Publication du rapport du Groupe consultatif du Ministère dans le cadre des efforts visant à éliminer le racisme et la discrimination systémiques au sein de l’Équipe de la Défense

Communiqué de presse

Le 25 avril 2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Groupe consultatif du Ministère a été créé en décembre 2020, ayant pour mandat de cerner les politiques, les processus et les pratiques qui favorisent le racisme et la discrimination systémiques  au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), et de fournir des conseils sur la façon de les éliminer de notre organisation. Les travaux du Groupe ont constitué un élément essentiel de la stratégie de changement de culture et ont porté sur le racisme anti‑Autochtones et anti‑Noirs, les préjugés envers les communautés LGBTQ2+, les préjugés sexistes, la suprématie blanche, l’antisémitisme, l’islamophobie et la discrimination à l’endroit des personnes handicapées.

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a publié le rapport final du Groupe consultatif et a discuté des prochaines étapes. La ministre était accompagnée des quatre membres du Groupe consultatif : le major-général Ed Fitch, OMM, MSM, CD (à la retraite); le sergent Aronhia:nens Derek Montour (à la retraite); la majore Sandra Perron, CD, lieutenante-colonelle honoraire du Régiment de Hull (à la retraite); et la capitaine Door L. Gibson, MMM, CD (à la retraite), ainsi que le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, et Bill Matthews, sous-ministre de la Défense nationale.

Le rapport fournit des recommandations en matière de changement dans treize domaines qui traversent l'organisation, de l'amélioration de l'éducation et de la sensibilisation à la réconciliation, à la promotion de l'histoire des militaires noirs, à l'amélioration des efforts de recrutement dans les communautés multiculturelles, et à l'utilisation de données pour mesurer les progrès.

Le Groupe consultatif exhorte les dirigeants de l'Équipe de la Défense à considérer ces recommandations avec détermination et urgence, et à s'en servir comme guide pour les travaux actuels et futurs visant à éliminer le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes.

Dans le cadre de cet effort, l’Équipe de la Défense établira un groupe de travail transversal qui inclut les branches de l’ensemble de l’organisation ainsi que les réseaux et les groupes consultatifs de la Défense (GCD) afin de donner suite aux recommandations du rapport et d’élaborer un cadre et un plan d’action pour la mise en œuvre. Ce travail sera synchronisé avec la vaste stratégie de changement de culture élaborée par le Chef, Conduite professionnelle et culture.

Les représentants du MDN et des FAC feront le point sur les progrès accomplis lors de leurs mises à jour régulières aux Canadiens sur les mesures prises par l'Équipe de la Défense en matière de changement de culture.

Citations

« Tout au long de notre histoire, les Forces armées canadiennes et l'Équipe de la Défense n'ont jamais failli, répondant toujours à l'appel du service lors de catastrophes climatiques, de pandémies et de déploiements militaires loin de chez nous. C'est notre responsabilité la plus fondamentale et notre priorité absolue de veiller à ce qu'ils puissent servir et travailler avec fierté dans un environnement exempt de racisme et de discrimination. Je remercie sincèrement le Groupe consultatif pour son travail approfondi et ses recommandations de changement visant à éliminer le racisme et la discrimination systémiques au sein de l'Équipe de la Défense. Le Groupe nous a exhortés à examiner ses recommandations avec détermination et urgence, et c'est exactement ce que nous ferons en poursuivant notre mission visant à apporter le changement de culture nécessaire au sein des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale 

« Pour relever les défis d'un avenir de plus en plus dangereux et instable, les Forces armées canadiennes doivent être encore plus diversifiées et inclusives. Chaque Canadien a besoin de se voir reflété dans nos rangs, et chaque membre de notre équipe doit se sentir accueilli, valorisé et en sécurité pour mettre ses talents au service de notre pays. Nous remercions le groupe d'experts et tous les membres de l'Équipe de la Défense qui nous aident à cerner et à éliminer les aspects exclusifs de notre culture institutionnelle afin d'apporter des changements durables et significatifs.»

Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense 

« Votre Groupe consultatif croit que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes possèdent l’expertise nécessaire pour relever efficacement les défis décrits dans ce rapport final. La clé d’un changement positif durable au sein de l’Équipe de la Défense est d’écouter ses membres à tous les niveaux, car c’est grâce à leur contribution qu’une culture plus inclusive et favorable à la diversité peut s’épanouir. »

Les membres du Groupe consultatif

« Je remercie les membres du Groupe pour leur travail approfondi et instructif. Pour devenir une institution véritablement équitable, saine et inclusive, nous devons cerner les obstacles et les causes profondes, lutter contre le racisme systémique et l’inconduite, puis transformer notre culture à l’échelle de l’organisation. Nous devons être une Équipe de la Défense dont les membres, qui travaillent et servent ensemble, sont solidaires, non seulement en paroles, mais dans leur cœur, leur esprit et leurs gestes. »

La lieutenante-générale Jennie Carignan, Chef – Conduite professionnelle et culture 

Faits en bref

  • Le Groupe consultatif est composé de quatre membres représentant divers milieux, domaines d’expertise et perspectives sur la lutte contre le racisme, l’équité, la diversité et l’inclusion. Le Groupe est composé de fiers membres retraités des FAC, et chacun d’eux apporte son propre point de vue pour éclairer leur travail et leur analyse; il s’agit du Mgén E.S. (Ed) Fitch, OMM, MSM, CD, du Sgt Aronhia:nens Derek Montour, de la Maj Sandra Perron, CD, Lcol honoraire du Régiment de Hull, et de la Capt Door L. Gibson, MMM, CD. 

  • Le Groupe consultatif a organisé près de 50 séances de mobilisation avec des organisations externes et des intervenants internes de la Défense. Au cours de son processus d’examen, le groupe consultatif a reçu des dizaines de propositions non sollicitées et a participé à des conversations subséquentes au cours desquelles des témoignages d’expériences vécues ont contribué à l’analyse du racisme systémique et de la discrimination effectuée par le groupe pour orienter ce rapport.

  • Le premier ministre a donné à la ministre de la Défense nationale le mandat d’éliminer toutes les sources de racisme envers les Autochtones et les Noirs, de préjugés envers les communautés LGBTQ2+, de préjugés sexistes et de suprématie blanche dans les Forces armées canadiennes.

  • Le budget de 2022 propose également de verser 100,5 millions de dollars sur six ans pour renforcer le leadership dans les Forces armées canadiennes, moderniser le système de justice militaire, mettre en vigueur la Déclaration des droits des victimes, telle qu’elle est énoncée dans la Loi sur la défense nationale, entreprendre des activités de mobilisation et de consultation sur le changement de culture, et améliorer les services de justice réparatrice, y compris le règlement des différends et les services d’encadrement. 

  • En août 2021, la sous‑ministre a répondu à l’appel à l’action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale en faisant le point sur les progrès continus du ministère de la Défense nationale en matière de changement systémique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :