À lire : Rapport final du Groupe consultatif du Ministère dans le cadre des efforts visant à éliminer le racisme et la discrimination au sein de l’Équipe de la Défense

Le 26 avril 2022 - Nouvelles de la Défense

La ministre de la Défense nationale Anita Anand a publié le rapport final du Groupe consultatif du Ministère dans le cadre des efforts visant à éliminer le racisme et la discrimination au sein de l’Équipe de la Défense et abordé les étapes à suivre lors d’un événement virtuel en direct.

Les personnes n’ayant pu assister à la diffusion en direct pourront visionner un enregistrement de l’événement sur la page Facebook des FAC.

Créé en décembre 2020, le Groupe consultatif du Ministère a reçu pour mandat de cerner les politiques, les processus et les pratiques qui favorisent le racisme et la discrimination systémiques au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), et de fournir des conseils sur la façon de les éliminer de notre organisation. Les travaux du Groupe ont porté sur le racisme anti‑Autochtones et anti‑Noirs, les préjugés envers les communautés LGBTQ2+, les préjugés sexistes, la suprématie blanche, l’antisémitisme, l’islamophobie et la discrimination à l’endroit des personnes handicapées.

Le rapport formulent des recommandations pour l’apport de changements dans treize domaines à l’échelle de l’organisation, de l’amélioration de l’éducation et de la sensibilisation à la réconciliation, à la promotion de l’histoire des militaires noirs, à l’amélioration des efforts de recrutement dans les communautés multiculturelles et à l’utilisation de données pour mesurer les progrès.

Le Groupe consultatif exhorte les dirigeants de l’Équipe de la Défense à se pencher résolument et incessamment sur ces recommandations et à s’en servir comme guide pour les travaux actuels et futurs visant à éliminer le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes.

Dans le cadre de cet effort, l’Équipe de la Défense établira un groupe de travail transversal qui inclut les branches de l’ensemble de l’organisation ainsi que les réseaux et les groupes consultatifs de la Défense (GCD) afin de donner suite aux recommandations du rapport et d’élaborer un cadre et un plan d’action pour la mise en œuvre. Ce travail sera synchronisé avec la vaste stratégie de changement de culture élaborée par le Chef, Conduite professionnelle et culture. Les représentants du MDN et des FAC feront le point sur les progrès accomplis lors de leurs mises à jour régulières aux Canadiens sur les mesures prises par l'Équipe de la Défense en matière de changement de culture.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :