Faites preuve de compassion – passez à l’action pour prévenir une surdose d’opioïde
Le 25 août 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:45

Le Canada continue de faire face à une crise liée à la toxicité des opioïdes, celle-ci étant alimentée par le fait que des opioïdes illicites ou obtenus sous ordonnance coûtent la vie de gens au quotidien. Les répercussions de la crise s’étendent au-delà d’une seule personne—elles se font sentir dans les familles et les collectivités. Ainsi, les personnes laissées composent avec leur chagrin de même que des questions entourant les façons dont cette tragédie aurait pu être évi
Le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses—une occasion de nous remémorer les gens ayant perdu la vie et de soutenir les personnes touchées par l’usage de substances psychoactives.
Prenons soin les uns des autres : apprenons les signes associés à une surdose, aidons les personnes touchées par l’usage de substances psychoactives et passons à l’action pour sauver des vies.
Parmi les signes communs associés à une surdose, mentionnons :
- somnolence
- confusion ou étourdissement
- incapacité à se réveiller
- lèvres ou ongles de couleur bleue
- peau froide et humide
- sons d’étouffement, de gargouillement ou de ronflement
Si vous soupçonnez qu’une personne subit une surdose, composez immédiatement le 9-1-1 et administrez de la naloxone, si possible. La naloxone sauve des vies.
Les trousses de naloxone ont renversé des milliers de surdoses. En effet, les premiers intervenants des Forces armées canadiennes (FAC), y compris le personnel paramédical et les pompiers, en utilisent. Les trousses sont disponibles dans les pharmacies des FAC et s’inscrivent dans les prestations médicales offertes par les FAC. Elles peuvent également être obtenues par l’intermédiaire de nombreuses pharmacies civiles, autorités sanitaires et organisations communautaires au Canada.
Usage de substances psychoactives et santé – traitement, stigmatisation et ressources
- Si vous composez avec des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues, une dépendance aux jeux de hasard ou aux jeux vidéo, ou toute autre forme de dépendance, une aide s’offre à vous. Le programme de traitement des dépendances des Forces armées canadiennes permet l’évaluation et le traitement des membres des FAC. Les services de soins primaires et les services de santé mentale offerts par l’intermédiaire des cliniques des FAC apportent du soutien en matière d’usage de substances psychoactives et de préoccupations relatives aux dépendances.
- De plus, on offre du soutien aux personnes qui éprouvent une détresse entraînée par l’usage de substances psychoactives, des problèmes de santé mentale ou d’autres facteurs, y compris du soutien pour les membres de leurs familles, comme le détaille le site Mieux-être, inclusion et diversité à la Défense nationale.
- La stigmatisation constitue l’un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les gens touchés par l’usage de substances psychoactives. En mettant de côté les préjugés, les craintes et les opinions, puis en les remplaçant par la compassion et le respect, nous pouvons sauver des vies. Tout simplement, il peut suffire d’améliorer notre choix de mots pour décrire une personne aux prises avec des problèmes liés à l’usage de substances psychoactives. C’est important!
- Renseignez-vous sur la gamme de répercussions que peut avoir l’usage de substances psychoactives : Spectre de la consommation de substances (le site renferme des liens permettant à la population canadienne en général d’obtenir de l’aide).
Membres de l’Équipe de la Défense et dirigeants à tous les échelons
Soutien, ressources et renseignements sont accessibles en tout temps grâce au programme de promotion de la santé Énergiser les Forces (ELF), exécuté par les bureaux locaux de promotion de la santé.