RDDC aide des étudiants de premier cycle et de cycle supérieur à démarrer une carrière satisfaisante

Le 24 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Students at Defence Research and Development Canada enjoy hands-on working experiences to help launch their careers.

En cette Journée internationale de l’éducation, Recherche et développement pour la défense Canada met en valeur la contribution d’étudiants de premier cycle et de cycle supérieur dans l’avancement des sciences et de la technologie au profit du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes, ainsi que des communautés de la sûreté et de la sécurité publiques.

Miriam Hird-Younger, Ph. D., a récemment achevé une Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs d’une durée d’un an au Centre des sciences pour la sécurité de RDDC, où elle affirme avoir acquis une précieuse expérience relativement à la recherche menée par le gouvernement portant sur les innovations scientifiques et les technologies émergentes.

« J’ai pu mettre en application ma formation universitaire, collaborer avec une équipe d’un grand soutien et acquérir de nouvelles compétences relatives à la communication de recherches scientifiques hors du milieu universitaire », explique-t-elle au sujet de la bourse qui jumelle des titulaires de doctorat à des postes dans le domaine des politiques au sein de ministères gouvernementaux hôtes. « La bourse m’a été particulièrement utile, car elle m’a aidée à comprendre divers parcours de carrière que je suivre en fonction de mon expertise et de mes études doctorales, tout en m’ouvrant de nouvelles portes pour l’avenir. »

Il s’agit d’une relation mutuellement avantageuse, d’après la scientifique de la Défense Loren Matheson, Ph. D., qui se propose pour accueillir des boursiers depuis la mise sur pied du programme en 2017.

« Nous avons été récompensés par des leaders innés à la fois talentueux et fortement motivés qui continuent d’apporter de précieuses contributions », ajoute Mme Matheson.

Sara Zeineddine s’est tout d’abord jointe à RDDC en tant qu’étudiante en science politique dans le cadre du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages, travaillant en collaboration avec le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) du ministère de la Défense nationale.

« Je recommanderais RDDC à d’autres étudiants, parce que j’ai appris tant de choses sur le travail à la fonction publique dans un milieu de travail débordant de gens intègres et positifs », précise Mme Zeineddine.

Les étudiants à RDDC ont l’occasion de collaborer avec une communauté diversifiée d’experts, d’utiliser de l’équipement de pointe et de recevoir une formation pratique et du mentorat de scientifiques principaux de la Défense.

« L’embauche d’étudiants contribue au changement de culture et à la diversité au sein des équipes scientifiques, tout en apportant de nouvelles perspectives et en appuyant l’échange de connaissances », constate Sylvain Caron, qui œuvre dans le domaine de la planification et de la gestion stratégiques des ressources à RDDC.

RDDC embauche des étudiants tout au long de l’année par l’entremise de programmes fédéraux d’embauche d’étudiants, notamment le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, le Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages et le Programme des adjoints de recherche. Les titulaires de doctorat ont jusqu’au 1er février 2023 pour présenter leur candidature à une Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques de Mitacs pour 2023-2024. Mitacs est un organisme sans but lucratif dont le financement est assuré par le gouvernement du Canada, de même que plusieurs organisations et gouvernements provinciaux et territoriaux.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :