Mois de l’histoire des femmes : célébrer les progrès et les réalisations en matière de défense et au-delà

Le 7 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

 

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, une période au cours de laquelle le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) font l’éloge des nombreuses réalisations des femmes et de leurs importantes contributions tout au long de l’histoire. C’est le moment de reconnaître les femmes, leurs réalisations, ainsi que toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour faire progresser les droits des femmes et promouvoir l’égalité des genres.

Le thème de cette année est Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir. En tant que cochampionnes de la Défense, nous sommes très fières de célébrer les contributions importantes que les femmes de l’Équipe de la Défense ont apportées et continuent d’apporter à la communauté de la Défense, au Canada et dans le monde.

L’histoire des femmes dans le service militaire est une partie essentielle de notre patrimoine militaire national. C’est en 1885 que les femmes canadiennes ont servi pour la première fois en tant qu’infirmières. Depuis lors, nous avons participé à pratiquement tous les conflits armés et à toutes les missions de maintien de la paix auxquels le Canada a pris part au cours du dernier siècle. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, plus de 50 000 femmes ont servi dans l’armée canadienne, mais sans participer aux combats. À cette époque, les femmes étaient critiquées lorsqu’elles se portaient volontaires pour s’enrôler. Aujourd’hui, les femmes représentent 16,5 % de l’effectif des FAC, ce qui est supérieur à la moyenne des pays membres de l’OTAN. Nous savons que nous avons encore du travail à faire pour faire des FAC une carrière invitante pour les femmes canadiennes, et les efforts se poursuivent en ce sens, mais il est également important de célébrer les progrès réalisés.

Plus que jamais, les FAC sont déterminées à attirer et à enrôler des personnes talentueuses et motivées afin de répondre aux besoins futurs. Notre engagement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et d’un changement de culture positif, qui accroîtra l’efficacité opérationnelle globale, constitue un facteur important dans le recrutement de femmes talentueuses. Aujourd’hui, les Canadiennes peuvent s’enrôler dans tous les groupes professionnels militaires, y compris les postes opérationnels, et dans toutes les armées. Les femmes et les personnes de diverses identités de genre ne font face à aucune restriction en ce qui a trait aux perspectives de carrière au sein des FAC. Il s’agit donc d’une période intéressante pour s’enrôler.

C’est grâce aux efforts collectifs, au service et aux sacrifices des femmes qui nous ont précédées que le Canada est un exemple à suivre en ce qui a trait à l’inclusion et à la participation des femmes au service militaire, à la fonction publique et au sein de la société dans son ensemble. La participation entière, égale et significative des femmes dans tous les aspects de la société, y compris au service militaire, est à la base d’un monde plus pacifique.

Nous sommes honorées de travailler avec un si grand nombre de femmes, militaires et fonctionnaires, qui continuent à faire tomber les barrières en exerçant des rôles importants et exigeants dans les domaines de la sécurité nationale, de la recherche et du sauvetage et de l’intervention en cas de catastrophe naturelle. Qui sait où nous mènera la prochaine génération de femmes de l’Équipe de la Défense?

Tout au long du mois d’octobre, joignez-vous à nous pour mettre à l’honneur ces nombreuses réalisations en utilisant le mot‑clic #MoisHistoireFemme pour partager vos histoires et joindre la conversation. Nous vous invitons également à en apprendra davantage au sujet de l’histoire des femmes dans le service militaire canadien et des femmes d’influence au Canada.

Octobre est aussi le Mois de la sensibilisation à la ménopause, et c’est pourquoi nous vous rappelons l’existence de notre page Web, qui contient des ressources sur la ménopause (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) à l’intention des membres des FAC, et nous vous invitons à vous joindre à nous le 18 octobre prochain, au complexe Carling, à l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause. Par ailleurs, au cours de ce mois, nous célébrons la Journée internationale de la fille, le 11 octobre, qui attire l’attention sur les droits des filles à titre de personnes et met en relief les défis qui leur sont propres tout en encourageant le renforcement de leur autonomie, et la Journée de l’affaire « personne », le 18 octobre, qui marque la décision historique rendue en 1929 par le plus haut tribunal d’appel du Canada pour que les femmes soient incluses dans la définition du mot « personne » au sens de la loi. En cette période de célébration, il y a lieu de réfléchir au chemin parcouru en relativement peu de temps.

Le 29 octobre, un événement hybride sera organisé sur le thème des Femmes en STIM – Inspirer, Habiliter, Bâtir. Soyez des nôtres en personne au complexe Carling (cafétéria du bâtiment 10), ou en ligne, de 9 h à 12 h (HNE). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site SharePoint suivant : Coalition des Femmes en STIM (sharepoint.com) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : p-otg.womeninstem@intern.mil.ca.

Nous félicitons toutes les femmes de l’Équipe de la Défense et les remercions sincèrement pour tout ce qu’elles font pour stimuler l’innovation et le progrès qui ont été profitables aux FAC et à notre pays tout entier. Ensemble, nous représentons la vision et la détermination de toutes les personnes qui ont servi et continuent de servir le pays.

Ensemble, nous pouvons être extrêmement fiers.

La lieutenante-générale Lise Bourgon, CMM, CSM, CD
Commandante du Commandement du personnel militaire et championne de la Défense pour les femmes

Sophie Martel
SMA associée (Services numériques) et dirigeante principale de la technologie,
Groupe des services numériques

Détails de la page

2024-10-07