L’indemnité différentielle de logement des Forces Canadiennes

Votre versement mensuel de l’IDVCP (en vigueur le 1er juillet 2023) sera-t-il inférieur au montant de votre versement mensuel de l’IDVC en date du 30 mai 2023? Si c’est le cas, renseignez-vous sur l’indemnité différentielle de vie chère provisoire (IDVCP), une indemnité temporaire offerte en plus de la nouvelle IDLFC pour vous aider à faire la transition de l’IDVC à l’IDLFC.

Ressources supplémentaires: CANFORGEN 120/23 FAQ sur l'DVCP  

Remarques : Si votre situation répond aux critères d’admissibilité de l’IDVCP, vous n’avez pas à présenter une demande puisque vos versements mensuels seront ajustés automatiquement. L’IDVCP ne s’applique pas aux membres des FAC dont les versements mensuels de l’IDVC (en date du 30 mai 2023) sont d’une valeur moindre à celle de leurs versements de l’IDLFC à venir (à compter du 1er juillet 2023), ni aux membres des FAC qui ne reçoivent pas actuellement de versements au titre de l’IDVC ou de l’IDTVC.

La politique du l’indemnité différentielle de logement des Forces Canadiennes (DLFC) est une approche sophistiquée (incluant l'analyse ACS+) qui a pour but d'aider les membres des FAC à s'adapter aux coûts de logement dans différents endroits au Canada. Ainsi, les militaires (le cas échéant) bénéficient d'un différentiel équitable pour les coûts de logement lorsqu'ils sont affectés à un lieu de travail.

L'information contenue dans cette page Web vise à aider les militaires à se préparer adéquatement à la mise en œuvre avant la saison des affectations de 2023, la mise en œuvre prenant effet le 1er juillet 2023.

Vidéo / Le 21 mars 2023

Transcription

Cet été, nos militaires observeront un changement dans la manière dont les Forces armées canadiennes aident leurs membres sur le plan du coût de la vie et des logements au Canada. En effet, le 1er juillet prochain, le remplacement très attendu pour l’indemnité différentielle de vie chère (ou IDVC) entrera en vigueur. Cette nouvelle politique portera le nom d’Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes, ou IDLFC.

L’IDLFC a pour but de s’assurer que les membres des Forces armées canadiennes qui louent ou achètent une résidence principale sur le marché ne déboursent pas plus de l’équivalent de 25 pour cent de leur salaire mensuel brut pour couvrir leurs coûts de logement. À cette fin, nous utiliserons un instrument de politique plus perfectionné qui tient compte de la grande diversité des marchés du logement au Canada à l’aide de valeurs de comparaison des loyers. Cette valeur est déterminée chaque année en extrayant des données de plusieurs sources indépendantes. Les taux de l’IDLFC varieront donc en fonction du lieu et du salaire.

L’IDLFC se concentre uniquement sur les coûts de logement, contrairement à l’indemnité différentielle de vie chère qui était conçue pour tenir compte de nombreux frais de subsistance, qu’elle comparait ensuite au coût de la vie à Ottawa. Ce modèle ne permettait plus d’aider les militaires qui en avaient réellement besoin. Pour sa part, l’IDLFC tient compte des diverses identités intersectionnelles de nos membres pour déterminer les taux mensuels d’indemnité différentielle de logement, qui s’appuient maintenant sur un petit nombre de facteurs très précis, soit : la solde du militaire visé, que cette personne partage ou non sa résidence principale avec un ou plusieurs autres membre des Forces armées canadiennes, et le lieu de service du militaire, plutôt que son lieu de résidence.

Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que l’IDLFC donne la priorité aux gens qui ont le plus besoin d’aide afin que tous les membres des Forces armées canadiennes soient en mesure de se payer un logement, peu importe leur lieu d’affectation.

Par conséquent, ce ne sont pas tous nos militaires qui seront admissibles à l’IDLFC.

Nous reconnaissons que le remplacement de l’indemnité différentielle de vie chère par la nouvelle IDLFC pourrait nécessiter un temps d’adaptation, tant sur le plan mental que financier. Compte tenu des répercussions de ce changement sur votre situation personnelle, il est important que vous notiez aussi qu’une augmentation économique – ou augmentation de salaire – s’en vient aussi dans les FAC et apparaîtra sur la solde de nos militaires à la mi-juillet. Cette augmentation économique est rétroactive au 1er avril 2021 et comprendra une augmentation jusqu’à mars 2025. Essentiellement, cette augmentation économique vous aidera à couvrir vos dépenses liées au coût de la vie au Canada, en plus de celles liées au logement dans certaines régions.

Je vous encourage à vous familiariser avec les changements à venir en consultant les CANFORGEN sur l’IDLFC et l’augmentation économique, les Directives sur la rémunération et les avantages sociaux pertinentes, et d’autres ressources internes comme les articles de La Feuille d’érable. Vous pouvez aussi en discuter avec le personnel de soutien de votre salle des rapports.

Les politiques que nous continuons d’élaborer, de tenir à jour et de réviser existent pour qu’en tant que membres des Forces armées canadiennes, vous soyez en mesure de servir le Canada tout en sachant que vous pouvez compter sur un soutien approprié pour vos besoins à la maison. La nouvelle IDLFC et l’augmentation économique – qui sont ancrées dans nos efforts de reconstitution plus larges – nous aideront toutes deux à établir intelligemment les priorités et à renforcer votre autonomie, car vous êtes au cœur de notre grande institution.

Montant de l’Indemnité différentielle de logement des Forces Canadiennes

Montant actuels de l'DLFC (En vigueur le 1 juillet 2024)

Veuillez noter que les taux suivants pour Montant de l’Indemnité différentielle de logement des Forces Canadiennes sont en vigueur le 1 juillet, 2024.

Comment trouver le niveau de solde?

Force régulière et réserve de classe « C »

Aux fins de l’IDLFC, le niveau de solde d’un militaire de la Force régulière et d’un militaire de la Force de réserve en période de service de réserve de classe « C » est déterminé conformément au tableau suivant :

Niveau de solde Taux de solde mensuel*
1 0-3773
2 3774-5609
3 5610-6629
4 6630-7037
5 7038-7241
6 7242-7445
7 7446-7649
8 7650-7853
9 7854-8057
10 8058-8261
11 8262-8465
12 8466-8669
13 8670-8873
14 8874-9077
15 9078-9281
16 9282-9485
17 9486-9689
18 9690-9893
19 9894-10097
20 >10097

*Tel qu’indiqué au tableau correspondant de la DRAS 204 – Solde des officiers et militaires du rang

Réserve de classe « B »

Aux fins de l’IDLFC, le niveau de solde d’un militaire de la Force de réserve en période de service de réserve de classe « B » est déterminé conformément au tableau suivant:

Niveau de solde Taux de solde mensuel*
1 0- 115.11
2 115.11 - 171.13
3 171.13 - 202.25
4 202.26 - 214.70
5 214.71 - 220.92
6 220.93 - 227.14
7 227.14 - 233.37
8 233.38 - 239.59
9 239.60 – 245.82
10 245.83 - 252.04
11 252.05 - 258.26
12 258.27 - 264.49
13 264.50 - 270.71
14 270.72 - 276.93
15 276.94 - 283.16
16 283.17 - 289.13
17 289.39 - 295.61
18 295.62 - 301.83
19 301.84 - 308.05
20 > 308.05

*Tel qu’indiqué au tableau correspondant de la DRAS 204 – Solde des officiers et militaires du rang

Alberta

Tableau ajouté à la DRAS 205.453 
Lieu ajouté / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Calgary 1550 1200 700 450 350 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cold Lake 600 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Edmonton 1100 750 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Lethbridge 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Medicine Hat 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Medley 600 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Red Deer 950 600 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Suffield 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Wainwright 400 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Colombie-Britannique

Tableau ajouté à la DRAS 205.453 
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Aldergrove 2750 2400 1950 1650 1550 1500 1450 1400 1350 1300 1250 1200 1150 1100 1050 1000 950 900 850 800
Chilliwack 1450 1100 650 400 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Comox 1450 1100 600 350 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Esquimalt 2250 1900 1400 1150 1050 1000 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300
Kamloops 1800 1450 950 700 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0
Kelowna 2250 1900 1400 1150 1050 1000 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300
Nanaimo 1450 1100 650 400 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nanoose 1450 1100 650 400 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
New Westminster 2750 2400 1950 1650 1550 1500 1450 1400 1350 1300 1250 1200 1150 1100 1050 1000 950 900 850 800
Vancouver 2750 2400 1950 1650 1550 1500 1450 1400 1350 1300 1250 1200 1150 1100 1050 1000 950 900 850 800
Victoria 2250 1900 1400 1150 1050 1000 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Île du Prince-Édouard

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Charlottetown 1250 900 400 150 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Manitoba

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Brandon 700 350 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Portage la Prairie 650 300 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Shilo 700 350 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Winnipeg 850 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Nouveau-Brunswick

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Bathurst 600 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Burton 950 600 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Fredericton 950 600 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Gagetown 950 600 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Moncton 950 600 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Saint John 1050 700 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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 Nouvelle-Écosse

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Bridgewater 1150 800 300 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cape Breton 850 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Dartmouth 1900 1550 1100 800 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0
Greenwood 1050 700 200 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Halifax 1900 1550 1100 800 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0
Pictou 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Shearwater 1900 1550 1100 800 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0
Truro 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Yarmouth 850 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Ontario

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Borden 1450 1100 600 350 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Brampton 1850 1500 1000 750 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0 0
Brantford 1350 1000 550 300 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Brockville 1100 750 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cambridge 1650 1300 800 550 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0
Chatham 1050 700 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Cornwall 1000 650 150 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Downsview 2150 1800 1300 1050 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200
Guelph 1950 1600 1100 850 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0
Hamilton 1500 1150 650 400 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Kenora 1200 850 350 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Kingston 1450 1100 600 350 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Kitchener 1650 1300 800 550 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0
London 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Meaford 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
National Capital Region 1650 1300 800 550 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0
North Bay 1300 950 450 200 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Oshawa 1500 1150 650 400 300 250 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Owen Sound 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Petawawa 950 600 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Peterborough 1400 1050 550 300 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sarnia 1150 800 300 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sault Ste Marie 950 600 150 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
St Catharines 1400 1050 550 300 200 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
St. Thomas 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sudbury 1250 900 400 150 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Thunder Bay 1150 800 300 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Timmins 1000 650 150 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Toronto 2150 1800 1300 1050 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200
Trenton 1200 850 350 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Willowdale 2150 1800 1300 1050 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200
Windsor 1100 750 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Québec

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Bagotville 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Longue-Pointe 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Mirabel 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Montreal 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Quebec City 1100 750 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Rimouski 750 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Rouyn Noranda 600 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sept-Iles 700 350 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Shawinigan 750 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sherbrooke 850 500 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
St-Hyacinthe 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
St-Jean-sur-Richelieu 1350 1000 500 250 150 100 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Trois-Rivières 750 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Valcartier 1100 750 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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Saskatchewan

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Dundurn 700 350 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Moose Jaw 700 350 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Regina 800 450 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Saskatoon 700 350 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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 Terre-Neuve-et-Labrador

Tableau ajouté à la DRAS 205.453
Lieu de service / Niveau de solde 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Corner Brook 750 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Gander 550 200 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
St John's 850 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

(CT 25 mars 2024, en vigueur le 1er juillet 2024)

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