Programme fédéral d'expérience de travail étudiant – Information à l’intention des gestionnaires

Puisez dans nos répertoires et embauchez des étudiants tout au long de l'année dans divers domaines. Renouvelez votre effectif et animez votre milieu de travail d’une énergie, d’idées et d’approches nouvelles. Accédez à un bassin de talents diversifiés. Embauchez des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi afin que votre effectif soit représentatif de la population que nous servons.

Nos répertoires comprennent des étudiants :

  • de tous les niveaux (secondaire, cégep, collège et université);
  • qui se sont autodéclarés comme membres d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi;
  • provenant de 15 domaines d’études et de plus de 250 spécialisations;
  • ayant signifié un intérêt dans l'un des 15 types d'emploi;
  • disponibles dans tout le Canada.

Fonctionnement

Remplissez le formulaire de demande d'étudiants et sélectionnez le répertoire et le groupe visé par l’équité en matière d’emploi qui vous intéressent (s’il y a lieu). Une sélection aléatoire sera effectuée pour vous proposer des étudiants répondant à vos critères.

Répertoire de recrutement continu d’étudiants

Notre plus grand répertoire accepte de nouvelles candidatures tout au long de l'année. Vous pouvez y trouver des étudiants de tous les niveaux, du secondaire à l'université. Vous pouvez aussi sélectionner des étudiants qui se sont autodéclarés comme membres d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi.

Occasion d’emploi pour étudiants autochtones

Notre Répertoire de recrutement continu d’étudiants accepte de nouvelles candidatures d’étudiants autochtones tout au long de l'année.

Sélectionnez Autochtone dans la section Équité en matière d’emploi de votre formulaire de demande.

Consultez la page des ressources de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones qui vous offre du soutien, de la formation et des possibilités de réseautage ainsi qu’à votre étudiant ( Page GCpédia accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Pour vous assurer que votre étudiant reçoit du soutien, et qu’il soit inclus dans les activités, envoyez-nous ses coordonnées professionnelles au cfp.pfete-fswep.psc@canada.ca.

Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap

Notre Répertoire de recrutement continu d’étudiants accepte de nouvelles candidatures d’étudiants en situation de handicap tout au long de l'année.

Sélectionnez Personne handicapée dans la section Équité en matière d’emploi de votre formulaire de demande.

Consultez la page des ressources de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap qui vous offre du soutien, de la formation et des possibilités de réseautage ainsi qu’à votre étudiant (Page GCpédia accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Pour vous assurer que votre étudiant reçoit du soutien, et qu’il soit inclus dans les activités, envoyez-nous ses coordonnées professionnelles au cfp.pfete-fswep.psc@canada.ca.

Des répertoires ciblés sont aussi accessibles tout au long de l’année dans plusieurs domaines. Lorsque vous présenterez votre demande d’étudiants, vous pourrez voir la liste des répertoires disponibles.

Étapes pour embaucher un étudiant

  1. Remplir et présenter une demande d'étudiants et, s’il y a lieu, sélectionner les groupes visés par l’équité en matière d’emploi qui vous intéressent.
  2. Examiner les candidatures reçues à la suite de la sélection aléatoire et jumeler des étudiants à votre occasion d'emploi.
  3. Confirmer que l’étudiant satisfait aux critères d’admissibilité du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.
  4. Embaucher un étudiant.
  5. Soumettre les résultats d'évaluation de tous les étudiants dont la candidature vous a été proposée par la Commission de la fonction publique (voir le courriel sur les demandes d'étudiants qui vous a été envoyé).

N’oubliez pas de demander à l'étudiant s'il a besoin de mesures d'adaptation.

Présenter une offre (embauche ou réembauche)

Déterminer la rémunération en fonction des taux de rémunération des étudiants du Conseil du Trésor.

Consulter l'annexe B de la Politique de nomination pour connaître les renseignements à conserver. Il faut conserver, au minimum, les documents suivants :

Réembauche d’étudiants

Pour réembaucher des étudiants ayant participé au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages ou au Programme des adjoints de recherche :

  • Vérifiez si les étudiants répondent encore aux critères d'admissibilité des étudiants;
  • Communiquez avec votre conseiller en ressources humaines pour connaître les exigences de votre ministère en matière de réembauche d'étudiants.
Besoins de recrutement particuliers?

Si vous avez au moins 10 emplois étudiants à pourvoir et des besoins particuliers comme la promotion d'occasions d'emploi visant à accroître l'intérêt des femmes pour les sciences, la technologie, le génie, les mathématiques ou l'application de la loi, envoyez-nous un courriel à cfp.pfete-fswep.psc@canada.ca afin d'en discuter.

Découvrez comment nos répertoires ciblés ont permis à Pêches et Océans Canada de recruter des étudiants en biologie.

Vous souhaitez vous joindre à nous pour des activités de promotion dans les collèges et universités?

La Commission de la fonction publique participe à des activités de promotion auprès des établissements d’enseignement afin de promouvoir la fonction publique fédérale comme employeur de choix. Communiquez avec nos bureaux régionaux pour en savoir plus.

Communiquez avec nous

Pour en savoir davantage sur le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant et en discuter, n'hésitez pas à nous écrire à cfp.pfete-fswep.psc@canada.ca.

Liens connexes

Programmes pour étudiants et diplômés

Embauche d'étudiants

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :