Message de la championne de la Défense pour les femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes de 2021

Le 8 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

En cette Journée internationale des femmes de 2021, c’est l’occasion de saluer le travail exceptionnel les femmes ont accompli, et qu’elles continuent d’accomplir jour après jour, au sein des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. 

Les femmes de la Défense sont des cheffes de file compétentes et reconnues à l’échelle nationale qui mènent l’Équipe de la Défense vers l’atteinte de ses objectifs et qui la rendent plus forte en dirigeant des opérations à l’autre bout du monde ou sur les lignes de front de la campagne de vaccination ici, au pays, pour continuer le combat contre la COVID-19. Elles jouent désormais un rôle déterminant dans des espaces autrefois inaccessibles aux femmes en défense. Les femmes civiles de la Défense exercent des fonctions de direction dans les domaines des finances, du renseignement militaire et des sciences et technologies. Les femmes des FAC assurent le commandement de missions de l’OTAN à l’étranger, dirigent à titre de sergent-major de commandement d’armée, et supervisent des équipes de techniciens et d’ingénieurs.

Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer ces accomplissements pour inspirer la prochaine génération de femmes à atteindre les plus hauts niveaux d’excellence dans le domaine de la défense. Sachez que vous êtes considérées comme des membres à part entière de notre équipe et que vous êtes estimées pour tout ce vous accomplissez.    

Le thème adopté par les Nations Unies cette année à l’occasion de la Journée internationale des femmes est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ce message tombe à point. Nous savons que les femmes ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Elles ont dû réorganiser leurs obligations professionnelles tout en assumant la majeure partie des responsabilités à la maison. Cette pandémie a amplifié la disparité économique vécue par de nombreuses femmes partout dans le monde et ici, au Canada.

Pour pallier cette réalité, les FAC et le MDN ont mis en œuvre diverses initiatives, comme le plan de reprise des activités, qui permettra aux superviseures de tenir compte des exigences particulières avec lesquelles les individus et les familles ont dû jongler pendant cette crise. Cela nous aidera à faire en sorte qu’une fois la pandémie terminée, tout le monde puisse rapidement reprendre une vie normale. 

Bien que nous soyons conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à faire au sein de notre organisation, il ne faut pas laisser cette situation nous empêcher de célébrer l’incidence aussi essentielle que bénéfique qu’ont eue les femmes sur le succès de la Défense.

Cette journée vise à mettre en lumière les contributions des femmes dans le domaine de la défense. C’est l’occasion pour nous de reconnaître le rôle intégral que jouent les femmes de l’Équipe de la Défense sur le plan opérationnel à l’appui des Canadiens au pays et des intérêts canadiens ailleurs dans le monde.

Il est possible de parvenir à un futur égalitaire. Aujourd’hui plus que jamais, l’opinion et les points de vue des femmes doivent être pris en compte si nous voulons réussir à instaurer un climat au sein duquel chacun peut réaliser son plein potentiel.

Et cela commence par nous – en tant qu’équipe – en tant que dirigeants – qui devons favoriser un climat inclusif où les femmes se sentent à leur place et de maintenir un climat de travail inclusif, positif, professionnel, et surtout, empreint de respect.

Bonne Journée internationale des femmes.

La contre-amiral Rebecca Patterson

Championne de la Défense pour les femmes

Liens pertinents

Détails de la page

Date de modification :