Les neuf dimensions de la santé : l’environnement de travail physique

Le 3 juin 2024 – Nouvelles de la Défense

 

Cet article fait partie d’une série qui explore les neuf dimensions de la santé, la façon dont elles interagissent et dont elles influencent notre capacité à concilier les exigences de la vie, ainsi que les ressources offertes pour vous aider à améliorer votre santé, votre résilience et votre autonomie. L’article précédent expliquait ce que sont les neuf dimensions et leur importance sur le lieu de travail.

Le neuf dimensions de la santé et du mieux-être

Les neuf dimensions de la santé (telles qu’elles sont présentées dans la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense) sont des éléments interconnectés qui, ensemble, contribuent à la santé globale et au bien-être.

Environnement de travail physique

L’environnement de travail physique peut avoir des répercussions importantes sur le rendement et le bien-être au travail.

Penchons-nous sur quelques-uns des éléments clés de l’environnement de travail physique qui peuvent avoir une incidence sur le bien-être.

La qualité de l’air et la température

La qualité de l’air et la température peuvent avoir des conséquences sur la santé globale. Un espace de travail bien aéré et exempt de parfum est recommandé pour favoriser la santé sur le lieu de travail. Conformément à la Directive sur la santé et la sécurité au travail, la température dans un bureau doit idéalement se situer entre 20 °C et 26 °C.

Ergonomie

Une bonne ergonomie est un élément essentiel d’une bonne santé physique et réduit le risque de blessures en milieu de travail, telles que les microtraumatismes répétés et les blessures liées à une mauvaise posture.

Éclairage

Un environnement de travail bien éclairé, sans ombres excessives ou lumière éblouissante, peut contribuer à prévenir les maux de tête et la fatigue oculaire.

Apprenez à connaître votre lieu de travail!

L’accès à des ressources telles qu’une salle de sport sur place ou des pistes cyclables ou de course à pied peut offrir de nombreux avantages, notamment une augmentation de la productivité, de la satisfaction au travail et du moral, ainsi qu’une réduction du stress et de l’absentéisme.

Il est également important de connaître les éléments relatifs à la sécurité sur le lieu de travail, comme les sorties de secours les plus proches, l’emplacement des trousses de premiers soins et les procédures d’urgence et d’évacuation. Le signalement de tous les incidents et de toutes les blessures est un autre moyen d’assurer la sécurité sur le lieu de travail.

Quelles sont les ressources offertes?

Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès à des services qui contribuent à assurer un environnement de travail sain et accessible.

Ressources additionnelles

Détails de la page

Date de modification :