Continuer à soutenir sa santé mentale en période d’incertitude et de changement

Le 3 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

bannière
 

Bien que chaque personne les vive et s’y adapte différemment, les perturbations et les changements constants qui touchent nos vies personnelles et professionnelles sont liés à un certain degré d’inquiétude et de nervosité. Naturellement, l’incertitude ressentie au cours des 18 derniers mois a contribué à rendre les gens anxieux quant aux nouvelles phases de la pandémie, et hésitants à reprendre leurs routines d’avant la pandémie.

Si vous éprouvez des difficultés à vous réadapter et à continuer de vous adapter à des situations changeantes, vous n’êtes pas seul. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) a révélé que près de 30 % des Canadiens se disent modérément ou extrêmement anxieux à l’idée de reprendre leurs habitudes d’avant la pandémie. 

Quelle que soit notre expérience en matière d’adaptation au changement, nous devons nous rappeler à quel point il est facile d’oublier de prendre soin de soi lorsque la vie devient mouvementée. Le fait d’inclure des autosoins dans sa routine quotidienne ou hebdomadaire peut améliorer considérablement la résilience et prévenir l’épuisement. L’équipe du programme de formation Working Mind a créé le document L’Esprit au Travail – COVID-19 – Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour vous aider à déterminer où vous vous situez sur le continuum de la santé mentale, vous donner des conseils sur la façon de créer un plan d’autosoins et de résilience, ainsi que vous fournir une liste de ressources en santé mentale vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Il est vraiment important de continuer à prendre soin de sa santé mentale, surtout pendant les périodes difficiles. Le site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale propose une ressource de gestion du stress (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) qui fournit des renseignements sur la façon de gérer ses réactions au stress et de préserver son bien-être. L’équipe d’Anxiété Canada a élaboré plusieurs documents pratiques utiles (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) à l’intention des parents et des enfants.

Pour découvrir des moyens de soutenir votre santé tout en continuant à vous adapter à de nouvelles situations et circonstances, veuillez vous inscrire au webinaire Apprendre à gérer le stress et l’anxiété pendant une période de transition qui se déroulera le 14 (séance en anglais) et le 15 (séance en français) septembre. Ce webinaire est offert à tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Programmes et ressources à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense

Le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) ont été mis sur pied pour aider les fonctionnaires, les vétérans ainsi que les membres des FAC et leurs familles à composer avec des défis professionnels ou personnels qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être. Si vous avez besoin d’un coup de main ou que vous souhaitez simplement parler à quelqu’un, le MDN et les FAC disposent de ressources pour vous aider.

Abonnez-vous à la liste de distribution liée au bien-être organisationnel pour obtenir de plus amples renseignements sur des sujets liés à la santé mentale et au bien-être, pour connaître les dates de nos prochains webinaires et bien plus encore

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :