Mise à jour de l’application Alerte COVID – Avez-vous déjà téléchargé l’application Alerte COVID?

Le 16 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

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À compter de mars 2021, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes émettra des clés à usage unique pour l’application Alerte COVID lorsqu’un membre des FAC reçoit un diagnostic de COVID-19.

Depuis son lancement à l’automne de 2020, plus de 6 millions de Canadiennes et Canadiens ont téléchargé l’application gratuite Alerte COVID, et plus de 20 000 clés à usage unique ont été fournies afin d’alerter d’autres utilisateurs de l’application qu’ils ont été exposés à la COVID-19. En plus de vous prévenir d’une exposition possible avant l’apparition de symptômes, l’application est un outil de prévention supplémentaire en matière de santé publique dont peuvent se servir tous les Canadiens pour contribuer à limiter la propagation de la COVID-19, prévenir de futures éclosions et se protéger eux-mêmes. Tous les membres de l’Équipe de la Défense et leurs proches sont vivement encouragés à télécharger et à utiliser l’application sur une base volontaire.

L’application Alerte COVID devrait être installée sur un seul appareil, généralement celui que vous transportez avec vous le plus souvent. Pour la plupart des membres de l’Équipe de la Défense, il s’agira de leur appareil personnel, mais il est toutefois permis de télécharger l’application sur les téléphones intelligents fournis par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes. La page Web Alerte COVID fournit des renseignements détaillés sur l’application, ainsi que des liens pour la télécharger.

À compter de mars 2021, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes émettra des clés à usage unique pour l’application Alerte COVID lorsqu’un membre des FAC reçoit un diagnostic de COVID-19.

Membres des FAC : Si vous recevez un diagnostic de COVID-19 de votre Centre des services de santé celui-ci vous fournira une clé à usage unique pour l’application Alerte COVID. Saisir cette clé à usage unique dans l’application Alerte COVID sur votre appareil enverra une notification aux autres utilisateurs de l’application qui pourraient avoir été en étroit contact avec vous afin de les informer qu’elles devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils. Même dans les provinces où les autorités civiles de santé publique ne fournissent pas de clés à usage unique, les membres des FAC recevront des clés fonctionnelles. C’est une manière importante de s’assurer que toute personne susceptible d’avoir contracté la COVID-19 est informée rapidement afin de prévenir la propagation de la COVID-19 au sein des FAC et dans la communauté. Si des membres des FAC reçoivent un diagnostic des autorités de santé publique provinciale ou territoriale plutôt que des FAC, ce sont généralement les autorités en question qui leur émettront une clé à usage unique plutôt que le GSSFC. Il importe de noter que si vous recevez un diagnostic de COVID-19, vous devez tout de même répondre aux questions d’un traceur de contacts pour veiller à ce que toutes les personnes qui pourraient être à risque en soient avisées.

Les employés civils de l’Équipe de la Défense continueront de recevoir des autorités de santé publique des clés à usage unique à saisir dans l’application s’ils obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

L’application Alerte COVID s’ajoute aux autres mesures préventives en matière de santé publique, comme le maintien d’une bonne hygiène des mains et le respect de l'étiquette respiratoire, le respect des mesures de distanciation physique et le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage quand la distanciation est impossible à appliquer. En avisant les gens de leur potentielle exposition à la COVID-19, Alerte COVID contribue à limiter la propagation de l’infection et à prévenir de futures éclosions en incitant les utilisateurs à surveiller l’apparition de symptômes, à aller passer un test de dépistage et, en cas de résultat positif, à prendre des mesures pour limiter la propagation

Alerte COVID emploie des mesures rigoureuses pour protéger le caractère privé de toutes les données recueillies. L’application ne suit pas l’emplacement de l’utilisateur et ne recueille ni nom ni adresse, ni aucun autre renseignement permettant d’identifier une personne.

Alerte COVID ne remplace pas la recherche de contacts manuelle effectuée par les autorités sanitaires, ni l’avis d’un médecin. Si vous êtes malade, retournez ou restez à la maison et communiquer avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Nous avons tous un rôle à jouer pour éviter la propagation de la COVID‑19; en téléchargeant et en utilisant l’application Alerte COVID, nous pouvons tous contribuer à protéger la santé de nos collectivités en aidant à limiter la propagation de l’infection et à prévenir de nouvelles éclosions.

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