Aide pour Alerte COVID

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Pour obtenir des conseils médicaux

Ou des informations sur les symptômes et le traitement de la COVID-19 :

Systèmes d'exploitation

Alerte COVID utilise le cadriciel de notification d'exposition d'Apple et de Google pour permettre à la fonction Bluetooth d'estimer la distance entre votre téléphone et les autres téléphones. Ce cadriciel n'est compatible qu'avec les systèmes d'exploitation suivants :

Vous pouvez vérifier si votre téléphone est compatible avec l'application :

Sur les iPhone

Allez dans Réglages et sélectionnez Général, puis Informations. Si la version du logiciel est 13.5 ou plus récente, votre iPhone est compatible avec Alerte COVID.

Sur les téléphones Android

Allez dans Paramètres et sélectionnez Google. Si votre téléphone est compatible avec Alerte COVID, vous verrez « Notifications d'exposition à la COVID-19 » dans le haut de l'écran. Si vous ne le voyez pas, essayez de mettre à jour votre système d'exploitation, si l'option existe.

Problème de compatibilité avec certains téléphones Android

Certains utilisateurs d'Android nous ont dit que rien ne se passait quand ils essayaient d'activer l'application. Nous étudions actuellement ce problème. Il semble que cela puisse concerner les téléphones qui ne prennent pas en charge les services Google Play.

Notifications de iPhone contradictoires avec l'écran principal de l'application

Certains utilisateurs d'appareils iPhone reçoivent des notifications hebdomadaires qui font état d'un nombre d'expositions potentielles. Ces notifications ne proviennent pas d'Alerte COVID, mais du système d'exploitation du iPhone. Si vous recevez une telle notification, ouvrez l'application Alerte COVID pour vérifier votre état d'exposition avant d'agir.

Si vous passez à iOS 13.7 ou 14, vous recevrez plutôt une notification mensuelle vous rappelant que l'application est active. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces rappels, vous pouvez désactiver cette notification mensuelle dans les réglages de votre téléphone

Pour désactiver les notifications mensuelles avec iOS 13.7 ou 14

Allez dans Réglages et sélectionnez « Notifications d'exposition ». Faites défiler l'écran vers le bas, puis désactivez « Mise à jour mensuelle ».

Anciens modèles de téléphone

Alerte COVID est compatible avec les téléphones Apple et Android commercialisés au cours des 5 dernières années. Ces exigences techniques sont établies par Apple et Google. Malheureusement, les modèles de téléphone plus anciens ne prennent pas en charge les nouveaux systèmes d'exploitation requis par le cadriciel de notification d'exposition.

Alerte COVID n'est que l'un des efforts de santé publique visant à limiter la COVID-19. L'application ne remplace pas la recherche manuelle de contacts effectuée par les autorités sanitaires régionales. La recherche manuelle de contacts est à la disposition de toutes les personnes au Canada, en parallèle à d'autres mesures importantes.

Localisation et Android

Si vous avez un téléphone Android, vous devez activer la localisation pour qu'Alerte COVID fonctionne. Avec Android, la recherche Bluetooth n'est possible que si la localisation est activée pour toutes les applications.

Bien qu'Alerte COVID n'ait aucun moyen de connaître votre emplacement, Google peut avoir accès à votre position. Vous pouvez utiliser l'option de localisation la moins précise et désactiver l'historique des positions.

Si vous vérifiez les autorisations d'Alerte COVID dans les paramètres de votre téléphone, vous pourrez constater qu'Alerte COVID n'a pas l'autorisation d'utiliser les services de localisation.

Problèmes avec votre clé à usage unique

Si vous avez obtenu une erreur en essayant d'entrer votre clé à usage unique, l'une des situations suivantes pourrait être en cause :

Pour obtenir une clé à usage unique

Les clés à usage unique expirent après 24 heures. Si vous recevez un résultat de test positif, vous pouvez obtenir une clé à usage unique dans les régions suivantes :

À l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador

Quand vous recevez un résultat de test positif pour la COVID-19, la Santé publique vous fournira une clé à usage unique. Vous ne pouvez recevoir qu'une seule clé.

En Ontario

Si vous avez un problème avec votre clé, retournez sur le site Web des résultats du test pour la COVID-19 pour recevoir une nouvelle clé, ou appelez l'autorité de santé publique de votre région.

Au Québec

La Santé publique vous appellera pour confirmer votre résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Seulement après avoir reçu cet appel, vous pouvez demander une clé à usage unique en téléphonant au 1-855-228-4253.

Pour vérifier si l'application fonctionne

Après avoir installé Alerte COVID, vous n'avez pas besoin de garder l'application ouverte pour qu'elle fonctionne. Alerte COVID fonctionne en arrière-plan, qu'elle soit ouverte ou non.

Si jamais vous voulez vérifier que l'application fonctionne comme il faut, vous pouvez consulter l'historique des expositions dans les paramètres de votre téléphone. L'application vérifie chaque jour la possibilité d'une exposition en se connectant à Internet entre 1 et 6 fois par jour.

Sur les iPhone

La façon de vérifier si l'application fonctionne dépend de la version iOS de votre téléphone.

iOS 13.7 ou 14

Allez dans Réglages et sélectionnez « Notification d'exposition », puis « État de la journalisation des expositions ». Appuyez sur « Vérifications d'exposition » pour connaître les dernières fois où votre téléphone a vérifié la possibilité d'une exposition.

iOS 13.5 ou 13.6

Allez dans Réglages, puis dans Confidentialité, puis dans Santé, puis dans Journalisation des expositions à la COVID-19. Appuyez sur « Vérifications d'exposition » pour connaître les moments où votre téléphone a vérifié la possibilité d'une exposition.

Sur les téléphones Android

Allez dans Paramètres, sélectionnez Google, puis allez dans Notifications d'exposition à la COVID-19. Vous verrez à cet endroit le dernier moment où l'application a vérifié la possibilité d'une exposition.

L'application ne charge pas ou ne s'ouvre pas

Le système d'exploitation de votre téléphone ne prend peut-être pas en charge l'application. Vous pouvez prendre connaissance de votre système d'exploitation dans les paramètres de votre téléphone.

L'application plante

  1. Si l'application plante, fermez d'abord toutes les applications mobiles ouvertes, y compris Alerte COVID. Redémarrez ensuite Alerte COVID.
  2. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'éteindre votre téléphone puis de le redémarrer (nous le savons, personne n'aime cette solution, mais elle peut réellement fonctionner!).
  3. Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre l'application à jour via le magasin d'applications.
  4. Si cela ne fonctionne pas, laissez-nous vous aider. Il s'agit d'une nouvelle application mobile, et nous l'améliorons continuellement. Dites-nous quelle est la nature de votre problème.

Pour arrêter d'utiliser l'application

Vous pouvez supprimer l'application à tout moment. Si vous la supprimez après avoir signalé un diagnostic, vous ne pourrez plus téléverser vos codes aléatoires, même si vous réinstallez l'application.

Nous serions ravis d'entendre vos raisons de supprimer l'application si elles peuvent contribuer à l'améliorer.

Ce qui se passe avec vos données

Si vous supprimez l'application, les codes aléatoires conservés dans l'historique des expositions de votre téléphone seront aussi supprimés de façon automatique après 15 jours. Vous pouvez supprimer l'historique de notifications par vous-même dans les paramètres de votre téléphone.

iPhone ayant iOS 13.7 et 14

Allez dans « Réglages » et sélectionnez « Notification d'expositions », puis « État de la journalisation des expositions ». Appuyez sur « Supprimer l'historique ».

iPhone ayant iOS 13.5 et 13.6

Allez dans « Réglages », puis sélectionnez « Confidentialité », puis « Santé », puis « Journalisation des expositions à la COVID-19 ». Faites défiler l'écran jusqu'en bas, puis sélectionnez « Supprimer l'historique des expositions ».

Téléphones Android

Allez dans « Paramètres », puis dans « Google », puis dans « Notifications d'exposition à la COVID-19 ». Sélectionnez « Supprimer les ID aléatoires ».

Si vous supprimez l'application après avoir signalé un diagnostic au moyen de l'application, les codes aléatoires seront supprimés du serveur après 15 jours.

Consommation de la batterie et des données

Consommation de la batterie

Le cadriciel de notification d'exposition utilise la technologie Bluetooth à faible énergie. Il est donc conçu pour ne pas trop utiliser de batterie. La consommation d'énergie de la batterie peut cependant varier selon les modèles et les systèmes d'exploitation des téléphones. L'application fonctionne en arrière-plan et ne devrait avoir aucune incidence sur votre utilisation du téléphone.

Consommation de données

Alerte COVID a besoin d'avoir une connexion Internet au moins une fois par jour pour pouvoir fonctionner. La connexion peut être obtenue par Wi-Fi ou grâce à des données. Une fois connectée, l'application utilise une très petite quantité de données qui correspond à peu près à la réception d'un courriel par jour.

Sécurité

La création d'Alerte COVID s'est effectuée en mettant l'accent sur la sécurité et la confidentialité. Elle a aussi été soumise à des examens de sécurité approfondis par BlackBerry et le Centre canadien pour la cybersécurité. Nous avons mis en place des contrôles manuels et automatiques pour garantir l'intégrité, la fiabilité et la confidentialité du système Alerte COVID. Toutes les données échangées entre les téléphones et le serveur sont chiffrées.

L'application omet délibérément de collecter des renseignements identificatoires, et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été consulté tout au long du développement de l'application.

Situations de vie

Appartements, condos et maisons de chambres

L'application Alerte COVID utilise la fonction Bluetooth et mesure la puissance du signal pour estimer la distance entre des personnes. Elle est conçue pour ignorer les croisements avec les téléphones qui sont à plus de 2 mètres ou qui sont dans une autre pièce.

Cependant, la technologie n'est pas parfaite. Les signaux Bluetooth peuvent être perturbés par des choses comme le métal ou les fours à micro-ondes, et l'application ne peut pas contrer ce phénomène. Au fur et à mesure que l'application est développée et testée grâce à des études et à des analyses d'environnements divers et réels, en s'attardant par exemple aux immeubles à appartements et aux divers matériaux de construction, nous pourrons continuer à l'améliorer.

Si vous avez 2 téléphones intelligents

Choisissez le téléphone qui vous accompagne le plus souvent pour télécharger l'application. Si vous partagez l'un de vos téléphones avec un membre de votre famille, il est bon d'installer l'application sur les deux téléphones.

Voyager avec l'application

D'une province ou d'un territoire à l'autre

Les gouvernements provinciaux et territoriaux s'efforcent de rendre Alerte COVID utilisable partout au Canada. Dans certains endroits, on ne peut pas encore signaler de diagnostics de COVID-19 avec cette application. Quand vous voyagez, veillez à conserver la province ou le territoire où vous habitez dans vos paramètres, plutôt que de les changer selon les endroits où vous allez.

Il est tout de même utile de garder Alerte COVID activée, peu importe l'endroit où vous êtes. Quand les personnes pourront signaler un diagnostic, vous serez ainsi avisé si jamais vous avez été près d'elles.

Dans d'autres pays

Pour l'instant, Alerte COVID ne peut pas vous aviser d'une exposition potentielle si les personnes qui ont un test positif utilisent des applications de notification d'exposition d'autres pays.

Mode avion

Si vous activez le mode avion, vous pouvez activer la fonction Bluetooth séparément dans les paramètres de votre téléphone, afin que l'application puisse continuer à fonctionner.

Nous joindre

Téléphone : 1-833-784-4397

Téléscripteur (ATS) : 1-800-465-7735

Courriel : hc.AlerteCOVIDAlert.sc@canada.ca

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