Le point sur le modèle de travail hybride : message de la SM et de la CEMD
Le 16 août 2024 – Nouvelles de la Défense

Membres de l’Équipe de la Défense,
Afin de donner suite au message du 1er mai dernier, nous vous écrivons pour vous faire part de modifications importantes apportées à la mise en œuvre de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail à l’intention des employés de la fonction publique, orientation qui entre en vigueur le 9 septembre.
L’orientation révisée exige l’établissement d’une entente de travail (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale) approuvée et valide, laquelle reflète une présence au lieu de travail au moins trois jours par semaine pour tous les employés de la fonction publique travaillant en mode hybride, et quatre jours pour les cadres, sous réserve des exigences opérationnelles. Les employés qui travaillent à temps plein au lieu de travail sont aussi tenus d’avoir une entente de travail valide. Le modèle nous permettra d’exploiter tant les avantages de la collaboration en personne que la souplesse du travail à distance, ce qui contribue ultimement à rehausser notre efficacité et notre culture organisationnelle.
Dans le but de soutenir la mise en œuvre de l’orientation actualisée, le sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils), le sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) et le Groupe des services numériques ont adopté une approche coordonnée en prévision du mois de septembre, de sorte que les employés, les gestionnaires et les N1 disposent de l’information et du soutien dont ils ont besoin. Pour commencer, les nouvelles Lignes directrices du MDN relatives au modèle de travail hybride offrent des consignes et des conseils clairs axés sur trois domaines essentiels : personnel, numérique et lieu de travail.
À titre de rappel général, les attentes normalisées pour l’ensemble des membres des Forces armées canadiennes énoncent qu’ils sont tenus de travailler dans un milieu de travail établi du MDN ou des FAC cinq jours par semaine, nous permettant ainsi de favoriser la cohésion et l’engagement de la main-d’œuvre à l’échelle de l’Équipe de la Défense.
Nous encourageons les équipes hybrides à déterminer un mélange de journées fixes et flexibles et à optimiser ensemble la présence au lieu de travail.
Nous demeurons engagées à vous fournir des renseignements et des ressources supplémentaires dès que possible à l’appui de cette transition.
Nous vous remercions de votre dévouement continu et de votre travail acharné.
Stefanie Beck
Sous-ministre
La générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :