Aide pour Alerte COVID

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Comment vérifier si votre téléphone prend en charge l’application Alerte COVID

Sur les téléphones iPhone :

  1. Cliquez sur « Réglages ».
  2. Sélectionnez « Général ».
  3. Sélectionnez « Informations ».

Si la version du logiciel est 12.5, 13.5 ou plus récente, votre iPhone est compatible avec Alerte COVID.

Sur les téléphones Android :

  1. Allez aux « Paramètres ».
  2. Sélectionnez « Google ».

Si votre téléphone est compatible avec Alerte COVID, vous verrez « Notifications d'exposition à la COVID-19 » dans le haut de l'écran. Si vous ne voyez pas cette option, essayez de mettre à jour votre système d'exploitation et vos services Google Play.

Tenir l’application à jour

Veillez à garder votre application à jour. Pour vérifier ceci, allez à l’App Store ou à Google Play Store et cherchez « Alerte COVID ». Si l’application n’est pas à jour, vous devriez voir une option de mise à jour. Si la seule option est d’ouvrir l’application, cela signifie que votre application est à jour.

Comment utiliser la clé à usage unique

  1. Ouvrez le menu et sélectionnez « Entrer votre clé » dans le haut de l'écran.
  2. Entrez la clé à usage unique obtenue lors de votre diagnostic.
  3. Fournissez quelques précisions pour aider l'application à déterminer la période où vous étiez probablement le plus contagieux.
    • L'application vous demandera d'abord si vous avez eu des symptômes. Votre réponse permettra à l'application de déterminer la période où vous étiez probablement le plus contagieux, afin de n'aviser que les utilisateurs côtoyés pendant cette période. Votre réponse ne sera jamais échangée ni conservée ailleurs que sur votre téléphone. Vous pouvez choisir parmi quatre réponses :
      • oui, vous avez eu un ou plusieurs symptômes au cours des 14 derniers jours
      • non, vous n'avez eu aucun symptôme
      • vous n'êtes pas certain
      • vous préférez ne pas répondre
    • Si vous avez eu des symptômes, l'application vous demandera ensuite la date de vos premiers symptômes.
    • Si vous n'avez pas eu de symptômes, ou si vous n'en êtes pas certain, l'application vous demandera la date à laquelle vous avez passé votre test de dépistage.
    • Si vous préférez ne pas répondre, vous pouvez simplement partager les expositions enregistrées par l'application. Celle-ci avisera les utilisateurs côtoyés au cours des 14 derniers jours.

Personne ne recevra d'information sur vous ou sur le moment où vous étiez près d’eux. Les personnes recevront uniquement une notification disant qu'elles ont récemment été exposées.

Problèmes avec votre clé à usage unique

Si vous avez obtenu une erreur en essayant d'entrer votre clé à usage unique, l'une des situations suivantes pourrait être en cause :

Ne vérifie pas les expositions

Vérifiez si votre application est à jour.

Si vous avez mis à jour l'application et qu'elle ne vérifie toujours pas les expositions :

  1. Ouvrez l'application, et si l'application n'a pas fait de vérification récemment, cela l'obligera à en faire une.
  2. Si cela ne fonctionne pas, « Arrêtez l'application de force », puis rouvrez-la.

Pour vérifier si les vérifications d'exposition fonctionnent, consultez vos registres d'exposition dans les paramètres de votre téléphone. Il se pourrait qu’une série de vérifications d'expositions s’effectuent au moment où l'application commence à rattraper les jours manqués.

Si vous continuez à avoir des problèmes avec l'application, communiquez avec nous.

Problèmes de téléphone et systèmes d’exploitation

Alerte COVID utilise le cadriciel de notification d'exposition de Google et d'Apple pour permettre à la fonction Bluetooth d'estimer la distance entre votre téléphone et les autres téléphones qui ont l’application. Ce cadriciel n'est compatible qu'avec les systèmes d'exploitation suivants :

Services de localisation et téléphones Android

Alerte COVID n’a aucun moyen de savoir où vous êtes. Vous pouvez vérifier les autorisations de l’application dans les paramètres de votre téléphone. Vous verrez que l’application n’a pas l’autorisation d’utiliser les services de localisation.

Pour certains utilisateurs de téléphones Android, les paramètres de localisation doivent être activés pour que la technologie Bluetooth fonctionne. Toutefois, aucune information sur la localisation n’est stockée ou transmise. Google a intégré des mesures de protection pour les applications de notifications d’exposition du gouvernement. Ces applications ne sont pas en mesure de connaître votre localisation parce qu’elles font une rotation des ID aléatoires attribués à votre appareil. Cela signifie que votre appareil individuel ne peut pas être suivi.

Les ID aléatoires ne contiennent pas de renseignements sur votre localisation lorsqu’ils échangent avec d’autres appareils dans le système. Aucune donnée de localisation n’est enregistrée. Votre téléphone ne transmet pas  :

  • à Google
  • à toute base de données du gouvernement    
  • votre localisation à d’autres téléphones    

Android 6, 7, 8, 9 ou 10

La « Localisation » doit être activée pour que la technologie Bluetooth et Alerte COVID fonctionnent.

Android 11

Vous n'avez pas besoin d'activer la « Localisation » pour qu'Alerte COVID fonctionne. Si Alerte COVID exige toujours que les services de localisation soient activés, vous devrez peut-être mettre à jour l’application au moyen de Google Play.

Si les notifications d’iPhone ne correspondent pas à l’écran d’accueil de l’application

Certains utilisateurs d'appareils iPhone reçoivent des notifications hebdomadaires qui font état d'un nombre d'expositions potentielles. Ces notifications ne proviennent pas d'Alerte COVID, mais du système d'exploitation du iPhone. Si vous recevez une telle notification, ouvrez l'application Alerte COVID pour vérifier votre état d'exposition avant d'agir.

Si vous avez un écran qui dit « Vous avez été exposé », suivez les actions indiquées à l’écran.

Si vous avez un écran indiquant « Aucune exposition détectée », cela signifie que Alerte COVID n’a pas détecté d’exposition possible.

Si vous passez à iOS 13.7 ou 14.x, vous recevrez une notification mensuelle vous rappelant que l'application est active. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces rappels, vous pouvez désactiver cette notification mensuelle dans les réglages de votre téléphone.

  1. Cliquez sur « Réglages ».
  2. Sélectionnez « Notifications d'exposition ».
  3. Faites défiler l'écran vers le bas, puis désactivez « Mise à jour mensuelle ».

Si vous avez 2 téléphones intelligents

Choisissez le téléphone qui vous accompagne le plus souvent pour télécharger l'application. Si vous partagez l'un de vos téléphones avec un membre de votre famille, il est bon d'installer l'application sur les deux téléphones.

Si vous avez à la fois un téléphone de travail et un téléphone personnel, installez l'application sur votre téléphone personnel. Gardez celui-ci avec vous en tout temps, même au travail. Si jamais vous recevez un résultat de test positif, vous n'obtiendrez qu'une seule clé à usage unique. Au moment d'entrer la clé dans l'application, utilisez le téléphone ayant enregistré le plus d'expositions (probablement votre téléphone personnel).

Si vous vous procurez un nouveau téléphone

D'après nos échanges avec Apple et Google, il est impossible de transférer l'historique de vos expositions d'un téléphone à un autre, ni de les sauvegarder. C’est l'un des moyens qu'utilise l'application pour protéger votre vie privée.

Voici ce que vous devez faire si vous vous procurez un nouveau téléphone :

  1. Gardez Alerte COVID activée sur votre ancien téléphone, si possible.
  2. Téléchargez et installez Alerte COVID sur votre nouveau téléphone.
  3. Activez Alerte COVID sur votre nouveau téléphone en ouvrant l’application et en suivant les invites.
  4. Gardez votre ancien et votre nouveau téléphone avec vous pendant deux semaines.
  5. Veillez à ce que les deux téléphones aient une connexion Internet une fois par jour, soit par Wi-Fi soit avec un forfait de données.
  6. Si jamais vous recevez un résultat de test positif, la Santé publique vous fournira une seule clé à usage unique.
    • Si cela se produit pendant la période de 2 semaines, entrez alors la clé dans le téléphone qui a enregistré le plus d'expositions. Pendant la première semaine, il s'agira de votre ancien téléphone. Pendant la deuxième semaine, il s'agira probablement de votre nouveau téléphone.

Après la période de 2 semaines :

  1. Utilisez votre nouveau téléphone uniquement.
  2. Supprimez Alerte COVID de votre ancien téléphone.
    • Vos renseignements d'exposition sont supprimés automatiquement après 15 jours.

Anciens modèles de téléphone

Les exigences en matière de téléphone sont établies par Apple et Google et sont basées sur les systèmes d'exploitation.

Depuis janvier 2021, l'application fonctionne sur les iPhone 5s, 6 et 6 Plus.

Malheureusement, certains anciens téléphones Android ne peuvent pas présentement prendre en charge les nouveaux systèmes d'exploitation requis par le cadriciel de notification d'exposition Google/Apple.

Alerte COVID n'est que l'un des efforts de santé publique visant à limiter la COVID-19. L'application ne remplace pas la recherche manuelle de contacts effectuée par les autorités sanitaires régionales. La recherche manuelle de contacts est à la disposition de toutes les personnes au Canada, en parallèle avec d'autres mesures importantes.

Problème avec certains téléphones Android

Certains utilisateurs d'Android nous ont dit que rien ne se passait quand ils essayaient d'activer l'application. Nous examinons actuellement ce problème. Il semble que cela puisse concerner les téléphones qui ne prennent pas en charge les services Google Play.

Pour vérifier si l’application fonctionne

Pour vérifier que l'application fonctionne, consultez l'historique des expositions dans les paramètres de votre téléphone. L'application vérifie chaque jour la possibilité d'une exposition en se connectant à Internet entre 1 et 6 fois par jour.

Vous êtes incapable d'activer l'Alerte COVID sur les téléphones iPhone

Sur certains téléphones iPhone, les utilisateurs peuvent être invités par l'application à « Activer Alerte COVID » à partir de l'écran principal. Si vous avez de la difficulté à activer l'application, nous vous recommandons de réinitialiser vos paramètres de localisation et de confidentialité.

Pour ce faire :

  1. Allez dans les « Paramètres » de votre téléphone.
  2. Choisissez « Général ».
  3. Choisissez « Réinitialiser ».
  4. Appuyez sur « Réinitialiser l'emplacement et la confidentialité ».

Comment savoir si l’application fonctionne sur les téléphones iPhone

iOS 12.5, 13.7 ou 14 :

  1. Allez dans « Réglages ».
  2. Sélectionnez « Notifications d'exposition ».
  3. Sélectionnez « État de la journalisation des expositions ».
  4. Appuyez sur « Vérifications d'exposition » pour connaître les dernières fois où votre téléphone a vérifié la possibilité d'une exposition.

iOS 13.5 ou 13.6 :

  1. Allez dans « Réglages ».
  2. Sélectionnez « Confidentialité ».
  3. Sélectionnez « Santé ».
  4. Sélectionnez « Journalisation des expositions à la COVID-19 ».
  5. Appuyez sur « Vérifications d'exposition » pour connaître les dernières fois où votre téléphone a vérifié la possibilité d'une exposition.

Comment savoir si l’application fonctionne sur les téléphones Android

  1. Allez dans « Paramètres ».
  2. Sélectionnez « Google ».
  3. Appuyez sur « Vérifications d'exposition à la COVID-19 » pour connaître les dernières fois où votre téléphone a vérifié la possibilité d'une exposition.

Si l’application plante

  1. Fermez d'abord toutes les applications mobiles ouvertes sur votre téléphone, y compris Alerte COVID. Redémarrez ensuite Alerte COVID.
  2. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'éteindre votre téléphone puis de le redémarrer.
  3. Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre l'application à jour via l'App Store ou le Google Play Store.
  4. Si cela ne fonctionne pas, communiquez avec nous.

Il s'agit d'une nouvelle application mobile, et nous l'améliorons continuellement.

Pour activer et désactiver l’application

Tous les utilisateurs devraient utiliser l'application en tout temps. Seules les personnes qui doivent systématiquement porter l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié, comme les travailleurs de la santé, devrait songer à la désactiver. Il est toutefois conseillé de réactiver l'application dès que l'EPI est retiré.

Si vous obtenez un résultat de test négatif après avoir été exposé

Si vous recevez une notification d'exposition, l'application vous reliera aux lignes directrices de votre province ou territoire. Une fois que vous aurez obtenu les lignes directrices de votre région, vous pourrez réinitialiser l'écran sur lequel figure la notification d'exposition afin de recevoir de nouvelles notifications après avoir :

Dans l'écran violet « Exposé » de l'application, appuyez sur « Résultat de test négatif? ». Si vous voulez continuer, appuyez sur « Rejeter l'alerte », puis confirmez votre choix.

Le rejet de l'alerte ne supprimera aucune information sur l'exposition dans les paramètres de votre téléphone. 

Notifications d'expositions multiples

Si vous avez été exposé plus d'une fois au cours des 14 derniers jours, l'application indiquera les dates auxquelles vous avez reçu une notification d'exposition.

Vous verrez jusqu'à 3 dates d'expositions récentes. Si vous quittez l'état d'exposition après avoir reçu un résultat de test négatif, toutes les dates seront supprimées.

Si vous vivez dans un appartement, un condo ou une maison de chambres

L'application Alerte COVID utilise la fonction Bluetooth et mesure la puissance du signal pour estimer la distance entre des personnes. Elle est conçue pour ignorer les croisements avec les téléphones qui sont à plus de 2 mètres ou qui sont dans une autre pièce ou unité d’habitation.

Cependant, la technologie n’est pas parfaite. Les signaux Bluetooth peuvent être perturbés par des choses comme le métal ou les fours à micro-ondes. À l’heure actuelle, l'application ne peut pas contrer ce phénomène.

Nous continuons d’analyser comment l’application fonctionne dans différents environnements, comme les immeubles à appartements. Nous pourrons améliorer l’application à mesure que nous en apprendrons davantage.

Dates d’exposition

Alerte COVID et le cadriciel de Google et de Apple sous-jacent ont été conçus pour protéger la vie privée des gens. C'est pourquoi il n'y a aucun moyen de connaître la date exacte où les expositions ont eu lieu. Même si vous consultez l'historique de vos expositions, vous n'arriverez qu'à voir les dates où l'application a trouvé des correspondances. Ces dates ne correspondent toutefois pas aux dates d'expositions réelles.

« Nombre de clés fournies » (Apple) ou « Nombre de clés » (Android) 

Il s'agit du nombre total de codes aléatoires associés à un résultat positif dans la base de données nationale. Ce nombre ne vous renseigne pas sur votre état d'exposition.

« Nombre de clés correspondantes » (Apple) ou « Nombre de résultats » (Android) 

Il s'agit du nombre de codes aléatoires associés à un résultat positif et émis par un téléphone qui était à portée Bluetooth de votre téléphone. Un chiffre supérieur à zéro ne veut pas nécessairement dire que vous avez été exposé. En effet, ces codes peuvent provenir de téléphones situés à plus de 2 mètres de vous ou de téléphones croisés rapidement.

Vaccination et Alerte COVID

Alors que les vaccins continuent d'être distribués dans tout le pays, nous vous recommandons de continuer à :

Suppression de l’application

Vous pouvez supprimer l'application à tout moment. Veuillez nous faire savoir si vous avez un problème ou une suggestion pour améliorer l’application. Nous serions ravis d'entendre vos raisons de supprimer l'application si un problème est en cause.

Si vous supprimez Alerte COVID après avoir signalé un diagnostic, vous ne pourrez plus téléverser vos codes aléatoires, même si vous réinstallez l'application.

Si vous supprimez l'application, les codes aléatoires conservés dans l'historique des expositions de votre téléphone seront aussi supprimés de façon automatique après 15 jours. Vous pouvez supprimer l'historique de notifications par vous-même dans les paramètres « Journalisation des expositions à la COVID-19 » de votre téléphone.

Suppression sur iPhone avec iOS 12.5, 13.7 ou 14

  1. Cliquez sur « Réglages ».
  2. Sélectionnez « Notifications d'exposition ».
  3. Sélectionnez « État de la journalisation des expositions ».
  4. Sélectionnez « Supprimer l'historique des expositions ».

Suppression sur iPhone avec iOS 13.5 ou 13.6

  1. Cliquez sur « Réglages ».
  2. Sélectionnez « Confidentialité ».
  3. Sélectionnez « Santé ».
  4. Sélectionnez « Journalisation des expositions à la COVID-19 ».
  5. Faites défiler l'écran jusqu'en bas, puis sélectionnez « Supprimer l'historique des expositions ».

Suppression des téléphones Android

  1. Cliquez sur « Paramètres ».
  2. Sélectionnez « Google ».
  3. Sélectionnez « Notifications d'exposition à la COVID-19 ».
  4. Sélectionnez « Supprimer les ID aléatoires ».

Consommation de la batterie et utilisation des données

Le cadriciel de notification d'exposition Google/Apple utilise la technologie Bluetooth à faible énergie. Il est donc conçu pour ne pas trop utiliser de batterie. La consommation d'énergie de la batterie peut cependant varier selon les modèles et les systèmes d'exploitation des téléphones. L'application fonctionne en arrière-plan et ne devrait avoir aucune incidence sur votre utilisation du téléphone.

Alerte COVID a besoin d'avoir une connexion Internet au moins une fois par jour pour pouvoir fonctionner. La connexion peut être obtenue par Wi-Fi ou grâce à des données. Une fois connectée, l'application utilise une très petite quantité de données qui correspond à peu près à la réception d'un courriel par jour.

Sécurité et vie privée

La création d'Alerte COVID s'est effectuée en mettant l'accent sur la sécurité et la confidentialité.

À compter du 9 février 2021, Alerte COVID sera mis à jour pour recueillir certains paramètres qui nous aideront à évaluer la performance de l'application et son efficacité à limiter la propagation de COVID-19. Les paramètres recueillis :

Consultez la note de confidentialité pour plus de détails sur :

Voyager avec l’application

Il est tout de même utile de garder Alerte COVID activée, peu importe l'endroit où vous êtes au Canada.

Dans certaines provinces ou certains territoires, on ne peut pas encore signaler de diagnostics de COVID-19 avec cette application. Vous pouvez tout de même recevoir une alerte au sujet des expositions potentielles. Quand vous voyagez, veillez à conserver la province ou le territoire où vous habitez dans vos paramètres.

Dans d’autres pays

Pour l'instant, Alerte COVID ne peut pas vous aviser d'une exposition potentielle si les personnes qui ont un test positif utilisent des applications de notification d'exposition d'autres pays.

Mode avion

Si vous activez le mode avion, vous pouvez activer la fonction Bluetooth séparément dans les paramètres de votre téléphone, afin que l'application puisse continuer à fonctionner.

Nous joindre

Si vous avez encore des questions, communiquez avec nous.

Téléphone : 1‑833‑784‑4397

Téléscripteur (ATS) : 1‑800‑465‑7735

Courriel : hc.AlerteCOVIDAlert.sc@canada.ca

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