L’embauche d’étudiants et étudiantes pour l’hiver commence dès maintenant
Le 21 novembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:45
L’hiver approche à grands pas, c’est donc le moment idéal pour commencer à planifier vos besoins en matière d’embauche d’étudiants et étudiantes.
Commencez le processus tôt pour vous assurer d’avoir le soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez embaucher des étudiants et étudiantes au moyen des programmes suivants :
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
- Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages
- Programme des adjoints de recherche (PAR)
Les étudiants et étudiantes peuvent travailler à temps partiel pendant l’année scolaire ou à temps plein dans le cadre d’un programme d’enseignement coopératif. Le processus d’embauche du personnel étudiant est simple et rapide. Nos normes de service, à l’exclusion de la cote de sécurité, sont les suivantes :
- 10 jours ouvrables pour l’embauche d’un étudiant ou d’une étudiante
- 20 jours ouvrables pour l’intégration d’un étudiant ou d’une étudiante
En outre, vous pouvez désormais embaucher un étudiant précis ou une étudiante précise dans le cadre du PFETE si certains critères sont remplis. Si votre étudiant ou étudiante a travaillé avec vous tout l’été, suivez les étapes décrites à la page sur la réembauche d’étudiants et étudiantes pour créer un nouveau contrat.
Intégration d’étudiants et étudiantes
Les personnes récemment diplômées représentent une grande source de talents. L’intégration offre un moyen simplifié de conserver les étudiants et étudiantes de talent après l’obtention de leur diplôme. Toutes les personnes diplômées au cours des cinq dernières années, qu’elles aient travaillé pour le gouvernement du Canada (GC) ou participé à l’un des programmes destinés aux étudiants et étudiantes de la Commission de la fonction publique, sont admissibles à faire l’objet d’une intégration dans un poste doté pour une période déterminée ou indéterminée.
L’intégration d’étudiants et étudiantes présente de nombreux avantages. Cette démarche soutient les objectifs de renouvellement de votre organisation et de l’ensemble de la fonction publique, y compris :
- Apport de nouvelles compétences
- Maintien de la continuité et du transfert de connaissances au sein des équipes
- Réduction du temps consacré à l’entrée en fonction et à la formation
- Soutien des objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, à la diversité et à l’inclusion
- Renforcement des effectifs futurs en assurant le maintien en poste des personnes motivées et expérimentées
Les gestionnaires d’embauche jouent un rôle clé dans la protection de l’intégrité du processus de dotation du GC. Il est essentiel que toutes les décisions relatives au recrutement reflètent les valeurs fondamentales – équité, transparence et mérite – et soient prises de manière objective, sans favoritisme ou influence personnelle.
Besoin de soutien?
- Si vous avez besoin d’aide afin de trouver un étudiant ou une étudiante pour votre équipe, communiquez avec l’Équipe nationale d’embauche des étudiants par courriel, à l’adresse civ.dnd.nationalstudenthiring-embauchenationaleetudiants.mdn@forces.gc.ca.
- Lorsque vous soumettez une demande, envisagez d’abord d’embaucher un étudiant ou une étudiante qui fait partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes prêt ou prête à embaucher ou à réembaucher un étudiant ou une étudiante, soumettez une demande en accédant à la page de HR Connect RH ou en composant le 1‑833‑747‑6363. L’équipe de HR Connect RH peut traiter les demandes de dotation en ligne.
- Pour toute question concernant les conflits d’intérêts, veuillez transmettre un courriel à l’adresse suivante : coidep-ciped@forces.gc.ca.
Liens connexes
- Nouvelle attestation sur les conflits d’intérêts dans le cadre de la dotation
- Embauchez un étudiant précis pour atteindre vos objectifs en matière d’embauche d’étudiants! – Canada.ca
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant : Renseignements à l’intention des gestionnaires – Canada.ca
- Défense nationale, Éthique de la Défense – Conflits d’intérêts
- Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC
- Code de valeurs et d’éthique du secteur public