Deuil de 215 enfants autochtones

Le 1er juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Ce message pourrait causer un traumatisme, car il traite de sujets pouvant invoquer des souvenirs d’abus. Nous sommes conscients que certains employés pourraient ne pas vouloir en poursuivre la lecture, afin de réduire le risque d’un tel traumatisme.

C’est avec tristesse que nous avons été informés de la découverte honteuse et tragique de 215 enfants autochtones enterrés sur le site d’un ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie‑Britannique, la semaine dernière. Il s’agit d’une tragédie qui met davantage en lumière les horribles réalités qui entourent les pensionnats, ainsi que le racisme systémique que tous les Autochtones et leur famille continuent de subir.

Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à tous les Autochtones membres de l’Équipe de la Défense ainsi qu’à leur famille. Nos pensées et nos prières vous accompagnent.

La découverte de ces enfants enterrés dans une fosse commune constitue un rappel traumatisant de la douleur que les parents, les familles et les membres des communautés autochtones ont ressentie, et ressentent toujours, à l’égard des enfants retirés de leur famille et de ceux qui ne sont jamais rentrés à la maison. Nous avons la responsabilité d’appuyer nos collègues et leur famille en veillant à ce qu’ils disposent des services de soutien et des ressources qui les aideront à composer avec le par cette déchirante découverte.

Nous encourageons les employés de l’Équipe de la Défense concernés, ainsi que les membres de leur famille, à utiliser les différentes options de soutien et les ressources suivantes :

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille ont également accès aux ressources supplémentaires suivantes :

En plus d’utiliser ces ressources, parlez à un ami, à un membre de votre famille, à votre superviseur ou à un professionnel de la santé mentale; faites-vous accompagner dans votre deuil.

Au cours des semaines et des mois à venir, veuillez continuer de consacrer du temps à vos collègues, à vos employés et à vos amis autochtones qui doivent soigner leur traumatisme. Continuez de vous renseigner et de contribuer à la prise de mesures nécessaires à la sécurité des enfants autochtones ainsi qu’à leur épanouissement au Canada.

Merci,

Kin Choi
SMA (RH-Civ)

Lgén Steven Whelan
Chef du personnel militaire

Détails de la page

Date de modification :