Créer un avenir résilient grâce à la santé mentale | Message de vos champions de la santé mentale
Le 22 janvier 2025 – Nouvelles de la Défense

Le 22 janvier – Nouvelles de la Défense
Le 22 janvier est la Journée Bell Cause pour la cause, nous rappelant chaque année que la lutte contre la stigmatisation entourant la santé mentale commence par l'établissement d'un dialogue ouvert et honnête.
Le thème cette année met l'accent sur la santé mentale des jeunes. Il importe de reconnaître que l'optimisme et la satisfaction à l'égard de la vie seraient en déclin chez les Canadiennes et les Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Le bien-être des jeunes, dont ceux qui appartiennent à notre communauté de la Défense, est essentiel au façonnement d'un avenir résilient, tant comme pays qu'au sein de notre organisation.
En discutant ouvertement de la santé mentale et du mieux-être au sein de l'Équipe de la Défense et en nous renseignant sur le sujet, nous pouvons atténuer la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, de même que soutenir l'instauration d'une culture dans notre milieu de travail, nos demeures et nos collectivités où nous pouvons demander de l'aide en toute sécurité et sommes encouragés à le faire.
Dans cette optique, nous invitons tous les membres de l'Équipe de la Défense à réfléchir au fait que la santé mentale peut être dynamique et en perpétuelle évolution, selon les circonstances de vie d'une personne. La santé mentale d'une personne peut varier considérablement – même au cours d'une journée – et une santé mentale positive ou négative peut se présenter différemment d'une personne à l'autre. Le fait de vous sensibiliser aux façons de reconnaître les signes courants d'une santé mentale fragile et de savoir comment soutenir vos proches contribue pour beaucoup à diminuer la stigmatisation entourant le bien-être mental.
Les membres de l'Équipe de la Défense peuvent obtenir du soutien pour les jeunes, eux-mêmes et leurs proches en tirant parti d'une gamme de ressources à leur disposition :
Personnel du MDN
- Programme d'aide aux employés
- 1-866-398-9505 (ATS : 1-866-433-3305); accessible en tout temps
- Jeunesse, J'écoute offre aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes du Canada des ressources de santé mentale gratuites, confidentielles et anonymes, lesquelles sont accessibles en tout temps
- Par téléphone : 1-800-668-6868
- Par texto : envoyez le mot-clé PARLER au 686868
- 9-8-8, Ligne d'aide en cas de crise de suicide
Personnel des FAC
- Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes
- Par téléphone : 1-800-268-7708 (ATS : 1-800-567-5803); accessible en tout temps
- Par clavardage : à l'aide du mot de passe « canada », vous pouvez accéder à ce service du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (heure de l'Est), à l'exception des jours fériés
- 9-8-8, Ligne d'aide en cas de crise de suicide
- Services de santé mentale des FAC
- Les Forces armées canadiennes offrent des soins médicaux et de santé mentale exceptionnels, du soutien aux familles et des programmes de retour au travail.
- Services d'aumônerie des FAC dans votre localité
- Les aumôniers fournissent des soins, un encadrement et des conseils spirituels. L'aumônier dans votre localité peut vous aiguiller vers d'autres professionnels, comme des travailleurs sociaux, des psychologues ou du personnel médical, au besoin.
- Jeunesse, J'écoute offre aux enfants de familles de membres des FAC un service d'aide par textos en cas de crise
- Par texto : envoyez le mot-clé JEUNESFAC au 686868
- La Ligne d'information pour les familles est au service des membres des FAC et des vétérans, ainsi que de leurs familles — immédiates et élargies.
- Au Canada : 1-800-866-4546
- À l'étranger : 00-800-771-17722
- Par courriel : FIL-LIF@cfmws.com
- Les centres de ressources pour les familles des militaires sont des fournisseurs de services de première ligne chargés de faire le lien entre les familles des militaires et une vaste gamme de programmes et de services.
Soutenir la santé mentale aujourd'hui, c'est investir dans l'Équipe de la Défense de demain. Il n'est pas seulement pertinent aujourd'hui d'engager de telles conversations; celles-ci doivent être encouragées au quotidien.
Stefanie Beck
Sous-ministre
Lieutenant-General Stephen Kelsey
Vice-chef d’état-major de la Défense
Wanda Boudreau
Présidente de l’Association des Chefs d’équipe des chantiers maritimes du gouvernement fédéral
Détails de la page
- Date de modification :