Saison de la Fierté 2023 : Célébrons les personnes 2ELGBTQI+ au Canada
Le 5 juin 2023 - Nouvelles de la Défense
Au Canada, la saison de la Fierté se déroule pendant les mois d’été, soit de juin à septembre. C’est une occasion de reconnaître, de célébrer et de découvrir les innombrables contributions de la communauté canadienne bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et autres identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+) au ministère de la Défense nationale (MDN), dans les Forces armées canadiennes (FAC) et au pays.
La saison de la Fierté englobe un large éventail de manifestations de la Fierté regroupées à une même enseigne :
- Le mois de la Fierté, célébré chaque mois de juin dans de nombreux pays;
- Semaine de la Fierté à la fonction publique, célébrée chaque année la troisième semaine d’août;
- Événements de la Fierté célébrés tout l’été partout au Canada.
Les manifestations de la Fierté en Amérique du Nord remontent aux émeutes de Stonewall du 28 juin 1969, alors que des membres de la communauté LGBT protestaient contre une descente de police au Stonewall Inn, un club gai de New York. Ces espaces communautaires faisaient régulièrement l’objet de raids violents et leurs clients étaient confrontés à la brutalité des forces de l’ordre; Stonewall est une première étape importante du combat s’opposant à ce traitement et exigeant un changement politique et social. À l’occasion du premier anniversaire du soulèvement, les premières marches de la Fierté ont eu lieu aux États-Unis. Puis, le mouvement s’est répandu dans le monde entier au cours des années suivantes.
Les débuts du mouvement de la Fierté au Canada
Le Canada a une longue et riche histoire dans la lutte pour les droits des personnes 2ELGBTQI+. C’est le 14 mai 1969 que le Canada a décriminalisé les actes homosexuels entre adultes consentants. Deux ans plus tard, le 28 août 1971, environ 100 personnes se sont rassemblées sur la colline du Parlement pour la première manifestation et marche de libération des personnes homosexuelles au Canada, lors de laquelle les organisateurs ont présenté une pétition au gouvernement avec une liste de dix revendications pour l’égalité des droits et des protections. Au cours des années suivantes, les manifestations de la Fierté se sont répandues dans plusieurs villes canadiennes.
Pourtant, la discrimination et la violence contre les personnes 2ELGBTQI+ sont restées courantes. Le 22 octobre 1977, cinquante policiers armés ont fait une descente dans deux bars gais de Montréal et arrêté 146 clients, principalement des hommes gais. Ils ont été retenus en cellule pendant plus de huit heures, forcés de passer des tests de dépistage des maladies vénériennes, tout en se voyant interdire d’appeler leurs avocats. Le lendemain, des protestations massives ont éclaté dans la ville.
Un autre affrontement à grande échelle entre la police et les manifestants s’est produit après une descente de police, le 5 février 1981, dans quatre bains publics gais à Toronto. Ces interventions faisaient partie de ce que la police a appelé « Opération Savon », et 300 clients ont été arrêtés. L’événement est souvent appelé le Stonewall du Canada.
Ce ne sont que deux exemples d’un système permanent d’oppression et de zèle policier envers les communautés 2ELGBTQI+ qui avait cours à cette époque.
Vers l’égalité
Un changement positif est survenu lorsque le Québec a modifié sa Charte provinciale des droits et libertés de la personne, le 16 décembre 1977, pour inclure l’orientation sexuelle comme motif interdit de discrimination, devenant ainsi le premier gouvernement au Canada à le faire.
À l’échelon fédéral, un pas vers l’égalité a été franchi le 27 octobre 1992, lorsque la Cour fédérale a levé l’interdiction faite aux personnes homosexuelles de s’enrôler dans l’armée, mettant fin à ce qu’on appelait la « purge LGBT ». Ce fut le résultat du procès de Michelle Douglas après son renvoi des Forces armées canadiennes parce qu’elle était lesbienne.
Une autre étape positive a été franchie le 20 juin 1996, lorsque le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-33 et que la Loi canadienne sur les droits de la personne a été modifiée pour inclure l’orientation sexuelle comme motif de discrimination interdit.
La Loi sur la modernisation de certains régimes d’avantages et d’obligations a été présentée le 11 avril 2000, élargissant la définition du terme « union de fait » pour inclure les couples de même sexe et leur donnant les mêmes avantages sociaux et fiscaux. Le 12 juillet 2002, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a statué qu’interdire aux couples de même sexe de se marier était inconstitutionnel et a donné à l’Ontario deux ans pour étendre le droit au mariage aux couples de même sexe.
Un an plus tard, le mariage du premier couple de même sexe au Canada, composé de Michael Leshner et Michael Stark, était célébré. Au cours des années suivantes, d’autres provinces et territoires ont emboîté le pas. Puis, la Loi sur le mariage civil a donné aux couples de même sexe le droit légal de se marier en vertu de la loi fédérale en 2005, faisant du Canada le quatrième pays au monde à le faire.
Le 19 juin 2017, la Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel a reçu la sanction royale, rendant illégale la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre, tout en élargissant la définition du discours haineux afin d’inclure également les deux termes. Le 8 décembre 2021, la Loi modifiant le Code criminel (thérapie de conversion) a été adoptée, déclarant que fournir, promouvoir ou publiciser la thérapie de conversion est une infraction pénale.
L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le Canada a continué de prendre des mesures pour atteindre l’égalité juridique et sociale des Canadiennes et Canadiens 2ELGBTQI+.
Hommage aux Canadiennes et aux Canadiens 2ELGBTQI+
Ce mois-ci, nous reconnaissons, soulignons et honorons le courage et la résilience dont les communautés 2ELGBTQI+ ont fait preuve au fil des ans. Nous soutenons l’affirmation de soi, la dignité et l’égalité de toutes les personnes 2ELGBTQI+. La participation des Canadiennes et des Canadiens 2ELGBTQI+ à la vie civique de notre pays est d’une valeur inestimable. Cette communauté forte, dynamique et diversifiée a contribué à tous les aspects de la vie au Canada, des affaires et de la politique aux arts et à la culture, aux sports, aux sciences, et bien plus encore.
Malheureusement, les personnes 2ELGBTQI+ au Canada ont été et continuent d’être confrontées à d’horribles actes de discrimination, de sectarisme, de haine et de violence. La discrimination et la haine envers les communautés 2ELGBTQI+ sont des problèmes persistants dans notre monde, et leurs effets néfastes continuent de nuire aux individus et aux communautés du monde entier. Ce mois est l’occasion de réfléchir au fait que, bien que des progrès aient été réalisés, les personnes 2ELGBTQI+ au Canada continuent de faire face à la discrimination au quotidien.
Pour le MDN et les FAC, c’est un mois pour être solidaire avec les membres 2ELGBTQI+ de l’Équipe de la Défense et réaffirmer notre objectif d’éliminer toutes les formes de haine, qui sont inacceptables et moralement répréhensibles dans notre milieu de travail. Veillons à ce que toutes les personnes 2ELGBTQI+ de l’Équipe de la Défense se sentent à leur place et puissent contribuer de manière significative au succès opérationnel.
Informons-nous
Prenons le temps de nous renseigner sur l’histoire des communautés 2ELGBTQI+ au Canada et sur l’ensemble de leurs identités, expressions et réalisations uniques. Nous pouvons tous tirer parti de l’apprentissage des expériences vécues par les membres 2ELGBTQI+ de l’Équipe de la Défense, et offrir librement un espace de dialogue ouvert et significatif sur la discrimination à laquelle ces personnes ont été ou sont encore confrontées.
Plusieurs ressources et organismes sont à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense à longueur d’année afin de les accompagner dans leur cheminement d’apprentissage :
Apprendre :
- Saison de la Fierté est le site web officiel du gouvernement du Canada pour la saison de la Fierté.
- La page d’information 2ELGBTQI+ propose des renseignements et des ressources en lien avec le travail du gouvernement du Canada visant à améliorer l’égalité pour les membres des communautés 2ELGBTQI+.
- C’est la Saison de la Fierté! présente des statistiques sur les personnes 2ELGBTQI+ au Canada.
- Fierté à la fonction publique est le site web officiel du Réseau de la Fierté à la fonction publique.
- Fierté au travail Canada permet aux employeurs de créer des lieux de travail qui célèbrent l’ensemble du personnel, indépendamment de l’expression de genre, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle, par le dialogue, l’éducation et le leadership.
- Le Fonds Purge LGBT est une société sans but lucratif constituée pour gérer une portion des fonds émanant du règlement du recours collectif sur la purge LGBT des Forces armées canadiennes.
- Le Plan d’équité en matière d’emploi 2021-2026 des Forces armées canadiennes [PDF - 4,62Mo] a pour but d’éliminer les obstacles pour tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, y compris les personnes 2ELGBTQI+ (seulement accessible sur le RED).
- Le documentaire The Fruit Machine relate la politique canadienne de surveillance et d’interrogatoire des personnes 2ELGBTQI+ par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant la guerre froide.
Tisser des liens :
- L’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (seulement accessible sur le RED) établit un dialogue entre les membres des communautés 2ELGBTQI+ de la Défense et le MDN/les FAC pour mettre en œuvre l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble du MDN/des FAC.
- Espace positif est un programme qui favorise la création d’un environnement de travail sécuritaire et inclusif pour tout un chacun, y compris les membres des communautés 2ELGBTQI+.
- Les cours d’ambassadeurs et ambassadrices d’Espace positif (seulement accessibles sur le RED) sont offerts au moyen d’un outil de réservation en ligne pour les membres de l’Équipe de la Défense.
Détails de la page
- Date de modification :