Mise au point importante sur la posture de travail de l’Équipe de la Défense dans le contexte de la COVID-19

Le 17 decembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Message du sous-ministre et de l'état-major de la Défense Chet

Équipe de la Défense,

Malgré notre taux de vaccination élevé, nous constatons actuellement de nombreuses éclosions de COVID-19 partout au pays. Notre équipe doit s’adapter vite aux directives des autorités de la santé publique afin de maintenir ses capacités vitales et protéger les Canadiens, défendre le Canada et veiller à la santé et à la sécurité de nos membres et de leur famille.

Vu la croissance explosive des cas du variant préoccupant Omicron, qui devient vite le variant dominant au Canada et dans le monde entier, le gouvernement du Canada a mis à jour ses directives sur la santé au travail visant la fonction publique fédérale. En reconnaissance des directives sur la santé publique en réponse au variant Omicron, ces nouvelles directives demandent aux ministères et agences de suspendre leurs plans d’augmentation de l’occupation de leurs locaux, de revoir les taux d’occupation actuels et au besoin d’envisager d’augmenter le travail à distance. Ces directives encouragent aussi tous les fonctionnaires fédéraux à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 dès que les autorités provinciales ou territoriales dont ils relèvent le leur permettront. Assurer un approvisionnement suffisant en vaccins et en doses de rappel pour les membres des FAC demeurera une priorité au cours de la nouvelle année afin que nous puissions atténuer tout risque émergeant entraîné par l’arrivée de nouveaux variants.

Par conséquent, l’Équipe de la Défense prend les mesures suivantes, conformément à la Directive du CEMD et de la SM de l’été 2021, afin de gérer les répercussions du variant Omicron de la COVID-19. Ces mesures entrent en vigueur immédiatement :

  1. restrictions sur les déplacements officiels à l’étranger (approbation de niveau N1);
  2. annulation de tout événement et de toute activité des Fêtes en présentiel au travail;
  3. retour au télétravail à partir du domicile, prévoir la poursuite de cette directive au début de la nouvelle année;
  4. réévaluation de l’utilisation de tests antigéniques rapides en milieu de travail en vue de l’exercice de rôles essentiels; d’autres directives suivront;
  5. demande à tout le personnel du MDN et des FAC de réduire leurs activités en groupe et d’éviter les déplacements personnels, comme le recommande le gouvernement du Canada (informations).

L’évolution de la COVID-19 confirme que nous sommes dans un environnement qui restera perturbé par cette pandémie dans l’avenir prévisible. Pour prévaloir dans un tel environnement, il faut s’interdire tout laxisme. Cela signifie ne ménager aucun effort, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, pour se protéger contre l’infection : observer scrupuleusement les mesures préconisées par les autorités de santé publique (port du couvre-visage, éloignement sanitaire et lavage des mains); se faire vacciner, y compris les doses de rappel quand elles seront disponibles; et prendre les mesures nécessaires pour atténuer les risques d’exposition et de transmission.

Nous comprenons bien que la pandémie met à rude épreuve votre résilience tant au travail qu’au domicile, et que ces mesures plus strictes peuvent rendre les choses plus difficiles pour vous et votre famille. Nous vous encourageons à obtenir toute l’aide qui vous est proposée. Certains d’entre vous ont dû continuer de travailler sur place tout au long de la pandémie en raison de la nature de votre travail, et nous vous remercions de vos efforts soutenus sur le plan du maintien de nos capacités essentielles. Si les besoins opérationnels vous forcent à travailler sur place à l’avenir, sachez que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger votre santé et votre sécurité en milieu de travail. Les personnes qui ne savent pas si elles sont tenues de rentrer au lieu de travail ou non peuvent consulter leur chaîne de commandement.

Les directives à l’intention des employés de la fonction publique liées aux autres congés payés (code 699) ont été mises à jour récemment à la lumière de la situation émergente entourant le variant Omicron. À compter du 20 décembre, des changements temporaires sont apportés à la directive sur l’utilisation d’autres congés payés (code 699) en raison de responsabilités familiales axées sur la prestation de soins. Ces changements temporaires seront réévalués continuellement au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 évolue. Le Conseil du Trésor publiera prochainement les mesures temporaires.

Avec les Fêtes qui s’approchent, nous reconnaissons qu’il sera difficile pour tous de changer nos plans et nos façons de célébrer. Cependant, nous savons que tous les membres de l’Équipe de la Défense resteront diligents dans ces circonstances difficiles, et nous sommes reconnaissants de tout votre travail et de votre coopération. Nous espérons que vous oublierez le travail pour un temps et que vous pourrez vous reposer pendant les Fêtes. Soyez prudents, et revenez frais et dispos pour faire face à tout ce qui nous attend en 2022.

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :