Les coûts cachés du tabac
Le 3 novembre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 4:00

Légende
Le tabac et la nicotine – tant fumer que vapoter ou consommer d’autres formes de produits sans fumée – sont liés à une vaste gamme de problèmes de santé, selon le mode d’utilisation.
Le tabac et la nicotine – tant fumer que vapoter ou consommer d’autres formes de produits sans fumée – sont liés à une vaste gamme de problèmes de santé, selon le mode d’utilisation. Au Canada, les méfaits relatifs au tabac occupent le deuxième rang après l’alcool, en ce qui concerne les coûts liés aux soins de santé et la perte de productivité. Le tabagisme nuit au rendement physique et au rétablissement, outre mettre à l’épreuve le système de santé, ce qui a des répercussions sur la disponibilité opérationnelle sur le plan individuel et organisationnel.
Combien le tabagisme ou le vapotage vous coûte-t-il? Utilisez la calculatrice des coûts liés aux cigarettes et la calculatrice des coûts liés au vapotage pour le découvrir.
Comment le tabagisme influe-t-il sur la disponibilité opérationnelle et la santé personnelle?
Fumer du tabac peut interférer avec votre capacité de maintenir un mode de vie actif, de vous rétablir efficacement et de donner le meilleur de vous-même, en plus d’entraîner les effets suivants, notamment :
- Diminution de la capacité pulmonaire et de l’endurance : il devient plus difficile d’accomplir des tâches physiques et il vous faut plus de temps pour vous en remettre.
- Risque supérieur d’incapacité et de guérison ralentie.
- Risque accru de maladie chronique, entre autres, cancer, maladie cardiovasculaire, démence ou accident vasculaire cérébral.
- Exposition secondaire : la fumée et la vapeur de dispositifs de vapotage (aussi connus sous le nom d’aérosols de vapotage ou de cigarette électronique) peuvent également nuire à la santé de vos proches et de vos animaux de compagnie.
D’autres formes de tabac comportent également des risques :
- Préoccupations relatives à la santé buccodentaire : les produits que l’on fume et les produits sans fumée, par exemple, le tabac à mâcher, peuvent entraîner une maladie des gencives ou un cancer de la bouche.
- Santé reproductive : la nicotine réduit la fertilité, en plus d’accroître le risque de complications de grossesse.
Bienfaits associés au fait de diminuer sa consommation
- Amélioration de la fonction pulmonaire : il deviendra plus facile de respirer et votre résistance s’améliorera.
- Guérison accélérée et niveau de capacités physiques supérieur : cela a pour effet de soutenir la disponibilité opérationnelle.
- Économies financières : vous trouverez de l’argent pour ce qui compte le plus.
- Environnements assainis : vous protégerez les personnes qui vous côtoient contre l’exposition secondaire.
Bienfaits que vous ignorez peut-être :
- Amélioration du goût et de l’odorat.
- Diminution du stress et amélioration de l’humeur.
- Augmentation de la valeur de revente de votre demeure et de votre véhicule.
- Incidence sur l’environnement : la production de tabac et le gaspillage contribuent à la pollution – allant des produits chimiques utilisés pendant la culture et la fabrication aux déchets que représentent les mégots de cigarette et les cartouches.
Une aide s’offre à vous
Que vous cherchiez à réduire les méfaits liés au tabac en diminuant votre consommation ou en y renonçant complètement, vous pouvez obtenir du soutien :
- Votre bureau local de promotion de la santé du programme Énergiser les Forces offre le programme Écrasez-la, de même que d’autres ressources individuelles et communautaires.
- Votre pharmacien ou pharmacienne peut vous conseiller des médicaments qui vous aideront à renoncer au tabac, comme la thérapie de remplacement de la nicotine, lesquels sont offerts par l’intermédiaire du régime d’assurance-médicaments des FAC.
- Votre clinique locale des FAC peut vous aider à explorer les options de traitement, les ressources recommandées, en plus de vous apporter du soutien, y compris des services en matière de santé mentale et de dépendance.
- Fonctionnaires relevant de l’Équipe de la Défense : les coûts associés à des produits de renoncement au tabac sont couverts jusqu’à 80 % au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique.
- Votre équipe dentaire peut vous fournir de l’information et des ressources sur les effets qu’ont le tabagisme, le vapotage, le tabac sans fumée et le cannabis.
- Vos pairs, vos superviseurs et vos dirigeants peuvent appuyer vos objectifs en matière de santé et contribuer à la création d’environnements plus sains.
Ressources à l’intention de tous les membres de l’Équipe de la Défense
- DOAD 5020-1, Usage du tabac en milieu de travail
- Santé Canada – Tabagisme, vapotage et tabac
- Lignes directrices sur l’usage de nicotine à moindre risque
- Cesser en toute confiance : Guide pour une vie sans tabac
- Les outils pour une vie sans fumée
- Société canadienne du cancer
- Services provinciaux et territoriaux pour tout un chacun
- Aider quelqu’un à arrêter de fumer
- Stratégie canadienne sur le tabac
- Coaching IntelliVie de Homewood Santé, présenté par le Programme d’aide aux employés (PAE) (programme d’abandon du tabac) (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale)
- Services de counseling en cas de crise et à court terme de Homewood Santé, présentés par le PAE (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale)
Énergiser les Forces (ELF) est le programme de promotion de la santé des FAC et du MDN qui offre des conseils d’experts, des directives, des formations, des outils et un soutien aux dirigeants pour améliorer la santé et le bien-être des membres des FAC.