Publication du rapport de 2021 sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes

Le 11 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Toute perte humaine constitue une tragédie. En moyenne, plus de dix Canadiens meurent par suicide tous les jours. Malheureusement, les Forces armées canadiennes (FAC) n’y échappent pas. Les raisons des suicides peuvent être complexes. Habituellement, de multiples facteurs peuvent contribuer à chaque mort par suicide.

Depuis 2008, le ministère de la Défense nationale (MDN) publie un rapport annuel sur la mortalité par suicide, qui comporte des renseignements utiles sur les décès par suicide au sein de la population des FAC en service actif. Le rapport de 2021 constitue une mise à jour portant sur la période de 1995 à 2020. Entre 1995 et 2020, il n’y a pas eu de changement statistiquement significatif du taux de suicide global tel qu’analysé dans le rapport. Le nombre d’hommes de la Force régulière qui sont décédés par suicide est conforme aux taux de suicide rectifiés selon l’âge des hommes canadiens au sein de la population générale. Chaque suicide signalé aux Services de santé des Forces canadiennes fait l’objet d’une enquête. Cela dit, l’analyse statistique du Rapport de 2021 sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes met l’accent sur les hommes de la Force régulière parce que le nombre de suicides connus de femmes et de membres de la Force de réserve est trop faible pour permettre une analyse statistique exacte.

Les conclusions de ce rapport permettront au MDN de mieux connaître la question du suicide au sein des FAC et de mieux comprendre les facteurs qui entrent en jeu. Le rapport aidera également le MDN à continuer de prendre des décisions fondées sur des données probantes relativement à ses investissements dans les programmes de santé et de soutien des FAC.

Avez-vous besoin d’aide? Vous n’êtes pas seuls :

Le MDN et les FAC reconnaissent les énormes sacrifices consentis par les membres des FAC et leurs familles, au service du Canada. En plus des situations stressantes et potentiellement traumatisantes auxquelles les membres des FAC sont confrontés de par la nature de leur travail, ces sacrifices comprennent le temps – parfois de longues périodes – qu’ils passent loin de leurs familles, de leur communauté et de leur réseau de soutien. Certaines professions sont extrêmement exigeantes physiquement, ce qui entraîne une fatigue physique et peut causer des blessures, tandis que d’autres exigent d’affronter les éléments pendant de longues heures. Il est essentiel pour les membres des FAC de se trouver dans ce genre de situations et de les surmonter efficacement, mais il y a indéniablement un prix à payer. Notre priorité et notre promesse demeurent donc : il est essentiel de fournir à nos militaires le meilleur soutien et les meilleurs soins de santé possible.

C’est pourquoi les FAC s’efforcent continuellement de réduire les obstacles qui limitent l’accès aux soins, notamment de réduire les préjugés à l’égard de la maladie mentale, et d’améliorer les programmes et services de santé offerts aux membres des FAC. Cela comprend le programme d’aide aux membres des Forces canadiennes et le programme En route vers la santé mentale.

« La santé, la sécurité et le mieux-être de tous nos militaires est ma grande priorité en tant que médecin général des Forces armées canadiennes. Pour pouvoir comprendre les facteurs qui conduisent à la détresse psychologique, il est essentiel que nous normalisions les conversations sur la santé mentale et le suicide. La compréhension de ces facteurs nous permet d’améliorer constamment les programmes et services de santé que nous offrons à nos militaires. Comme cliniciens, nous connaissons les avantages qu’il y a à réduire la stigmatisation et à favoriser un dialogue ouvert en matière de santé mentale, et aussi à investir dans les programmes d’éducation et de sensibilisation nécessaires pour aider nos militaires. S’il vous plaît, ne souffrez pas en silence. Nous sommes là pour vous aider », affirme le major-général Marc Bilodeau, médecin général des Forces armées canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :