L’Armée canadienne lance une audacieuse initiative de modernisation et de restructuration

Le 9 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:15

Légende

Les membres des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique montent à bord d’un avion Hercules CC-130J à destination d'Eureka dans le cadre de l’opération NANOOK-NUNALIVUT à Resolute Bay, le 5 mars 2024.
Photo par : Caporale-chef Alana Morin, Force opérationnelle interarmées – Nord, Yellowknife.

L’Armée canadienne vit un moment charnière de son histoire. Le lieutenant-général M.C. Wright, le commandant de l’Armée canadienne, a récemment annoncé une vaste initiative de modernisation et de restructuration visant à transformer l’Armée pour qu’elle puisse faire face aux réalités d’un environnement mondial de sécurité de plus en plus instable. Cette transformation se trouve articulée dans Point d’inflexion 2025, un plan stratégique qui énonce une vérité incontournable : l’armée que nous avons n’est pas celle dont nous avons besoin. Cette stratégie marque un virage générationnel dans la manière dont l’Armée est structurée, équipée, entraînée et soutenue. 

S’adapter à un monde en évolution

Cette modernisation est motivée par le risque croissant de conflits de haute intensité, l’évolution rapide des technologies militaires et les répercussions des changements climatiques. Le Canada fait aussi face à des défis sans précédent en matière de souveraineté et de sécurité en raison de la concurrence géopolitique dans l’Arctique. Dans ce contexte, l’Armée doit être prête pour des opérations de combat majeures, c’est-à-dire des engagements à grande échelle, interarmées et interalliés contre des adversaires de même niveau. Il s’agit d’un changement de cap important après des décennies axées sur le soutien aux opérations de coalition.

Légende

Un char Leopard 2 canadien du Royal Canadian Dragoons participe à la compétition de tir au canon de
char pour l’obtention du Trophée de l’Armée canadienne au cours de l’opération REASSURANCE, au
Camp Adazi, en Lettonie, le 2 mai 2024.
Photo :
Caporal Bryan Bodo, technicien en imagerie des Forces armées canadiennes.

Restructurer pour plus d’efficacité

Pour répondre à ces exigences, l’Armée canadienne se réorganise en quatre grandes formations intégrées, chacune alignée sur des besoins opérationnels précis et conçue pour améliorer l’agilité, la flexibilité et l’état de préparation :

Cette nouvelle structure transfère le leadership opérationnel au niveau divisionnaire, permettant au quartier général de l’Armée canadienne de se concentrer sur les grandes orientations stratégiques liées à la protection de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. La transition débutera en 2026, guidée par un Ordre de modernisation de l’Armée canadienne et une Directive principale de mise en œuvre, qui seront bientôt émis.

Investir dans les personnes et les capacités 

Grâce à une croissance récente de ses effectifs, la Force régulière compte maintenant environ 22 000 militaires, la Force de réserve environ 20 000, et les Rangers canadiens près de 5 000, avec un potentiel d’expansion. Au cours des deux prochaines années, les soldats seront équipés de nouveaux fusils d’assaut modulaires, de nouveaux dispositifs de vision nocturne, de drones et ils recevront des vêtements opérationnels et de l’équipements personnel conçus pour le confort et la performance.

La modernisation en cours comprend près de 50 projets d’immobilisations majeurs, notamment :

Une culture d’adaptation

Le Lgén Wright a souligné l’importance d’une identité claire et forte au sein de l’Armée, fondée sur la discipline, le service, le respect, la forme physique et un esprit combatif. Cette transformation vise aussi à promouvoir l’innovation, l’excellence numérique et le concept d’Une Armée, qui intègre les membres de la Force régulière et de la Réserve, les Rangers canadiens et les membres civils de l’Équipe de la Défense.

Le message est clair : la modernisation n’est pas une option. Elle est essentielle pour défendre les intérêts du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. Comme l’a conclu le commandant : « Le changement commence maintenant. »

Pour en savoir plus, visitez le portail sur la modernisation de l'Armée canadienne.

Détails de la page

2025-10-09