Journée Bell Cause pour la cause 2022 : l’Équipe de la Défense met l’accent sur le fait d’écouter, de parler et d’être là les uns pour les autres

Le 2 février 2022 - Nouvelles de la Défense

Journée Bell Cause pour la cause
 

Le 26 janvier 2022, l’Équipe de la Défense s’est jointe à la conversation à l’occasion de la 12e Journée annuelle Bell Cause pour la cause (accessible sur le réseau de la Défense nationale seulement) en tenant une table ronde mettant l’accent sur le fait d’écouter, de parler et d’être là les uns pour les autres. La campagne de cette année a permis à Bell d’amasser des dons de plus de 8,2 millions de dollars qui iront à des initiatives canadiennes en matière de santé mentale.

Le personnel civil et militaire de l’Équipe de la Défense s’est réuni virtuellement pour prendre part à une conversation cruciale sur la santé mentale avec des dirigeants de l’organisation, des spécialistes de la santé mentale et des membres de l’Équipe de la Défense qui ont abordé diverses questions liées à la santé mentale et les préjugés associés aux maladies mentales. Les panélistes ont présenté des récits personnels de problèmes de santé mentale et ont répondu aux questions formulées par des membres de l’Équipe de la Défense.

Le sous-ministre Bill Matthews, co-champion de la santé mentale, a abordé l’impact différent qu’a eu la pandémie sur chaque membre de l’Équipe de la Défense :

« La pandémie de COVID-19 continue de peser sur les gens, et son incidence sur nous tous se fait sentir de façons différentes. Certaines personnes doivent assurer l’apprentissage à distance de leurs enfants et prendre soin de leurs parents, tout en regrettant l’absence de leurs cercles sociaux. À cela s’ajoute l’immense charge de travail qui pèse sur nous tous. Cela nous oblige à trouver des moyens plus créatifs pour prendre des nouvelles des gens et de trouver différentes d’entretenir nos liens et la conversation. »

La lieutenant-général Frances Allen, vice-chef d’état-major de la défense et co-championne de la santé mentale, a parlé d’une évolution au sein de l’Équipe de la Défense vers une conception de la santé mentale se voulant plus inclusive et mieux adaptée à un effectif diversifié :

« Je dirais qu’un changement a eu lieu, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous parlons maintenant autrement de la santé mentale et nous trouvons différents moyens de le faire. Je pense que l’occasion d’amorcer des conversations illustre le fait qu’en tant qu’Équipe de la Défense, en tant que communauté, nous sommes de plus en plus ouverts à l’idée de parler de la santé mentale. »

Le major-général Marc Bilodeau, médecin général des FAC, a discuté des mesures à prendre pour réduire la stigmatisation entourant la santé mentale et les obstacles à l’accès aux soins adéquats :

« Ça passe tout d’abord par un leadership bienveillant. Ça passe par un leadership qui montre l’exemple, qui crée un environnement sain et sécuritaire où les gens sentent qu’ils sont autorisés et habilités à parler de leur expérience et encourageant ainsi leurs collègues à aller chercher de l’aide. Donc, c’est en encourageant le dialogue, finalement. Et c’est ce que la campagne Bell Cause pour la cause tente de faire, bien évidemment. »

Bien que la Journée Bell Cause pour la cause ne dure qu’un jour, les membres de l’Équipe de la Défense sont encouragés à poursuivre la conversation tout au long de l’année afin de surmonter les obstacles associés à la santé mentale et de rester là les uns pour les autres.

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, n’hésitez pas; de l'aide s'offre à vous et à votre famille en tout temps.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :