec un ami, un collègue ou un membre de votre famille, et demandez-lui comment il se porte.

Écoutez la discussion de groupe (dont la transcription sera publiée cet après-midi) à laquelle nous avons tous les trois participé récemment en compagnie de l’adjudant-chef Martin Colbert, de Mme Carla Sowinski, Ph. D., scientifique de la Défense, et la lieutenant-colonel Andrea Tuka, psychiatre en chef des Services de santé des Forces canadiennes.

Aidez à soutenir les programmes canadiens en santé mentale. Aujourd’hui, Bell versera 5 cents pour appuyer les programmes canadiens en santé mentale pour chaque message texte envoyé, chaque appel interurbain réalisé ou chaque appel effectué à partir d’un appareil mobile par les clients de Bell, de même que pour chaque gazouillis ou vidéo TikTok comportant le mot-clic #BellCause, chaque utilisation du cadre Facebook et du filtre Snapchat de Bell Cause pour la cause, ainsi que pour chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell cause pour la cause dans les médias sociaux.

Prenez part à la conversation de l’Équipe de la Défense sur la santé mentale dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #FACCause.

Peu importe la façon dont vous participez à la conversation lors de la Journée Bell Cause pour la cause – que ce soit en ligne ou non – sachez que les gestes que vous posez contribuent à atténuer la stigmatisation entourant les maladies mentales dans notre milieu de travail, nos foyers et nos collectivités. 

Par ailleurs, nous espérons que vous poursuivrez le dialogue sur la santé mentale dans le lieu de travail comme à l’extérieur de celui-ci, et ce, tout au long de l’année. Surtout, n’oubliez pas : si vous éprouvez des difficultés et ne savez pas vers où vous tourner, ou si vous connaissez quelqu’un vivant une telle situation, sachez que les employés de la fonction publique et les militaires, ainsi que leurs familles, ont toujours de l’aide à portée de main.

Jody Thomas
Sous-ministre
Cochampionne de la santé mentale

Lieutenant-général M. N. Rouleau
Vice-chef d’état-major de la défense
Cochampion de la santé mentale

Jerry Ryan
Président, Conseil des métiers et du travail des chantiers maritimes du gouvernement fédéral est
Cochampion de la santé mentale

En quoi consiste la Journée Bell Cause pour la cause?

Depuis sa création en 2010, cette campagne annuelle vise à créer un Canada exempt de stigmatisation entourant les maladies mentales en rehaussant la sensibilisation à cet égard et en amassant des fonds au profit de services et programmes en santé mentale.

À ce jour, près de 108 millions de dollars ont été versés à l’appui d’initiatives en santé mentale à l’échelle du pays, notamment une somme de 2,1 millions de dollars visant à soutenir nos familles de militaires par l’intermédiaire du Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur, ce qui a permis de venir en aide à plus de 20 000 familles de l’Équipe de la Défense, actuelles et anciennes.

Visitez le site Web Bell Cause pour la cause pour vous renseigner davantage sur les façons dont vous pouvez prendre part à cette conversation importante.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :