Acquérez de l’expérience et lancez votre carrière

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) s’engage à aider les étudiants à acquérir une expérience de travail valable et significative en participant activement à des programmes d’embauche et de transition. Nous reconnaissons que les étudiants sont des collaborateurs précieux, qui apportent des nouvelles idées, de nouvelles compétences et une collaboration novatrice. À RDDC, les étudiants acquièrent une expérience pratique, bénéficient d’un milieu de travail diversifié et inclusif et ont la possibilité de lancer leur carrière, tout en contribuant à la sécurité et à l’efficacité des Forces armées canadiennes, ainsi qu’à la sécurité du Canada et de ses alliés internationaux.

À RDDC, les étudiants ont l’opportunité : 

  • de travailler avec des collègues étudiants des quatre coins du pays pour résoudre des problèmes militaires et de sécurité réels auxquels le Canada est confronté ;
  • d’interagir avec un groupe diversifié d’experts comprenant des militaires, des entrepreneurs, des chefs de file du secteur privé, ainsi que des scientifiques et des technologues de classe mondiale ;
  • de bénéficier d’une formation pratique, de mentorat de possibilités de perfectionnement professionnel ;
  • d’accéder à des laboratoires gouvernementaux de pointe, à du matériel et à des installations de recherche uniques ;
  • de contribuer à un large éventail de domaines de recherche possibles qui aident à améliorer la posture de défense et de sécurité du Canada grâce à l’excellence en science, en technologie et en innovation ;
  • de participer directement au sein de la communauté de recherche scientifique du gouvernement et d’avoir potentiellement accès à un superviseur universitaire ayant des questions de recherche, des données et des défis de recherche plus vastes;
  • d’obtenir une attestation de sécurité du gouvernement du Canada ;
  • de lancer leur carrière, car bon nombre de nos étudiants sont réembauchés pour des occasions futures, des postes de durée déterminée et des postes de durée indéterminée.

Programmes d’embauche d’étudiants

À RDDC, les étudiants peuvent être embauchés par l’un des programmes d’embauche d’étudiants ci-après.

RDDC valorise la diversité et l’inclusion

La diversité et l’inclusion constitue des priorités à RDDC. Les étudiants d’origines diverses sont encouragés à postuler à RDDC et à s’autodéclarer s’ils s’identifient comme femmes, Autochtones,  membres d’une minorité visible ou personnes handicapées. Certains emplois sont offerts seulement aux membres de ces groupes. Les étudiants doivent donc faire cette autodéclaration afin que leur candidature soit prise en considération. Apprenez-en plus sur l’Équité en matière d’emploi et des renseignements d’autodéclaration.

Emplois post-universitaires

  • Toutes les possibilités d’emploi fédérales ouvertes au public sont affichées sur Emplois GC Au moyen d’un compte Emplois GC, les chercheurs d’emploi peuvent s’inscrire à des alertes par courriel afin d’être informés lorsque des offres d’emploi correspondant à leurs critères de recherche sont affichées.
  • Les campagnes de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique offrent aux récents diplômés la possibilité de trouver une carrière dans la fonction publique canadienne.

Ressources pour les nouveaux étudiants

Le Passeport de l’étudiant du MDN a été conçu pour faciliter votre transition vers le MDN.

Des outils et des ressources d’intégration virtuelle sont accessibles pour vous aider à travailler à distance.

Termium Plus est la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Il est aussi possible de télécharger une liste d’abréviations spécifiques à la défense ici.

Témoignages d’étudiants

« En travaillant pour Recherche et développement pour la défense Canada au Centre de recherche de Suffield, j’ai eu l’occasion de mener des recherches sur les véhicules autonomes sous la tutelle de brillants mentors avec du matériel de pointe. En tant qu’étudiant de premier cycle en génie électrique, l’acquisition de compétences pratiques en résolution de problèmes et l’appréciation du milieu universitaire se sont avérées inestimables pour ma carrière. Comme je suis maintenant attiré par une carrière en robotique, j’ai trouvé que les connaissances techniques que j’ai acquises à RDDC m’ont permis d’amorcer la poursuite d’une maîtrise dans ce domaine. »

Jordy S.

« J’ai d’abord été embauchée en tant qu’étudiante stagiaire pendant l’été, alors que je terminais ma maîtrise. Non seulement j’ai acquis une expérience professionnelle précieuse dans ce rôle, mais j’ai également construit un réseau incroyable de personnes qui m’ont soutenu et guidé dans mon perfectionnement professionnel. À la fin de mon stage, on m’a offert une prolongation en tant qu’étudiante à temps partiel du PFETE pendant que je terminais ma dernière année d’études. Cela m’a donné une excellente occasion de poursuivre mon travail avec l’organisation, tout en apportant une nouvelle inspiration et de nouveaux points d’intérêt dans mes recherches universitaires. Une fois que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai été intégrée et je suis devenue un employée pour une durée indéterminée. Mon premier poste d’étudiante à RDDC représente le début de ma carrière de fonctionnaire, et de nombreuses possibilités futures de croissance personnelle et professionnelle ! »

Ana M.

« Le temps que j’ai passé à RDDC a été incroyablement enrichissant et utile. En tant qu’étudiant, j’ai pu travailler aux côtés de chercheurs et de scientifiques chevronnés qui étaient heureux de m’aider à améliorer mes compétences en recherche et mon métier. J’ai pu utiliser les compétences acquises dans le cadre de mon programme d’études supérieures et les appliquer dans un contexte professionnel pour la première fois. C’était une merveilleuse occasion de créer un impact positif par le biais de la recherche, et aussi une excellente expérience d’apprentissage dans l’ensemble. »

Santiago B.

« Ce fut un plaisir et un honneur absolus de travailler à Recherche et développement pour la défense Canada, au Centre de recherche de Toronto. Toute l’équipe de l’organisme de recherche travaille de concert pour assurer une collaboration mutuellement bénéfique. Le milieu offrait de la souplesse, de la diversité et était inclusif. J’ai travaillé sous la supervision d’un scientifique principal de la Défense, qui m’a non seulement guidé pour parfaire mes compétences en recherche et en rédaction, mais qui m’a également encadré dans les enquêtes et les interprétations. Je n’aurais pu demander mieux ! »

Jayshal S.

Détails de la page

Date de modification :