Unité de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail: Nous sommes là pour vous aider

Le 4 août  2022 - Nouvelles de la Défense

Posez-vous…

Ai-je été ou suis-je victime de harcèlement, de violence ou de discrimination en raison de ma race? De mon origine ethnique? De mon sexe? De mon orientation sexuelle? Mon handicap (visible/invisible)? Ma religion? Mon âge? Ou tout autre facteur d’identité, y compris, mais sans s’y limiter, l’éducation, le revenu, le grade, le lieu de résidence, la profession, la situation familiale, etc.?

Ai-je signalé l’incident à ma C de C ou à mon gestionnaire et me suis-je malgré tout senti ignoré? Rejeté? Ou on m’a fait sentir comme si l’expérience que j’ai vécue est invalide ou dans ma tête?

Si j’ai envisagé de le signaler, mais que je ne l’ai pas encore fait, pourquoi? Ai-je peur des représailles? Ai-je peur de perdre des occasions d’avancement professionnel? Peur d’être étiqueté comme « difficile », « trop sensible » ou « ne peut pas prendre une blague » ?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre de ces questions, l’Unité de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail est là pour vous aider tout au long du processus de signalement et de résolution.

Le 1er janvier 2021, le nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail est entré en vigueur. Ce règlement a redéfini le harcèlement et la violence en milieu de travail.

L’Unité des conseillers désignés en matière de destinataires (DD) peut vous donner des conseils sur les cas de harcèlement et de violence. Elle peut également vous accompagner tout au long du processus de signalement, vous expliquer les étapes à suivre, les options de résolution et, surtout, s’assurer que vous vous sentez en sécurité, entendu et impliquer dans votre processus.

Les DDs sont là pour écouter activement et avec empathie, l’expérience que vous que vécue sans porter de jugement. Le processus est confidentiel et aucune décision ne sera prise sans votre consentement. Vous serez informé de chaque étape du processus. Vous pouvez également être accompagné d’un membre de votre famille, d’un ami, d’un collègue de confiance ou de votre représentant syndical.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le règlement WHVP ou signaler un incident, veuillez communiquer avec la boîte de courriel du destinataire désigné.

Détails de la page

Date de modification :