Journée mondiale de la prévention du suicide 2021

Le 7 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

La Journée mondiale de la prévention du suicide
 

La Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS), le vendredi 10 septembre, nous permet d’accroître nos connaissances et notre compréhension des questions liées au suicide. L’Association canadienne pour la prévention du suicide (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) a préparé une Trousse d’outils – JMPS 2021 (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) dans le but de créer un mouvement favorisant la prise de mesures préventives et la promotion du thème de cette année, soit « Créer l’espoir par l’action ».

Le ministère de la Défense nationale fournit de l’information qui nous permet d’approfondir nos connaissances en matière de suicide et de prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) a récemment publié un guide intitulé La prévention du suicide au travail (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) afin d’aider les gens à se retrouver dans les conversations difficiles entourant le suicide, ainsi que de fournir des conseils pour protéger la santé mentale des gestionnaires et des employés. Elle a également collaboré avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide et l’Agence de la santé publique pour préparer la Trousse d’outils en prévention du suicide (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) dans le but de soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide.

Au sein des équipes de travail, il est possible de tenir de sérieuses conversations, non seulement sur l’importance de maintenir un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique, mais aussi sur des sujets délicats comme le suicide.

Si vous êtes en grande détresse et avez l’impression de ne pas pouvoir faire face à la situation, vous avez peut-être besoin de soutien supplémentaire de la part d’un professionnel de la santé mentale ou d’un autre professionnel de la santé. Si une personne que vous connaissez ou vous‑même êtes en crise, composez le 911 ou rendez-vous à un service d’urgence. 

Voici des lignes d’écoute en cas de crise :

Ressources et programmes offerts aux membres de l’Équipe de la Défense

Les agents du Programme d’aide aux employés (PAE) et du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) sont là pour aider les employés de la fonction publique, les membres des FAC, les membres de leur famille et les vétérans à surmonter des défis professionnels ou personnels qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être. Si vous avez besoin d’un coup de main ou souhaitez simplement parler à quelqu’un, le MDN et les FAC offrent des ressources pour vous aider.

Abonnez-vous à la liste de diffusion du PAE pour obtenir des renseignements sur la santé mentale et le bien-être, connaître les webinaires à venir, et bien plus encore.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :