Journée Internationale des femmes et des filles de science : Une scientifique de la Défense travaille sur des projets de recherche concertée en matière d’énergie verte
Le 7 février 2023 - Nouvelles de la Défense
Légende
Mme Gisele Amow, Ph. D., scientifique de la Défense (à droite), et l’ingénieur de recherches Alex LaChance, de Ressources naturelles Canada, CanmetENERGY (à gauche), utilisent une caméra infrarouge pour détecter les pertes de chaleur par l’enveloppe de bâtiment.
En 2016, les Nations Unies ont déclaré le 11 février la Journée internationale des femmes et des filles de science afin d’encourager l’égalité des sexes dans le domaine des sciences. Cette année, la campagne internationale est axée sur le rôle des femmes dans l’avancement des objectifs de développement durable, notamment l’énergie propre et abordable.
C’est un terrain familier pour la Dre Gisele Amow, Ph. D., une scientifique de la Défense à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), l’organisation scientifique et technologique du ministère de la Défense nationale (MDN). La Dre Amow dirige de nombreux projets de recherche qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les installations du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC). Cela comprend quatre projets de recherche concertée, financés par RDDC et le Fonds pour un gouvernement vert, qui fournit un financement de projets aux ministères et organismes fédéraux pour réduire les émissions de GES dans leurs activités.
- Le projet Microréseaux améliorés : Objectif zéro émission dans l’Arctique (AMAZE) vise à réduire les émissions de GES dans les installations de la Défense situés dans l’Arctique canadien, y compris les sites du Système d’alerte du Nord. Ce projet examine de multiples solutions novatrices pour réduire la dépendance aux combustibles et conserver l’énergie, ce qui a un effet multiplicateur, car cela réduit également la quantité de carburant qui doit être acheminé par avion dans l’Arctique. Les collaborateurs du projet AMAZE comprennent le Groupe des matériels et le Groupe de l’infrastructure et de l’environnement du MDN, le Bureau du Système d’alerte du Nord, Ressources naturelles Canada, CanmetÉNERGY et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
- Le projet de plateformes d’aéronefs à faible taux d’émission (LEAP) du MDN évalue la faisabilité de l’application des technologies de propulsion électrique, à l’hydrogène et hybride à la flotte aérienne de l’Aviation royale canadienne pour la sûreté et la sécurité nationales et la flotte aérienne administrative de Transports Canada. L’équipe du projet de LEAP est composée de l’Aviation royale canadienne, du Groupe des matériels du MDN et du Centre de recherche en aérospatiale de la Marine royale canadienne (MRC).
- L’initiative sur les Données sur l’exploitation de l’énergie des plateformes de navires (DEEPN) permettra de mieux comprendre comme l’énergie est utilisée par les navires de la MRC dans le cadre de leurs différentes tâches opérationnelles. Les données sur la consommation d’énergie sont utilisées pour élaborer des modèles énergétiques de navires qui simulent les charges électriques, de chauffage et de refroidissement, ainsi que la consommation d’énergie globale des navires pendant différentes utilisations. L’équipe du projet DEEPN est composée du Groupe des Matériels du MDN, de la MRC, de Ressources naturelles du Canada et du Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial de la MRC.
- Le projet de technologies navales électriques (NEST) évalue la faisabilité des solutions hybrides ou entièrement électriques pour les navires de la Marine royale canadienne. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des plateformes et des opérations des navires pour atteindre l’objectif en matière de carboneutralité d’ici 2050 tout en veillant à ce que la capacité opérationnelle soit conservée. Le projet NEST fait appel aux mêmes collaborateurs que ceux de l’initiative DEEPN.
« Les sciences et la technologie sont Dr essentielles pour aider le MDN et les FAC à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître l’efficacité énergétique des opérations et à intégrer des solutions en matière d’énergie propre dans les plateformes existantes tout en assurant le maintien de la capacité opérationnelle », affirme la Dre Amow. « Compte tenu de la grande complexité des opérations et des plateformes militaires, plus particulièrement dans le contexte d’un climat en changement, les approches scientifiques et technologiques doivent englober un large éventail de compétences et un travail de collaboration pour s’assurer que les objectifs du projet soient atteints. »
La Dre Amow travaille au sein du groupe d’électricité et d’énergie du Centre de recherches de l’Atlantique de RDDC, qui fournit des conseils dans le domaine de l’alimentation en énergie et en électricité pour un large éventail d’applications de défense, notamment les systèmes d’équipement du soldat, l’infrastructure fixe, les camps déployés, les plateformes arctiques et navales, le stockage de l’énergie, la modélisation et la simulation, ainsi que les technologies d’énergies renouvelables.
La recherche sur l’énergie, la sécurité et les changements climatiques soutient la mise en place de capacités plus légères, capables de se déployer rapidement dans de multiples domaines en réponse aux tendances mondiales dans le cadre du domaine d’intérêt stratégique du programme de science et de technologie pour la sécurité et la défense du MDN. Elle soutient la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense du MDN.
Liens connexes
- Fonds pour un gouvernement vert
- Stratégie énergétique et environnementale de la Défense
- Recherche et développement pour la défense Canada
- Journée internationale des femmes et des filles de science (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- Domaines d’intérêt stratégique du Programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD)
- Projet Microréseaux améliorés : objectif zéro émission dans l’Arctique (projet AMAZE)
Détails de la page
- Date de modification :