Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Qu’est-ce que c’est?

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) permet aux étudiants inscrits à temps plein d’acquérir une expérience de travail réelle au sein de la fonction publique fédérale.

Nous embauchons régulièrement et conservons un répertoire d’étudiants qui :

  • proviennent de tous les niveaux : secondaire, collégial, universitaire et établissement technique
  • regroupent 14 domaines et 250 spécialisations
  • ont signifié leur intérêt pour un emploi lié aux 14 domaines proposés : agriculture, environnement, géographie, patrimoine, parcs, services à la clientèle, politiques, programmes, projets, etc.
  • sont disposés à travailler dans différentes villes du Canada

Pourquoi avoir recours au PFETE?

Parce que c’est :

  • une solution de recrutement simple et rapide pour des emplois temporaires, tout en permettant aux étudiants d’obtenir une expérience de travail et d’acquérir des compétences
  • un moyen d’avoir accès à de nouvelles personnes talentueuses
  • un programme offert toute l’année durant
  • une occasion d’appuyer la Stratégie d’équité en matière d’emploi en embauchant des étudiants issus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi
  • un programme qui permet de prolonger la durée d’emploi d’un étudiant (Coop ou Programme des adjoints de recherche) ayant réussi dans le cadre du PFETE.

Fonctionnement

  1. Remplir et soumettre une demande au PFETE  (Mis à jour le 18 mai 2017), et :
    • faire la promotion de l’emploi offert aux étudiants
    • fournir le texte dans les deux langues officielles
  2. Prendre connaissance de la liste d’étudiants sélectionnés de façon aléatoire qui répondent aux critères de sélection, et qui ont signifié leur intérêt pour l’emploi proposé.
  3. Sélectionner les étudiants aux fins d’évaluation conformément aux exigences de l’emploi, et vous assurer de demander une preuve de citoyenneté et d’études à temps plein.
  4. Informer les étudiants des résultats du processus.
  5. Inscrire les résultats de tous les étudiants auprès de la Commission de la fonction publique.
  6. Embaucher votre étudiant.

Nous vous encourageons à consulter la FAQ (accessible uniquement aux employés du GC) qui a été élaborée par suite des séances du PFETE 2.0 WebEx offertes au début de 2017.

Offre d’emploi

Déterminez le taux de rémunération de l’étudiant en fonction des Taux de rémunération pour étudiants du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Pour toute offre d’emploi, précisez les modalités conformément à la Politique de nomination.

Réembauche d'étudiants

Les gestionnaires peuvent réembaucher les étudiants ayant participé à l’un des  programmes d’emploi étudiants suivants : PFETE, PAR ou Coop. Les gestionnaires doivent simplement s’assurer que l’étudiant répond toujours aux critères d’admissibilité prescrits par la Politique sur l'embauche des étudiants.

Les organisations sont désormais responsables des procédures de réembauche. Nous vous invitons à communiquer avec le conseiller en ressources humaines de votre organisation afin de connaître les exigences en matière de réembauche d’étudiants. 

Renseignements sur les nominations et réembauches dans le cadre du PFETE

Les organisations doivent conserver les renseignements exigés dans l’annexe B de la Politique de nomination visant les étudiants. Il s’agit, au minimum, des éléments suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :