L’événement organisé par la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a donné lieu à des conversations honnêtes
Le 6 mai 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Le commodore Olivier, champion des minorités visibles de l’Équipe de la Défense, prend la parole sur un podium.
Le 21 mars 2024, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont souligné la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (JIEDR) en organisant une table ronde. Nous espérons que les conversations qui ont été entamées lors de cet événement se poursuivront tout au long de l’année. Ces échanges ont eu une incidence sur les participants, les ont inspirés et les ont incités à réfléchir aux préjugés inconscients qu’ils peuvent véhiculer.
Le commodore Jacques Olivier, champion des minorités visibles de l’Équipe de la Défense, a donné le coup d’envoi de cet événement en tant que modérateur en prononçant un mot de bienvenue et en déclarant qu’il espérait une discussion ouverte et honnête.
« Notre objectif est à la foi d’examiner de près les profondes répercussions de la discrimination raciale et d’établir un dialogue constructif avec l’ensemble de l’Équipe de la Défense », a déclaré le commodore Olivier.
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, s’est adressé aux participants dans un message vidéo. Il a exprimé la nécessité pour l’organisation de réparer les erreurs du passé, et il a rappelé que la diversité nous rend plus forts.
Ensuite, le sous-ministre Bill Matthews a encouragé les membres de l’Équipe de la Défense à dénoncer le racisme lorsqu’ils en sont témoins et à jouer un rôle actif dans l’élimination du racisme au sein de l’organisation, en commençant par tenir des discussions franches et ouvertes.
L’adjudant-chef des FAC, Bob McCann, a déclaré qu’il n’y avait pas de place pour la discrimination au sein de l’organisation et qu’il fallait s’attaquer au racisme à tous les niveaux, sans égard au grade ou au titre de celui qui en est l’auteur.

Légende
Quatre membres du groupe de discussion assis à une table surélevée s’adressent à l’auditoire lors de l’événement tenu à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination 2024.
L’événement a ensuite pris la forme d’une table ronde où chacun des participants a apporté un point de vue différent en fonction des expériences qu’ils ont vécues. Parmi les membres du groupe de discussion figuraient les personnes suivantes : Anne Rahming, directrice – Égalité des genres et analyse intersectionnelles (DEGAI), l’adjudant-chef Suzanne McAdam, coprésidente militaire nationale du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, Mme Lobna Chérif, Ph. D., professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche sur la résilience du Collège militaire royal du Canada, et M Satyamoorthy Kabilan, Ph. D., associé exécutif principal chez Gartner.
Chacun des membres du groupe de discussion a fait preuve de perspicacité, d’ouverture et de sincérité. Leur honnêteté a permis aux participants de se sentir personnellement concernés par les expériences et les histoires qu’ils ont partagées. Leurs réponses étaient inspirantes et portaient à réflexion.
Au cours de la période de questions, les participants ont pu poser de nombreuses questions qui ont inspiré aux membres de la table ronde davantage de récits personnels. Même si de nombreuses questions sont demeurées sans réponse en raison de contraintes de temps, elles montrent à quel point ces conversations sont nécessaires. Les gens s’interrogent sur ce que fait l’institution pour soutenir les personnes racialisées, sur ce qui peut être fait pour responsabiliser les dirigeants et pour encourager leur chaîne de commandement à agir davantage, et sur ce qui peut être fait sur le plan individuel pour soutenir les personnes racialisées autour d’eux et faire entendre davantage leur voix.
La JIEDR 2024 est peut-être derrière nous, mais le travail ne s’arrête pas là. Comme le dit le commodore Olivier dans son mot de la fin, « Engageons-nous à poursuivre cette conversation dans le futur. Travaillons ensemble pour bâtir un avenir où chacun peut s’épanouir et réussir sans égard aux différences culturelles, raciales, ethniques ou d’origine. »
Si vous avez manqué l’événement de cette année, vous pouvez visionner l’enregistrement vidéo non modifié et généré automatiquement par MS Teams.