Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle annonce la création d’une plateforme de discussion en ligne pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et leurs familles, ainsi que d’autres services de soutien

Le 22 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Aujourd’hui, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) a organisé un événement virtuel dans le but d’informer les membres de l’Équipe de la Défense et la communauté des anciens combattants au sujet d’une nouvelle plateforme de soutien par les pairs pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle, ainsi que sur d’autres services de soutien élargis et à venir.

La directrice exécutive par intérim du CIIS, Shoba Ranganathan, a annoncé le lancement de la plateforme de discussion en ligne pour le soutien par les pairs, la première composante du Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire. Bien que cette plateforme, appelée Togetherall, soit lancée dans le cadre de ce programme, elle propose des groupes de discussion pour les membres actuels et anciens des FAC/anciens combattants et le personnel de la fonction publique du MDN affectés par de l’inconduite sexuelle, ainsi que pour les membres de leur famille. Cette plateforme fournira un espace confidentiel pour favoriser la connexion entre pairs, la résilience et le mieux-être des personnes ayant vécu une expérience d’inconduite sexuelle.

Togetherall, une plateforme bien établie de soutien par les pairs, est sûre, confidentielle et anonyme. Elle offre un accès et un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’une surveillance clinique continue. Outre les groupes de discussion, Togetherall fournit diverses ressources et outils en matière de santé mentale et de mieux-être.

La plateforme de discussion en ligne n’est que la première composante du Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire. D’autres éléments, tels que le soutien par les pairs via messagerie texte et par clavardage, le soutien par les pairs en personne et en groupe, sont en cours d’élaboration et seront offerts aux membres actuels et aux anciens membres des FAC plus tard, une fois que les pairs aidants seront embauchés.

Le CIIS a également profité de l’occasion pour annoncer l’élargissement du Programme de coordination de l’intervention et du soutien (PCIS) au-delà de la région de la capitale nationale (RCN - Ottawa/Gatineau) pour inclure les régions du Nunavut, de Québec et du Pacifique (Colombie‑Britannique et Yukon). Le programme offre du soutien et de l’assistance rapides et complets à toute sa clientèle par l’entremise de personnel de coordination de l’intervention et du soutien désigné et dévoué. Cette expansion permet d’améliorer l’accès à l’accompagnement en personne et à la défense des droits et contribue à mieux faire connaître le programme.

Le CIIS élargira le PCIS pour inclure toutes les régions du pays. Le lancement dans les régions de l’Atlantique, des Prairies et de l’Ontario est prévu au cours de l’année 2022-2023. Entre-temps, le personnel de coordination de l’intervention et du soutien déjà en poste continuera de soutenir les personnes à l’échelle du pays jusqu’à ce que toutes les régions soient pleinement opérationnelles.

Vers la fin de l’événement, le CIIS a fait le point sur la mise en œuvre du programme de Démarches réparatrices, mandaté par le Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Ce programme permet aux membres du recours collectif de partager leurs expériences, leurs connaissances et leur compréhension de l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC, et de contribuer au changement de culture. Dans le cadre de ce programme, la ministre de la Défense nationale a récemment accordé une exception au devoir de signaler pour les personnes participantes au programme de Démarches réparatrices. Compte tenu de cette exception, le CIIS a rappelé aux membres du groupe qui n’ont pas encore exprimé leur intérêt à participer au programme qu’ils peuvent toujours le faire dans les 30 jours suivants la réception de leur lettre de décision initiale en communiquant avec l’administrateur des réclamations.

Le CIIS a conclu l’événement en donnant un aperçu des programmes et services à venir, tels que le programme de contributions qui deviendra un programme de subventions, la mise en place d’un programme de conseils juridiques indépendants et d’autres ressources et outils importants pour les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et celles qui les soutiennent. Les personnes participantes ont été invitées à poser des questions et à faire part de leurs commentaires de manière anonyme.

Les membres de l’Équipe de la Défense qui n’ont pas pu se joindre à l’événement et qui souhaitent en savoir plus sur les services et programmes de soutien offerts par le CIIS peuvent consulter la page Web du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle ou envoyer un courriel à l’adresse DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca. L’événement a été enregistré et sera disponible sur leur site Web dans un avenir proche.

Les personnes qui souhaitent participer à l’élaboration de ces programmes et services peuvent envoyer un courriel à l’équipe des partenariats et de l’engagement à l’adresse SMRC.Partnerships-Partenariats.CIIS@forces.gc.ca.

Alors que le CIIS continue de prendre de l’expansion, il poursuivra ses efforts pour appuyer les membres actuels et les anciens membres des FAC, ainsi que le personnel de la fonction publique du MDN affectés par de l’inconduite sexuelle. Comme toujours, le personnel de counseling bilingue et qualifié est disponible afin de répondre à la ligne téléphonique confidentielle du CIIS 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-844-750-1648.

Programmes et services de soutien :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :