Votre opinion compte : Résultats du sondage de l’Équipe de la Défense sur le bien-être de 2022

Le 6 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Le sondage Votre opinion compte : Sondage de l’Équipe de la Défense sur le bien-être de 2022 s’est déroulé au printemps et à l’été 2022 pour obtenir les points de vue des membres de l’Équipe de la Défense sur divers sujets liés au bien-être, à la culture organisationnelle et au maintien en poste. Plus de 8 600 militaires et civils ont répondu au sondage.

Il s’agit du premier sondage de ce type depuis la pandémie de COVID-19. Les résultats du sondage montrent que dans l’ensemble du pays, en comparaison aux résultats de 2018, l’attitude des membres à l’égard de leur emploi et les perceptions concernant l’organisation se sont détériorées.

La prochaine édition du sondage Votre opinion compte au lieu au début de l’année prochaine et donnera aux membres de l’Équipe de la Défense l’occasion d’exprimer de nouveau leur opinion sur une série de questions semblables.

La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense, publiée en mars 2022, reflète l’engagement à l’égard de la santé, du bien-être et du mieux-être de l’Équipe de la Défense. Elle inclut les membres des Forces armées canadiennes (FAC) (Force régulière et Force de réserve) et leurs familles, les fonctionnaires civils du MDN et toutes les autres personnes (par exemple, les employés et les entrepreneurs des fonds non publics) qui soutiennent les objectifs de la Défense.

Les résultats de Votre opinion compte : Sondage de l’Équipe de la Défense sur le bien-être de 2022 aideront le MDN et les FAC à élaborer et à mettre en œuvre de nouveaux éléments de programmes de santé et de mieux-être dans le cadre de la Stratégie, ainsi qu’à rendre plus largement accessibles les programmes et les services existants qui soutiennent l’Équipe de la Défense.

Voici quelques-uns des résultats de Votre opinion compte : Sondage de l’Équipe de la Défense sur le bien-être de 2022.

Constatations générales

Les trois principaux domaines d’intérêt du sondage étaient le bien-être, la culture organisationnelle et le maintien en poste.

Bien-être :

Culture organisationnelle :

Décisions relatives au maintien en poste :

Perceptions du bien-être :

Les résultats du sondage de 2022 montrent que même si la satisfaction à l’égard de l’emploi et l’engagement au travail sont positifs, la surcharge de travail, l’épuisement professionnel, la détresse psychologique et le moral sont des sujets de préoccupation.

Équilibre travail-vie :

La satisfaction à l’égard de l’équilibre entre les exigences professionnelles et personnelles était modérée, et plus préoccupante pour les membres des FAC que pour les fonctionnaires du MDN. En général, la satisfaction des membres des FAC à l’égard de l’équilibre travail-vie a diminué par rapport aux résultats du sondage de 2018.

Perceptions du climat organisationnel :

La majorité des membres de l’Équipe de la Défense ont fait état d’un climat organisationnel positif, et d’un bon sentiment d’appartenance ou de connexion. Certains ont déclaré avoir subi des microagressions. Des perceptions négatives reliées à la culture éthique, à la culture de « masculinité négative » et à la sécurité psychologique de l’équipe ont également été soulignés.

Perceptions de l’impartialité de l’organisation :

Un peu moins de la moitié ont une perception positive de l’équité, ce qui indique qu’il y a une marge d’amélioration possible.

Pensées et comportements liés au roulement du personnel :

Les pensées et les comportements liés au roulement du personnel (l’intention de quitter son poste) restent cohérents avec ceux signalés en 2018. Aucune différence sur le plan du sexe ou du grade n’a été observée.

Raisons les plus fréquentes de vouloir quitter les FAC :

Parmi les membres de la Force régulière, les raisons les plus fréquentes de vouloir quitter les FAC étaient : la direction dans laquelle les hauts dirigeants engagent l’avenir des FAC (25 %), l’insatisfaction sur le plan professionnel (22 %), l’insatisfaction à l’égard de la solde (16 %) et un manque d’énergie ou de motivation (16 %). Parmi les membres de la Première réserve, les raisons les plus fréquentes de vouloir quitter les FAC étaient : l’insatisfaction sur le plan professionnel (20 %), la direction dans laquelle les hauts dirigeants engagent l’avenir des FAC (19 %), le manque d’impartialité et d’équité dans le milieu de travail (18 %) et le départ à la retraite (17 %).

Ressources

Le bien-être de l’Équipe de la Défense demeure notre priorité. Le MDN et les FAC ont de nombreux programmes, initiatives et ressources en place pour appuyer la santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense :

Les membres de l’Équipe de la Défense seront informés des nouvelles ressources de soutien au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Détails de la page

Date de modification :