Phase 1 de la mise en œuvre du régime de rémunération des FAC : renseignements importants pour les membres des FAC
Le 20 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:00
Le 8 août 2025, les Forces armées canadiennes (FAC) ont annoncé un rajustement de la solde des militaires et ont présenté six initiatives supplémentaires relatives à la rémunération et aux avantages sociaux. La mise en œuvre s’effectuera en trois étapes, et la première comprend le rajustement du facteur militaire, les modifications connexes à l’Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC) et l’amélioration de l’indemnité d’absence du foyer. Les mises à jour concernant les autres initiatives relatives à la rémunération et aux avantages sociaux seront communiquées dès que possible.
Rajustement du facteur militaire
Les membres de la Force régulière et de la Force de réserve, y compris les membres des Rangers canadiens et du Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets, bénéficieront d’une augmentation de leur salaire brut. Cet ajustement s’applique au facteur militaire, un pourcentage ajouté à la solde militaire de base afin de refléter les conditions et exigences particulières du service militaire. Les membres verront les nouveaux taux de rémunération et recevront une augmentation rétroactive sous forme de montant forfaitaire sur leur paie de mi-novembre 2025.
Répercussions sur l’IDLFC
En réponse au rajustement du facteur militaire, les échelles salariales aux fins de l’IDLFC ont été ajustées et sont en vigueur depuis le 6 août 2025. La plupart des militaires ne verront aucune différence dans leur taux d’IDLFC. Ces taux seront recalculés le 1er juillet 2026, ce qui pourrait entraîner une baisse des paiements. Des mises à jour seront fournies dans le cadre de la mise à jour annuelle habituelle au printemps 2026.
Amélioration de l’indemnité d’absence du foyer
À compter du 1er novembre 2025, les membres qui reçoivent des indemnités d’absence du foyer pourraient être admissibles à une allocation quotidienne pour les repas d’environ 19,51 $ si les repas ne sont pas fournis dans une salle à manger des FAC. Tous les bénéficiaires recevront une allocation de transport de 350 $ par mois et une allocation pour dépenses diverses de 200 $ par mois. Des formulaires de demande de remboursement mis à jour ainsi qu’une instruction permanente d’opérations seront distribués dans les salles des rapports.
Soutien et renseignements supplémentaires
Les FAC continuent d’harmoniser les politiques en matière de rémunération avec les exigences opérationnelles militaires. Les membres peuvent accéder aux ressources relatives à la planification financière par l’intermédiaire de La Financière SISIP pour faciliter la prise de décisions financières pendant cette transition. Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi qu’une foire aux questions sur le site suivant : Améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des Forces armées canadiennes. Si vous souhaitez obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre chaîne de commandement.