Message des champions de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées : Jour de l’émancipation 2025
Le 28 juillet 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:30

Le 1er août, nous soulignons le Jour de l’émancipation – jour où, en 1834, la Loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur dans l’ensemble de l’Empire britannique, libérant ainsi des millions d’esclaves africains et leurs descendants, et au Canada, des esclaves autochtones. Aujourd’hui comme au quotidien, nous honorons toujours la force, la résilience et les contributions durables des personnes noires et autochtones qui continuent de façonner et de défendre le Canada.
Le Jour de l’émancipation ne se veut pas qu’un jalon historique; il s’agit d’un puissant rappel que la liberté, la justice et l’égalité constituent des engagements continus. Pour bien des gens, les héritages de l’esclavage, du colonialisme et du racisme systémique envers les Noirs et les Autochtones persistent, continuant ainsi de limiter les occasions et l’équité. Ces vérités nous poussent à agir, pas seulement en posant des gestes symboliques, mais également en déployant des efforts concrets et soutenus de sorte à contrer la discrimination, la haine et toute forme d’extrémisme qui menacent la sécurité et la dignité de notre personnel.
En tant que membres de l’Équipe de la Défense, nous nous voyons confier la tâche de défendre les valeurs canadiennes au pays comme à l’étranger. La conduite haineuse, qu’elle soit fondée sur des mots ou des gestes, n’a pas sa place au sein de l’Équipe de la Défense. Elle va à l’encontre des valeurs et des principes éthiques du Code de valeurs et d’éthique (PDF, 2,55 Mo) du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et de l’éthos des FAC. Nous devons nous engager à déraciner ces comportements de manière à la fois cohérente et délibérée. Nous devons maintenir notre vigilance face aux personnes qui cherchent à propager la haine ou à saper la cohésion dans nos rangs. Il suffit d’un simple geste ou mot haineux pour miner la confiance qui nous rassemble comme coéquipiers, ainsi que Canadiens et Canadiennes.
Le Jour de l’émancipation nous incite à nous renseigner sur le passé et à nous remettre nous-mêmes en question. La journée a pour but d’amplifier les voix et les récits jadis réduits au silence. Elle nous encourage à écouter activement les membres de l’Équipe de la Défense et les vétérans noirs et autochtones, ainsi que leurs familles et leurs communautés, et à donner suite aux propos que nous entendons. Il est question de bâtir la confiance auprès des membres de l’Équipe de la Défense et de la population canadienne en misant sur la responsabilisation et la transparence, afin d’effectuer un changement durable et concret.
À l’échelle de l’Équipe de la Défense, nous voyons des gens à tous les échelons qui œuvrent avec acharnement à démanteler les obstacles, à combler les lacunes et à faire progresser l’inclusion réelle. Du travail concerté continu réalisé sur le plan des politiques et des programmes à la lutte contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense, en passant par les efforts visant à rehausser la compréhension et l’opposition à la conduite haineuse et l’intégration résolue de perspectives et de conseils authentiques provenant de nos groupes consultatifs de la Défense et de nos réseaux d’employés et de membres, nos actions collectives comptent. Ensemble, nous œuvrons de manière délibérée et résolue, tout en préservant le souvenir.
Aujourd’hui, nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à prendre le temps de réfléchir à la signification du Jour de l’émancipation pour eux, leurs équipes et leurs communautés. Engagez-vous à en apprendre plus long sur l’histoire d’oppression et de silence qui nous a menés jusqu’ici aujourd’hui. Engagez-vous à lutter contre la haine et l’exclusion sous toutes leurs formes. Et engagez-vous à offrir à chaque membre de notre Équipe de la Défense la possibilité de servir, de diriger et de s’épanouir dans un environnement exempt de racisme et de discrimination.
Contre-amiral Jacques P. Olivier
Champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées
Champion du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense
Directeur général – Culture, Chef – Conduite professionnelle et culture
Natasha Kim
Championne de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées
Sous-ministre déléguée de la Défense nationale