Parler de santé mentale avec les jeunes

Parler de santé mentale avec les jeunes

Le 29 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense

Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, la santé mentale des enfants, des adolescents et des étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire a connu la plus forte baisse.

Compte tenu des effets de la pandémie sur nos jeunes, il est à la fois opportun et nécessaire de parler ouvertement (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) de santé mentale avec eux et de leur fournir des ressources utiles. Voici quelques ressources dont vous pouvez tirer profit : 

La prochaine année scolaire pourrait sembler plus « normale » pour certains, car l’apprentissage en classe reprend dans de nombreuses provinces. Les enfants sont probablement excités à l’idée de retourner en classe avec leurs amis et de participer à des activités parascolaires. Ils peuvent également ressentir de l’anxiété à l’idée de vivre une nouvelle transition.

Les parents peuvent aider leurs enfants à gérer ces sentiments de diverses façons :

Inscrivez-vous ici pour participer au webinaire Parler avec les jeunes du suicide et de la santé mentale dans un contexte post-pandémique qui se déroulera le 11 (séance en anglais) et le 12 août (séance en français). Ce webinaire à l’intention de tous les membres de l’Équipe de la Défense présente des moyens d’aborder la question de la santé mentale avec les enfants et les jeunes tout en offrant des stratégies de soutien à l’intention des parents et des pourvoyeurs de soins.

Programmes et ressources à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense

Les agents du Programme d’aide aux employés (PAE) et du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) sont là pour aider les employés de la fonction publique ainsi que les membres des FAC, les vétérans et les familles militaires à surmonter des défis professionnels ou personnels qui ont une incidence sur leur santé et leur bien-être. Si vous avez besoin d’un coup de main ou que vous souhaitez simplement parler à quelqu’un, le MDN et les FAC offrent des ressources pour vous aider. Vous pouvez également vous adresser aux agents du PAE, du Bureau de la santé mentale et du mieux‑être ou du Bureau de la gestion de l’invalidité.

Abonnez-vous à la liste de diffusion du PAE pour obtenir des renseignements sur la santé mentale et le bien-être, connaître les webinaires à venir, et bien plus encore.

Détails de la page

Date de modification :