Mois du patrimoine juif canadien 2024

Le 1er mai 2024 - Nouvelles de la Défense

En mai, nous soulignons le Mois du patrimoine juif canadien, une occasion de reconnaître les contributions que les personnes de confession et d’origine juives ont apportées au ministère de la Défense nationale (MDN), aux Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’à leurs communautés. C’est aussi l’occasion pour le MDN et les FAC de reconnaître et de dénoncer l’existence des sentiments antisémites et l’augmentation du nombre de groupes haineux anti‑juifs au Canada et à l’échelle mondiale. Au sein de l’Équipe de la Défense, il est essentiel de respecter la diversité religieuse et culturelle et de favoriser un milieu de travail inclusif.

Honorer les membres des Forces armées canadiennes d’origine juive

Tout au long de l’histoire, les membres des FAC d’origine juive ont contribué, et contribuent toujours, largement à la protection et au service du Canada et de la population canadienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 17 000 personnes issues de la petite communauté juive du Canada, qui comptait 168 000 habitants en temps de guerre, ont servi dans les forces armées. Malgré les difficultés auxquelles ils ont fait face, leur service a eu un impact considérable et a contribué au succès de nombreuses opérations.

Les Juifs qui souhaitaient servir le Canada ont été confrontés à des difficultés dès le processus de recrutement. Lorsqu’ils tentaient de s’enrôler pour servir aux côtés de leurs concitoyens canadiens, certains Juifs étaient refusés en raison des politiques de recrutement qui comprenaient des éléments ethniques et de citoyenneté restrictifs, lesquels n’ont pas été entièrement levés pour les personnes d’origine juive avant 1942. Lorsque les Canadiens d’origine juive ont été autorisés à servir dans les FAC, nombre d’entre eux ont encore été victimes d’attitudes antisémites et d’un manque de respect à l’égard de leur religion de la part de leur entourage. Les militaires juifs ont dû faire un choix entre la pratique de leur religion (par exemple, l’alimentation casher) et la malnutrition sur le terrain.  

Outre l’antisémitisme au sein de leur propre rang et de leur propre organisation, les Juifs devaient également décider s’ils divulguaient ou non leur religion sur leurs formulaires d’admission. S’ils le faisaient, celle‑ci figurait sur leur plaque d’identité, ce qui les exposait à un plus grand risque de subir des préjudices s’ils étaient capturés. Ceux qui divulguaient leur religion tentaient de se débarrasser de leur plaque d’identité lorsqu’ils étaient capturés pour éviter de subir des traitements injustes et bien pires que ceux réservés à leurs collègues non juifs.

Les défis de la guerre étaient de plus en plus difficiles pour les Juifs en raison des comportements antisémites, mais ils sont restés résilients et ils ont vécu l’adversité pour continuer à servir notre pays. Les personnes de confession juive n’auraient pas dû éprouver autant de craintes et de difficultés, surtout dans leurs propres rangs. Malheureusement, c’est ce qu’ont vécu de nombreux Canadiens d’origine juive qui se sont enrôlés, et c’est une réalité que le MDN et les FAC ne souhaitent jamais répéter.

Se renseigner

Pendant le Mois du patrimoine juif canadien, nous reconnaissons et honorons le courage et la résilience dont les communautés juives ont fait preuve. Malheureusement, les Canadiens d’origine juive continuent d’être victimes de discrimination. L’Équipe de la Défense doit se montrer solidaire pour éliminer toutes les formes d’antisémitisme en milieu de travail et veiller à ce que les membres de l’Équipe de la Défense d’origine juive puissent contribuer de manière significative au succès opérationnel des FAC.

Le judaïsme a une histoire riche et compte des communautés et des sous-ethnies singulières. Nous devrions tirer des leçons des expériences vécues par les membres de l’Équipe de la Défense d’origine juive. Pendant le mois de mai et au cours des mois suivants, il nous faut reconnaître les actes antisémites qu’ils ont subi et continuent de subir, et lutter contre ces actes.

Les ressources et organisations suivantes sont à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense :

Pour tisser des liens

Détails de la page

2024-05-01