Mesures fédérales sur les opioïdes à ce jour

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(juin 2021)

Sur cette page

Faits saillants récents

  • Le budget 2021 propose un nouveau financement :
    • 116 millions de dollars pour le Programme sur la dépendance aux substances afin de soutenir une gamme d'approches novatrices en matière de réduction des méfaits, de traitement et de prévention au niveau communautaire
    • 62 millions de dollars pour le portail Espace mieux-être Canada
    • 45 millions de dollars pour aider à élaborer des normes nationales pour la santé mentale et la consommation de substances avec les provinces et les territoires, les organismes de santé et les intervenants
    • 40,4 millions de dollars pour élargir l'accès aux tribunaux de traitement de la dépendance en offrant aux participants admissibles l'accès à un programme complet qui comprend un traitement de la dépendance et un soutien aux services sociaux
    • 597,6 millions de dollars pour des stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur les distinctions avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d'aider à stabiliser les soutiens et les capacités communautaires
    • Pour lutter contre l'itinérance et le logement pour les populations à risque, y compris les personnes qui consomment des substances :
      • 567 millions de dollars pour Vers un chez-soi : la Stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance qui comprend des programmes Logement d'abord, des programmes de soutien global, des programmes de réduction des méfaits et le renforcement des équipes de traitement communautaire dynamique
      • 1,5 milliard pour l'Initiative de logement rapide pour répondre aux besoins urgents de logement des Canadiens vulnérables
      • 45 millions de dollars visant à réduire l'itinérance des vétérans, ce qui comprend des suppléments au loyer et des services complémentaires pour les vétérans sans abri tels que des conseils, un traitement de la dépendance et de l'aide à la recherche d'emploi
  • 66 millions de dollars de financement sur 2 ans dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne 2020 pour 32 nouveaux projets liés à la naloxone, à la stigmatisation, à un approvisionnement plus sûr et plus encore pour les organisations communautaires répondant aux problèmes de consommation de substances, notamment pour les aider à fournir des services de première ligne dans un contexte de COVID- 19 contexte
  • Le Groupe de travail canadien sur la douleur a publié son troisième rapport - Un plan d'action contre la douleur au Canada, qui comprend des recommandations pour s'assurer que les personnes souffrant de douleur sont reconnues et soutenues, et que la douleur est comprise, prévenue et traitée efficacement
  • Actions pour soutenir les personnes qui consomment des drogues, pendant la COVID-19, y compris :
    • L'extension d'une exemption temporaire à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances avec des options de traitement flexibles pour aider les patients à suivre les mesures de santé publique, notamment en permettant aux pharmaciens de prescrire et aux médecins de prescrire verbalement des substances contrôlées et en permettant aux individus de livrer les médicaments prescrits aux patients
    • L'ajout de deux formulations orales de diacétylmorphine en comprimés à la Liste des médicaments pour un besoin urgent de santé publique afin de permettre leur importation pour utilisation

Financement des projets

Données probantes

  • Collaboration continue avec les provinces et les territoires pour soutenir la déclaration trimestrielle des données nationales sur les décès et les méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants, comme les hospitalisations et les interventions des services médicaux d'urgence
  • Les projections de modélisation mises à jour pendant COVID-19 montrent que les décès par surdose de drogue pourraient continuer d'augmenter pendant une grande partie de 2021
  • Un rapport sur les hospitalisations pour des surdoses liées à des substances, y compris celles dues aux opioïdes et aux stimulants, chez les personnes sans abri
  • Publication d'une boîte à outils avec des ressources pour les intervenants afin de répondre à un besoin d'information sur les médicaments pour les personnes à risque de surdose pendant la pandémie
  • Élaboration d'une série de documents d'orientation nationaux liés à la consommation de substances dans le contexte de la COVID-19

Accès aux traitements

Accès aux mesures de réduction des méfaits

  • Des dérogations ont été accordées pour 36 sites de consommation supervisée (actuellement en activité), qui ont :
    • été visité plus de 2,6 millions de fois
    • annulé près de 22 000 overdoses sans un seul décès
    • effectué plus de 112 000 références vers les services de santé et les services sociaux
  • Consultation des Canadiens sur une proposition d'élaboration de nouveaux règlements pour les sites et services de consommation supervisée
  • Soutien de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes des surdoses, qui offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent de l'aide d'urgence en cas de surdose
  • Poursuite de l'amélioration de l'accès à la naloxone, y compris dans les collectivités éloignées et les collectivités isolées des Premières Nations et des Inuits et dans le secteur des services aux sans-abri
  • Annonce des finalistes du Défi des technologies de vérification des drogues

Sensibilisation et prévention

Application de la loi et approvisionnement de drogues contaminées

  • Présentation du projet de loi C-22 qui abrogerait les peines minimales obligatoires pour toutes les infractions liées aux drogues et obligerait la police et les procureurs à envisager de recourir à la déjudiciarisation, y compris vers des programmes de traitement plutôt que des accusations, pour simple possession d'une drogue illégale
  • Collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux pour réduire la provision illégale d'opioïdes en :
    • Équiper les agents frontaliers d'outils pour intercepter le fentanyl et d'autres substances toxiques à la frontière
      • Saisie de plus de 17,7 kg de fentanyl à la frontière entre avril 2018 et avril 2021.
      • Mettre en œuvre 81 zones d'examen sûres désignées d'ici le début de 2023 dans les points d'entrée à haut risque qui permettent aux agents d'effectuer en toute sécurité des examens d'articles suspectés de contenir des opioïdes et du fentanyl
      • Déploiement de 6 nouvelles équipes de chiens détecteurs dans les centres de traitement du courrier formés pour détecter le fentanyl en complément d'autres drogues
      • Construction de zones d'échantillonnage sécuritaires désignées régionales à Toronto, Montréal et Vancouver
    • Travailler avec des partenaires du secteur privé pour lutter contre le blanchiment d'argent provenant du trafic de fentanyl
  • Opioïdes identifiés 68 834 fois de 2018 à mars 2021 dans des pièces à conviction soumises au Service d'analyse des drogues (DAS) par les forces de l'ordre et les responsables de la santé publique
  • Les expositions peuvent contenir plus d'un opioïde et COVID a eu un impact sur les activités du DAS, y compris l'identification des opioïdes dans les expositions

Apprenez-en plus sur Canada.ca/Opioïdes

Méfaits associés aux opioïdes au Canada

De janvier 2016 à décembre 2020, il y a eu :

  • 21 174 décès apparents liés aux opioïdes,
  • 24 671 hospitalisations pour des surdoses liées aux opioïdes,

Des données récentes de plusieurs juridictions à travers le Canada montrent une augmentation inquiétante des méfaits et des décès liés aux opioïdes depuis le début de l'épidémie de COVID-19

  • 1 766 décès apparents liés aux opioïdes d'octobre à décembre 2020 est le plus élevé jamais enregistré en un seul trimestre depuis 2016.
  • Au cours des neuf mois suivant le début de la pandémie de COVID-19 (d'avril à décembre 2020), il y a eu une augmentation de 89 % des décès apparemment liés aux opioïdes (5 148), une augmentation de 23 % des hospitalisations pour surdoses liées aux opioïdes (4 123) et une augmentation de 61 % des réponses des services médicaux d'urgence (SMU) aux surdoses présumées liées aux opioïdes (24 286) par rapport à la même période en 2019 (2 722 décès, 3 348 hospitalisations et 15 133 réponses des SMU).
Taux brut de méfaits liés aux opioïdes pour 100 000 habitants
Méfait 2016 2017 2018 2019 2020
Décès apparemment liés aux opioïdes 7.8 10.7 11.8 10.2 17.0
Hospitalisations dues à une surdose liée aux opioïdes 16.8 18.4 17.6 15.5 17.7

Décès

  • Entre janvier et décembre 2020, il y a eu 6 214 décès apparents liés aux opioïdes, soit près de 17 décès par jour, dont 96 % étaient accidentels
  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 5 148 décès apparents liés aux opioïdes sont survenus (d'avril à décembre 2020), ce qui représente une augmentation de 89 % par rapport à la même période en 2019 (2 722 décès).

Parmi les décès accidentels apparemment liés aux opioïdes :

  • 3 sur 4 étaient des hommes
  • 68 % étaient des adultes jeunes et d'âge moyen (20 à 49 ans)
  • 30 % étaient parmi les personnes âgées (50 ans ou plus)
  • 82 % impliquaient du fentanyl et 10 % impliquaient des analogues du fentanyl
  • 84 % concernaient des opioïdes non pharmaceutiques (parmi les décès pour lesquels des enquêtes étaient terminées dans 7 provinces)
  • Selon les informations de 6 provinces et territoires, 52 % des décès accidentels liés aux opioïdes entre janvier et décembre 2020 impliquaient également un stimulant, reflétant la nature polysubstance de cette crise

Hospitalisations

  • Entre janvier et décembre 2020, il y a eu 5 215 hospitalisations pour surdoses liées aux opioïdes soit près de 14 hospitalisations par jour, dont 68 % étaient accidentelles
  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 4 123 hospitalisations pour surdoses liées aux opioïdes ont eu lieu (d'avril à décembre 2020), ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2019 (3 348 hospitalisations).

Parmi les hospitalisations accidentelles pour surdoses liées aux opioïdes :

  • 2 sur 3 étaient des hommes
  • 53 % étaient des adultes jeunes et d'âge moyen (20 à 49 ans)
  • 43 % étaient parmi les personnes âgées (50 ans ou plus)
  • 32 % impliquaient du fentanyl ou des analogues du fentanyl
  • 20 % impliquaient un ou plusieurs stimulants

Services médicaux d'urgence

Selon les données disponibles sur les services médicaux d'urgence (SMU) de 9 provinces et territoires :

  • Entre janvier et décembre 2020, il y a eu plus de 28 800 réponses SMU pour des surdoses présumées liées aux opioïdes, dont :
    • Près de 3 sur 4 étaient des hommes
    • 77 % étaient des adultes jeunes et d'âge moyen (20 à 49 ans)
    • 20 % étaient parmi les personnes âgées (50 ans ou plus)
  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 24 286 réponses EMS pour des surdoses présumées liées aux opioïdes ont eu lieu (d'avril à décembre 2020), ce qui représente une augmentation de 61 % par rapport à la même période en 2019 (15 133 réponses SMU).

Remarques sur les données

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