Célébrons le Mois du patrimoine asiatique : Un message de la championne de la Défense pour les minorités visibles
Le 29 avril 2022 - Nouvelles de la Défense
Légende
Groupe consultative des minorités visibiles de la Défense
Pour l’Équipe de la Défense, le Mois du patrimoine asiatique est une occasion importante de reconnaître les contributions qu’apportent les personnes d’ascendance asiatique au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC). C’est aussi l’occasion de sensibiliser les gens aux défis auxquels sont confrontées les communautés asiatiques partout au Canada.
Depuis la fin des années 1700, les personnes d’ascendance asiatique et leurs communautés contribuent de manière importante à l’histoire et à l’identité du Canada – dans les domaines des arts, des sciences, des sports, des affaires, du gouvernement et des forces militaires. Ces courtes biographies présentent certains de ces citoyens canadiens importants, dont des fonctionnaires et des vétérans, et comprennent des jalons historiques et culturels qui ont aidé à définir les communautés d’ascendance asiatique au Canada.
Malheureusement, le racisme envers les personnes asiatiques est une réalité vécue par de nombreuses communautés au Canada, et la pandémie de COVID‑19 a exacerbé et alimenté la stigmatisation, la discrimination et la violence. J’exhorte les membres de l’Équipe de la Défense à lutter ensemble contre toutes les formes de racisme et de discrimination envers les personnes asiatiques – y compris les comportements conscients et inconscients qui se traduisent par une marginalisation, un handicap et un traitement inégal persistants sur les plans socioéconomique, politique et culturel. Le racisme va à l’encontre des valeurs de notre Équipe de la Défense et du principe éthique des FAC selon lequel il faut « respecter la dignité de toute personne », et ne sera donc pas toléré.
Les Canadiens d’ascendance asiatique ont participé à des opérations militaires tant au pays qu’à l’étranger. Par exemple, pendant les deux guerres mondiales, certains se sont portés volontaires pour servir même si, dans leur propre pays, bon nombre de leurs groupes et de leurs communautés étaient privés de leurs droits, se voyaient interdire l’accès à certaines professions militaires et civiles et devaient composer avec des politiques de ségrégation raciale et d’exclusion. Bien que bon nombre d’entre eux aient été exemptés de l’application de la Loi de 1940 sur la mobilisation des ressources nationales (LMRN), les Canadiens d’ascendance asiatique ont néanmoins joué un rôle actif dans la Seconde Guerre mondiale et apporté une contribution unique à l’effort de guerre.
Je vous encourage à consulter ces ressources éducatives ayant pour objectif de faire connaître et de célébrer le patrimoine asiatique au Canada, ainsi que ces films remarquables, dont Soldats de seconde classe (1999). Je vous recommande aussi le livre Fighting for Canada: Chinese and Japanese Canadians in Military Service, (en anglais seulement) publié en 2003.
Aujourd’hui, alors que nous menons des opérations au pays et à l’étranger, les personnes d’ascendance asiatique continuent de contribuer des points de vue, des cultures et des langues diverses au MDN et aux FAC, ce qui fait de nous une Équipe de la Défense beaucoup plus forte et résiliente. À titre de championne de la Défense pour les minorités visibles, je les remercie sincèrement de leur service continu et de leurs contributions au Canada.
Alors que nous soulignons le Mois du patrimoine asiatique, soyons fermes dans notre lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination envers les personnes asiatiques. Et célébrons la diversité dans nos rangs ainsi que dans nos communautés et milieux de travail – ce mois-ci, et tous les autres.
Détails de la page
- Date de modification :