Avis général de santé au travail (COVID-19)

Du : Santé Canada

Mise à jour : 24 mars 2021
Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP)
Veuillez noter que ces conseils peuvent changer à mesure que de nouvelles informations sont disponibles

Sur cette page

Objectif

Fournir aux employés fédéraux des conseils à jour en matière de santé au travail liés au nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) qui cause la maladie connue sous le nom de COVID-19. Des annexes ont été élaborées pour des lieux de travail spécifiques (par exemple, points d'entrée et missions à l'étranger) afin de fournir des conseils supplémentaires en matière de santé au travail spécifiques à leur environnement de travail.

Veuillez référer à la trousse d'outils sur la santé au travail qui contient des directives pour les conseillers, les gestionnaires et les employés en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui concerne l'assouplissement des restrictions de santé publique et le retour progressif de certains employés sur leur lieu de travail.

Notez que dans la trousse d'outils sur la santé au travail et dans cet avis, certaines mesures de contrôle sont exigées, en commençant par les mesures préventives personnelles et la modification du lieu de travail pour permettre l'éloignement physique.

La vaccination est un outil essentiel dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Pendant le déploiement des plans de vaccination, la population doit continuer de suivre les mesures de santé publique afin de se protéger et de protéger les autres. Lorsqu’une proportion suffisante de la population aura été vaccinée et que le nombre de cas ainsi que leur gravité seront à la baisse, les restrictions provinciales et territoriales en matière de santé publique seront progressivement levées.  Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage sur la vie après la vaccination de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les conseils du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) énoncés dans ces documents demeurent en vigueur dans les milieux de travail du gouvernement fédéral dans un avenir prévisible. Même si vous avez été vacciné, continuez de suivre les conseils en matière de santé au travail et de santé publique et continuez d’appliquer les mesures de prévention individuelles. Celles-ci comprennent le port adéquat d’un masque non médical bien fabriqué et bien ajusté dans les espaces partagés, à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, il est rappelé que les personnes doivent maintenir une distance physique et pratiquer les mesures d’hygiène des mains en les lavant souvent. Pendant que le Canada continue de déployer des efforts dans tout le pays pour augmenter la couverture vaccinale, les mesures de santé publique demeurent la base de notre réponse à la pandémie.

Pour obtenir des renseignements à jour sur l'éclosion de cette maladie, veuillez consulter Canada.ca/le-coronavirus et le site COVID-19 pour les employés du gouvernement du Canada.

Nouveau Coronavirus

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n'a pas été identifiée auparavant chez l'homme. La maladie causée par ce nouveau coronavirus a reçu le nom de « COVID-19 ». Il y a actuellement des variants de la COVID-19 en circulation; les orientations et les pratiques préventives conseillées s'appliquent également à ces variants.

Certains faits sur le nouveau coronavirus :

Conseils généraux pour tous

Pratiques préventives personnelles

Mesures d'hygiène

Tous les employés devraient suivre les mesures recommandées par l'Agence de la santé publique du Canada pour prévenir la COVID-19 en milieu de travail: employeurs, employés et travailleurs fournissant des services essentiels.

Conseils à tous les gestionnaires

Les gestionnaires devraient suivre les mesures recommandées par l'Agence de la santé publique du Canada pour prévenir la COVID-19 en milieu de travail: Employeurs, employés et travailleurs des services essentiels.

Surveillance des symptômes au travail

Protocoles de nettoyage

Les masques non médicaux

Généralités

Lieu de travail

Utilisation

Équipement de protection individuelle (ÉPI)

Les recommandations relatives à l'utilisation des ÉPI sont basées sur l'évaluation des risques de certains environnements, des risques d'exposition, et sont généralement utilisés uniquement dans un contexte de soins de santé. Veuillez noter : les masques non médicaux ne sont pas considérés comme de l'ÉPI, mais plutôt une pratique préventive personnelle supplémentaire que les gens peuvent prendre pour se protéger et protéger les personnes qui les entourent.

Dans certains milieux de travail non médicaux, les masques médicaux peuvent être plus appropriés que les masques non médicaux.

Les recommandations liées à la COVID-19, y compris celles concernant les ÉPI, ont été élaborées pour des lieux de travail spécifiques (par exemple points d'entrée et missions à l'étranger). Après avoir identifié et évalué les risques associés au risque professionnel de la COVID-19, le ministère ou l'agence, avec la participation de leur comité d'orientation en matière de santé et de sécurité au travail, prendra les mesures préventives nécessaires pour atténuer le risque évalué conformément au programme de prévention des risques de leur ministère et aux lignes directrices élaborées par le PSTFP.

Une fois que les mesures préventives sont en place dans la hiérarchie des contrôles, les ministères pourraient devoir établir un programme de fourniture d'ÉPI pour des tâches ou des activités spécifiques. La formation sur l'utilisation appropriée des ÉPI et sur la procédure adéquate pour mettre et enlever les ÉPI est primordiale. Le lavage des mains demeure essentiel lorsqu'on utilise un ÉPI.

Les gants ne sont pas recommandés pour manipuler des documents ou fournir des services de routine. L'utilisation inappropriée de gants peut donner un faux sentiment de protection et augmenter le risque d'infection. L'hygiène des mains est le moyen le plus efficace de prévenir les infections. Certains postes au sein de la fonction publique fédérale exigent que les employés portent des gants. Il est important que les employés discutent avec leurs gestionnaires afin de déterminer les exigences en matière de santé et de sécurité au travail pour chaque poste.

En dehors du contexte des soins de santé, les ÉPI ne doivent être utilisés selon le programme d'EPI du ministère ou de l'agence, sur la base d'une évaluation des risques qui prend en compte à la fois le risque associé à une tâche / activité spécifique et les caractéristiques de la source de l'infection (p. ex. une personne qui est malade ou un environnement contaminé). Par exemple, des gants sont recommandés lorsque les employés seront en contact direct avec une personne malade, un objet ou un environnement contaminé. D'autres ÉPI peuvent être recommandés en fonction des résultats d'une évaluation des risques. Les employés sont invités à discuter leurs questions concernant les ÉPI avec leur gestionnaire.

L'utilisation de respirateurs (p. ex. les respirateurs N95) n'est pas recommandée, sauf dans certaines situations, où les prestataires de soins de santé ou les employés exercent des fonctions qui exigent l'utilisation de respirateurs (sans lien à la COVID-19). Il peut y avoir d'autres expositions dangereuses dans un environnement de travail, non liées à la COVID-19, telles que des expositions chimiques, qui exigent l'utilisation d'ÉPI. Veuillez suivre les directives et procédures du ministère ou de l'agence existantes en matière de santé et sécurité au travail dans ces cas.

Les gestionnaires sont encouragés à communiquer avec leur comité des politiques ministérielle de santé et sécurité au travail pour toute question concernant l'ÉPI.

Vaccins

Voyage

Prestation de services de première ligne : Pour les milieux de travail fédéraux qui offrent des services à la clientèle autres que des soins de santé en personne au Canada

Les clients doivent faire l'objet d'une évaluation de symptômes et d'exposition à la COVID-19 avant d'entrer sur le lieu de travail, au moyen d'un dépistage passif (affichage) et d'un dépistage actif (poser des questions).

Dépistage passif

Des affiches peuvent être placées aux entrées pour demander aux clients de rentrer chez eux s'ils présentent quelconque symptôme associé à la COVID-19 (éviter les transports publics). Le langage sur ces affiches devrait inclure ce qui suit :

ARRÊTEZ. N'entrez pas dans cet établissement si :

Ils devraient suivre les conseils de santé publique locale sur la façon de gérer leur situation de santé particulière. Les clients peuvent également contacter le ministère ou l'agence pour obtenir des conseils sur la façon d'obtenir le service requis (p. ex. en ligne, par téléphone).

Dépistage actif

Vous pouvez demander directement aux personnes s'ils présentent des symptômes, s'ils ont été en contact avec un cas de COVID-19 au cours des 14 derniers jours ou s'ils ont été dirigés par les autorités locales de santé publique de vous mettre en quarantaine or de vous isoler. S'ils répondent « oui » à l'une de ces trois questions, demandez-leur de rentrer chez eux (en évitant les transports en commun) et de suivre les conseils de santé publique locale. Les clients peuvent communiquer avec le ministère ou l'agence afin d'obtenir des conseils sur les modèles de prestation alternatifs (par exemple en ligne, par téléphone).

Pour les employés fédéraux qui fournissent des soins de santé aux cas suspects ou confirmés de COVID-19

Ces employés devraient suivre les directives de prévention et de contrôle des infections COVID-19 pour les professionnels de la santé fournies par l'Agence de la santé publique du Canada, et les lignes directrices provisoires pour les établissements de soins actifs, le cas échéant.

Coordonnées

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cet avis général et / ou votre état de santé actuel, veuillez consulter votre comité de santé et de sécurité au travail de votre ministère ou de votre agence.

Annexes

Étant donné que les employés fédéraux de l'administration publique centrale travaillent dans divers contextes nationaux et internationaux, cet avis général est complété par des annexes contenant des informations et des recommandations relatives à des lieux de travail spécifiques.

Les annexes complétées à ce jour sont les suivantes:

Veuillez noter que les annexes C, D, E, F, G, I et J ne sont plus en vigueur. À mesure que la situation évolue, cet avis général et tout document de référence seront mis à jour au besoin.

Portée

Le Programme de santé au travail de la fonction publique est responsable de fournir des conseils en matière de santé au travail aux ministères et aux agences fédéraux aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et, à ce titre, a préparé ces conseils pour ses ministères clients.

Cependant, il pourrait être approprié que d'autres ministères et agences fédéraux en dehors des annexes I et IV tiennent compte de ces recommandations pour leur lieu de travail sous réglementation fédérale. Chaque ministère et agence devra déterminer quelles recommandations s'appliquent à ses besoins en matière de santé au travail.

De plus, pour aider les ministères et les agences fédéraux à s'acquitter de leurs obligations en vertu de la partie II du Code canadien du travail, veuillez consulter la page Web sur les coronavirus et la santé et la sécurité au travail.

Autres sources de renseignements

Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP)

Agence de la santé publique du Canada

Affaires mondiales Canada

Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Justice Canada

Programme de travail d'Emploi et Développement social Canada

Centre canadien pour la santé et la sécurité au travail

Organisation Mondiale de la Santé

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