Le point sur le modèle de travail hybride
Le 20 mars 2023 – Nouvelles de la Défense

Plus tôt cette année, des détails préliminaires ont été communiqués sur la façon dont le MDN et les FAC s’y prendront pour appuyer la mise en œuvre par le gouvernement du Canada d’une approche commune au travail hybride dans le but d’assurer l’uniformité à l’échelle du gouvernement.
Au cours des derniers mois, nous avons continué de déployer des efforts pour assurer une transition sans heurt au modèle de travail hybride, lequel a pour but d’améliorer le travail d’équipe et d’accroître la collaboration au sein d’équipes à l’échelle du pays. Certes, le travail à distance a ses avantages; cependant, un cadre virtuel n’est pas en mesure de procurer certains bienfaits. Les employés qui ne travaillaient pas encore sur place ont reçu la consigne de retourner au lieu de travail physique au moins un jour par semaine avant la fin de janvier. Depuis, un plus grand nombre de membres de l’Équipe de la Défense se côtoient lors de réunions en personne, ils collaborent dans des salles de conférences et des corridors, et ils tirent parti d’occasions de prendre des nouvelles de collègues de longue date et de faire la connaissance de leurs nouveaux collègues autour d’un repas ou d’un café.
Suivant la dernière mise à jour publiée en janvier, nous avons consulté des équipes du MDN et des FAC dans le but de déterminer la meilleure façon d’appuyer la directive pangouvernementale exigeant que tous les fonctionnaires fédéraux travaillent dans le lieu de travail au moins deux ou trois jours par semaine (soit de 40 à 60 % de leur horaire régulier).
En s’appuyant sur ces consultations, le MDN et les FAC ont déterminé que les employés devaient travailler sur place au moins deux jours par semaine (soit 40 % du temps) d’ici le 31 mars 2023. Bien qu’il s’agisse d’une norme minimale, laquelle fera l’objet de directives de N1 fondées sur les exigences opérationnelles et les fonctions associées à la nature du travail, nous encourageons les équipes à se rendre sur place plus souvent, si elles peuvent le faire. Les employés peuvent discuter avec leur superviseur d’options en vue de travailler au moins 40 % de leur horaire régulier dans le lieu de travail.
Même si la politique du gouvernement ne s’adresse qu’aux employés de la fonction publique, l’adoption progressive par le Ministère de la directive actualisée du Conseil du Trésor sur le mode de travail hybride aura des répercussions sur les membres des FAC. L’exercice de fonctions militaires dans les FAC est unique et requiert à la fois des normes élevées et de hauts niveaux de préparation, de travail d’équipe, de discipline et de résilience du leadership. Comme plan de départ, les membres des FAC devraient travailler sur place à temps plein, à moins d’avoir conclu une entente précise avec leur N1 ou leur chaîne de commandement. Dans de telles circonstances, les ententes de N1 visant des membres des FAC doivent refléter au minimum l’exigence deux jours par semaine attendue des employés de la fonction publique en ce qui concerne le travail sur place.
Outre le minimum de deux jours (ou 40 %) pour les fonctionnaires fédéraux, les employés doivent tenir compte d’exigences additionnelles associées à la mise en œuvre d’un modèle de travail hybride.
mesRégimesDeTravail
Tous les employés de la fonction publique du MDN (y compris les personnes nommées pour une période indéterminée ou une période indéterminée, les personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel, les étudiants, les employés occasionnels et les personnes travaillant déjà sur place à temps plein) devaient présenter des ententes de travail sur place, de télétravail et de travail hybride dans l’application mesRégimesDeTravail avant le 3 mars dernier. Les gestionnaires doivent s’assurer que toutes les ententes de travail continuent d’être consignées le plus tôt possible.
Demandes d’exception ou de mesure d’adaptation
Les employés qui souhaitent présenter une demande d’exception (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) au minimum de deux jours par semaine (ou 40 %) doivent suivre les étapes énoncées dans la page Web Demandes d’exception au modèle de travail hybride commun (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Les employés qui souhaitent obtenir une mesure d’adaptation en milieu de travail pour des raisons médicales ou d’autres facteurs liés aux mesures d’adaptation doivent suivre les étapes énoncées dans la page Web Mesures d’adaptation en milieu de travail dans le cadre du modèle de travail hybride (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Par ailleurs, les employés doivent maintenir leur régime de travail actuel jusqu’à ce que leur demande d’exception ou de mesure d’adaptation soit approuvée.
Nous cherchons à trouver une solution à l’intention des personnes qui n’ont pas accès au Portail des applications du SCT (PAS), où se trouve l’application mesRégimesDeTravail. Nous vous communiquerons d’autres renseignements dès que possible.
Préparation du milieu de travail
Nous encourageons les N1 à accroître la préparation du milieu de travail à la Défense, notamment en tirant parti d’outils comme la dépersonnalisation et les postes de travail non attribués, dans le but de gérer les contraintes d’espace compte tenu de leur empreinte actuelle. Les effectifs doivent continuer de discuter avec leur chaîne de commandement de leurs besoins en locaux à bureau.
Les employés doivent continuer d’emporter au bureau leur ordinateur portatif, leur station d’accueil et leur souris lorsqu’il y a un manque de fournitures dans leur lieu de travail. Nous vous transmettrons d’autres directives et consignes relativement aux évaluations ergonomiques et au matériel ergonomique au cours des prochaines semaines au moment où nous effectuons la transition complète au modèle de travail hybride. Pour obtenir plus d’information ou présenter des demandes liées à des difficultés techniques, vous pouvez présenter une demande de service par l’entremise du site Assyst (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Santé et mieux-être
Malgré les mesures actuelles prises pour prévenir la COVID-19, le virus continue de se propager dans nos communautés et nous nous attendons à ce que de nouveaux variants apparaissent. Puisque la protection constitue toujours une priorité, nous incitons les effectifs à :
- recevoir une dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 pour tenir leur vaccination à jour;
- pratiquer la distanciation physique;
- porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas pratique;
- se tenir loin des autres s’ils sont malades, à porter un masque s’ils ont des symptômes s’apparentant à un rhume ou à la grippe et, dans la mesure du possible, à tirer parti du travail à distance lorsqu’ils sont malades (pendant au moins 24 heures), jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de fièvre et que leurs symptômes se soient améliorés.
Nous veillerons à ce que les communications demeurent transparentes et nous vous transmettrons de nouveaux renseignements dès que possible. Entre-temps, pour obtenir plus d’information, nous encourageons les employés du MDN et les gestionnaires militaires d’employés du MDN à consulter le site Web sur le mode de travail hybride (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou à communiquer avec HR Connect RH (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), au 1-833-747-6363, entre 8 h et 16 h, heure locale, pour obtenir du soutien.
En outre, vous pouvez continuer de nous faire parvenir vos questions par l’intermédiaire du site Demandez n’importe quoi. Les réponses aux questions présentées se trouvent dans la page Web FAQ de l’Équipe de la Défense.
Les étapes initiales du modèle de travail hybride du MDN ont été encourageantes et elles nécessiteront collaboration continue, esprit d’équipe et innovation, lesquels résulteront du nombre accru d’occasions qu’auront les militaires et membres civils de l’Équipe de la Défense de travailler les uns aux côtés des autres, en personne.