Directive de la SM et du CEMD p.i. : Publication de la stratégie de réouverture et de la posture d’été

Le 30 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

D’un bout à l’autre du pays, les taux de vaccination élevés et les mesures de santé publique (MSP) rigoureuses se sont traduits par une baisse du nombre de cas de la COVID-19. En tant qu’organisation, nous pouvons désormais concentrer nos efforts sur la réouverture de nos installations et la reprise des activités qui ont été touchées au fil des 15 derniers mois.

La pandémie a entraîné d’importants changements institutionnels. Alors que nous suivons les prochaines étapes de la planification de la reprise des activités, nous nous fonderons sur les nombreuses leçons tirées pour trouver de nouvelles façons de soutenir les capacités opérationnelles. Afin d’entamer le processus, la SM et le CEMD p. i. ont publié la Directive sur la stratégie de réouverture du MDN et des FAC (posture d’été). Celle-ci établit un cadre que l’Équipe de la Défense peut utiliser pour commencer à s’adapter à ces changements et effectuer la transition vers un milieu de travail plus résilient au terme de la pandémie.

De quoi les installations du MDN et des FAC auront-elles l’air dans l’avenir immédiat?

Jusqu’au moment où suffisamment de personnes seront entièrement vaccinées, que le risque de transmission entre individus aura chuté considérablement, et que les taux civils d’infection et de vaccination le permettront, nous continuerons de mettre en œuvre notre Stratégie d’atténuation des risques stratifiée dans les installations du MDN et des FAC. Cela comprend la restriction du nombre de personnes dans les installations, le respect continu des Guide des mesures de santé publique (MSP), par exemple le port du masque et la distanciation physique, et la mise en œuvre du programme de test de détection rapide d’antigènes dans les milieux de travail à risque élevé du MDN et des FAC.

La rapidité avec laquelle les restrictions seront levées dans chacune des installations du MDN et des FAC variera en fonction des directives provinciales/territoriales et régionales en matière de santé publique, lesquelles sont fondées sur des données probantes et tiennent compte des niveaux de risque différents qui s’appliquent aux diverses activités. Les dirigeants de N1 continueront d’adapter les activités et les MSP en fonction des circonstances locales. Lorsqu’ils prendront une décision, les dirigeants considéreront la santé des membres de l’Équipe de la Défense, les recommandations de l’autorité médicale supérieure et les conseils des autorités sanitaires régionales.

À quoi ressemble l’avenir de notre main-d’œuvre?

Nous avons constaté qu’une main-d’œuvre travaillant en grande partie à distance peut accomplir bien des choses. Le travail à distance, les milieux de travail virtuels, les modèles hybrides et d’autres ententes de travail flexibles continueront de jouer un rôle plus important qu’avant la pandémie. Cependant, certaines tâches doivent tout de même être réalisées en personne. En outre, la collaboration en personne peut influer considérablement sur la cohésion de l’équipe et la productivité.

Au moment où les gestionnaires et superviseurs planifient la transition de leur main-d’œuvre en fonction des réalités post-pandémies, ils devront considérer de nombreux facteurs, entre autres :

Par ailleurs, la capacité de chaque membre de l’Équipe de la Défense à recommencer à s’acquitter pleinement de ses fonctions professionnelles ou à rentrer dans le lieu de travail différera. On reconnaît que les individus feront face à des niveaux de risque différents selon leur situation personnelle et à domicile en dehors du milieu de travail. C’est pourquoi il faudra prêter une attention particulière aux facteurs suivants :

Alors que les organisations de N1 commencent à modifier leur posture, une proportion de la main-d’œuvre souhaitera ou devra tout de même continuer de travailler à domicile. Bien que l’objectif soit la réouverture très posée des milieux de travail et la reprise des activités du MDN et des FAC, les dirigeants continueront d’offrir un soutien inébranlable aux membres de l’Équipe de la Défense et de protéger la santé de ces derniers. Ainsi, on incite tous les membres de l’Équipe de la Défense à tenir des discussions ouvertes et honnêtes avec leur chaîne de commandement, dans le but de déterminer ce qui convient le mieux à leur équipe et à eux pour aller de l’avant.

On ne peut pas sous-estimer les effets qu’une pandémie mondiale de plus d’un an aura eus sur la santé mentale des membres de l’Équipe de la Défense. Alors que vous discutez de l’avenir de notre main-d’œuvre avec vos équipes, assurez-vous de faire preuve de compassion et de comprendre les défis que tout un chacun doit relever.

On encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense à lire la directive dans son intégrité. Vous y trouverez d’autres renseignements sur :

Merci de votre travail acharné continu, de votre flexibilité et de votre compréhension dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La fin est en vue, et nous nous fonderons sur les leçons tirées au cours de l’actuelle pandémie pour que nous puissions devenir une Équipe de la Défense plus résiliente et plus dynamique.

Détails de la page

Date de modification :