Membres des FAC : modification de la couverture des soins de la vue
Le 1 août 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:30
Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) bénéficient désormais d’une couverture accrue des soins de la vue. Les membres de la Force régulière et les membres admissibles de la Force de réserve ont droit au remboursement de leurs lunettes de correction jusqu’à un montant maximal de 600 dollars, soit une augmentation par rapport au montant maximal précédent de 375 dollars. La couverture comprend la monture et les verres correcteurs de son choix, transparents ou teintés (comme les lunettes de soleil), ou les nouveaux verres montés sur une ancienne monture. Tout coût excédant le montant maximal de 600 dollars devra être assumé par le militaire.
Les militaires admissibles ont droit au remboursement de leurs lunettes de correction jusqu’au montant maximal remboursable une fois tous les deux ans. Les lunettes spécialisées couvertes sont présentées à la section Soins de la vue de la page Soins médicaux complémentaires. Pour toute question concernant votre régime de soins de santé ou les montants remboursables, veuillez consulter le site Web des adhérents de la Croix Bleue.
L’élargissement de la couverture des soins de la vue a été recommandé par le Comité de révision de la gamme de soins des Forces canadiennes, qui veille à ce que les soins médicaux offerts par les FAC soient comparables à ceux fournis dans le cadre des régimes de soins de santé provinciaux. Cette modification reflète la responsabilité des FAC de fournir des soins de santé complets à tous les militaires tout en optimisant leur état de santé générale et dentaire pour le service opérationnel.
Pour en savoir plus sur la gamme de soins offerts par les FAC et le Comité de révision de la gamme de soins des Forces canadiennes, veuillez consulter le site Web suivant : À propos de la Gamme de soins de santé.
Foire aux questions
1. Cette augmentation est-elle rétroactive?
L’augmentation peut être appliquée rétroactivement aux achats effectués à partir du 1er juillet 2025, date d’entrée en vigueur de la modification du régime.
2. Le remboursement est-il toujours accordé aux deux ans?
Le droit au remboursement pour des lunettes de correction est toujours offert tous les 24 mois civils par un fournisseur externe. Une liste complète des services médicaux et dentaires offerts aux membres des FAC dans le cadre de la gamme de soins de santé, y compris la liste de médicaments des Forces armées canadiennes, est accessible sur la page Prestations médicales et dentaires.
3. Quels sont les réservistes qui peuvent bénéficier de cette couverture?
Conformément à l’article 34.07 des ORFC, les membres à temps plein de la Force de réserve en service de classe C ou B pour une période d’au moins 181 jours consécutifs peuvent bénéficier de cette couverture selon leur admissibilité aux soins de la vue. Les membres de la Force de réserve peuvent consulter la page Soins de santé pour les réservistes pour obtenir plus de renseignements sur leur admissibilité.
4. Cette couverture inclut-elle les lentilles cornéennes?
Vous trouverez des renseignements sur l’admissibilité aux lentilles cornéennes sur la page Soins médicaux complémentaires et sur le site Web des adhérents de la Croix Bleue.